Cette ville bien connue à l’étranger pour son terroir, comme saint Emilion et son activité viticole, est le chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine.
Forte d’une population de près de 800 000 habitants, l’agglomération bordelaise est la septième de France. Elle est la principale commune de "Bordeaux métropole", entité regroupant plus de 28 communes.
Animée par un vent de modernisation, la mairie de Bordeaux n’a de cesse d’inscrire sa ville dans un projet de rénovation et de ré urbanisation. Dotée des derniers atouts en matière d’infrastructure (3 lignes de tramway, 78 lignes de bus, rocade, aéroport Bordeaux Mérignac, gare Bordeaux st Jean) elle s’inscrit dans une dynamique de réhabilitation de certaines zones laissées pour compte. La création d’Ecoquartier en est la preuve : il s’agit de la création d’un nouveau quartier vers Bordeaux-lac.
Moteur économique de la région, la ville anciennement connue pour son activité portuaire et fluviale grâce à la présence de l’estuaire de la Gironde, entend devenir un acteur économique de poids à l’échelle nationale.
Une modernisation en fil rouge
Pour exister toujours plus et devenir incontournable d’un point de vue économique, la ville a engagé de grands travaux de modernisation depuis 1995.
La création de Bordeaux-Transatlantique (Euratlantique) vise à créer un centre d’affaires d’envergure internationale autour de la gare St Jean. Pas moins de 2 000 000 de m² vont être construits dans le but d’accueillir 15 000 logements et 500 000 m² de bureaux. La ville de Bordeaux n’étant désormais qu’à 2 heures de train de la capitale grâce à la LGV (ligne à grande vitesse), veut attirer les investissements commerciaux et les poids lourds de l’économie nationale. Fini son surnom de "la Belle endormie" !
La rive droite, avec notamment l’Espace Darwin, est déjà en train de se transformer dans ce sens en offrant des infrastructures à même d’attirer des acteurs économiques locaux. Les projets urbains sont également notables sur l’émergence de nouveaux commerces de ce côté de la cité girondine, sur la place Stalingrad par exemple, ou le long de l’avenue Thiers qui offre un point de vue imprenable sur le Pont de la Lune (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).
La culture girondine
En ce qui concerne la culture et le patrimoine, la ville recèle de trésors.
L’esplanade des Quinconces, celle de Charles de Gaulle et celle des Droits de l’homme ne sont que quelques-unes des places où il fait bon profiter du soleil bordelais. Le musée des beaux-arts, le musée d’Aquitaine, son Museum d’histoire naturelle et le musée des arts décoratifs sont autant d’invitations à découvrir le passé culturel prestigieux de la ville. Le musée d’art contemporain est quant à lui un témoignage de l’évolution des arts au cours du siècle passé.
Les basiliques St Michel (célèbre pour sa flèche) et St Seurin témoignent de la grandeur et de la ferveur qui animait jadis la cité.
Le marché des Capucins, le Grand Théâtre, le pont de pierre, la place de la bourse, la place du parlement, le quartier st Augustin, la place Gambetta et son nouveau visage, les Chartrons, le pont d’Aquitaine sont autant de bijoux architecturaux qu’il fait bon découvrir en flânant au fil des rues.
De plus, cette ville étudiante (Pôle universitaire Bordeaux Montaigne) regorge de lieux dédiés à la culture et aux de rue. La ville s’est également dotée d’un parc des expositions à la hauteur de ses ambitions.
Ce haut lieu du sud-ouest de la France n’attend que de vous dévoiler ses charmes.