La cité phocéenne est aussi bien connue pour son vieux port que pour sa Canebière. Marseille est le chef-lieu du département des bouches du Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'azur.
Deuxième ville de France, avec plus de 800 000 habitants et 3ème agglomération française avec près de 2 millions d'âmes, la cité marseillaise est un pôle économique majeur à l'échelle du pays.
La basilique Notre dame de la garde (la bonne mère) veille sur les olympiens pour qui le stade Vélodrome est le temple de ce qu'il y a de plus précieux dans le cœur de chaque habitant.
Aussi connue pour ses calanques que pour sa fameuse bouillabaisse et son grand port maritime, Marseille est une ville portuaire comptant parmi les fleurons français.
Une ville de poids
Elle représente depuis longtemps l'ouverture française sur la mer Méditerranée. Le vieux port de Marseille a d'ailleurs été le point de croissance sur lequel la cité a appuyé sa croissance. Construction navale à La Ciotat, Ferry-boat, l'Euroméditerranée au départ de tout le bassin méditerranéen, ainsi que le transport et le transit de marchandise ont permis à Marseille de rayonner sur le sud-est de la France et sur l'ensemble de l'Europe. La gare maritime de Marseille est un point stratégique à l'échelle européenne.
Capitale européenne de la culture en 2013, la ville a vu plus de 10 millions de visiteurs se presser dans le bassin phocéen pour en découvrir les charmes et le patrimoine.
L'aéroport Marseille Provence (international) fait partie du réseau de communication internationale qui relie la ville au reste du territoire et du monde. Pas moins de 3 autoroutes mènent à la ville (A7, A55, A50), permettant de drainer le trafic routier arrivant aussi bien du nord que de l'est et de l'ouest. La gare de Marseille Saint Charles accueille une ligne TGV permettant de rejoindre la capitale en seulement 5 heures. En clair, loin d'être enclavée, Marseille est un point d'entrée sur le territoire français et européen.
La cité qui vît naître Marcel Pagnol est loin d'être restée sur ses acquis, traversant les époques en se hissant parmi les villes européennes les plus dynamiques et les plus importantes.
Même si l'industrie sidérurgique, qui fit sa grandeur au siècle dernier avec la présence de nombreux chantiers de construction navale, est en replie, la cité phocéenne a su entreprendre une transformation économique qui lui permet encore de rester parmi les fleurons nationaux.
De l'industrie au tourisme
A défaut de pouvoir appuyer son développement moderne sur l'industrie, fortement concurrencée par des pays en devenir, la ville a décidé d'amorcer un virage radical, se tournant vers le tourisme pour accroître son activité.
Comme par le passé, « Massalia » sait se réinventer pour durer. La plage de la pointe rouge, le fort Saint jean, le parc national des calanques, sa corniche, le musée d'histoire, le Mucem (musée d'art contemporain) sont autant d'attractions touristiques que la municipalité ne manque pas de mettre en avant pour assurer un flot continu de touristes de tous bords.
Même si Marseille centre souffre aujourd'hui d'un trafic routier trop dense aux dires des habitants, la ville connaît une croissance continue. De fait, elle a entrepris de grands chantiers pour assurer un minimum de fluidité à l'ensemble de l'agglomération. Nombreux sont les marseillais à partir travailler dans le centre-ville tandis qu'ils vivent dans les quartiers nord.
Joliette est aujourd'hui le nouveau quartier d'affaires dont la tour cma cgm est le symbole. Il fait partie de ces changements que la ville a mis en place pour ne céder aucune position quant à son importance économique.
Marseille vieux port n'a pas fini de réinventer ! La cité radieuse a encore plus d'une longueur d'avance pour continuer à rayonner sur la région, sur le pays, mais également sur l'Europe.