La ville de Montpellier est la préfecture du département de l'Hérault, ainsi qu'une métropole de la région Occitanie. Elle est l'ancien chef-lieu de la région Languedoc Roussillon et compte une population d'environ 280 000 habitants.
Cette ville du sud de la France est avant tout connu pour ses plages et sa côte, lieu de villégiature de nombreux français. Popularisé dans les années 50 avec les grands travaux entrepris à la Grande Motte pour la construction de milliers d'appartements de vacances, Montpellier a vu son agglomération s'accroître considérablement.
St Jean de Vedas, Villeneuve les Maguelone, Palavas les flots sont autant de villages appartement dorénavant à l'agglomération montpelliéraine.
Le centre-ville montpelliérain
Dotée de 4 lignes de tramways permettant d'arriver jusqu'à la plage, Montpellier est aujourd'hui une ville particulièrement active, et majoritairement étudiante l'hiver. Plusieurs universités drainent environ 70 000 étudiants présents une grande partie de l'année. Une grosse partie de l'infrastructure est d'ailleurs pensée pour permettre à cette population de circuler sans avoir à engorger le trafic routier et rendant facilement accessible n'importe quelle partie de la ville. 36 lignes de bus quadrillent ainsi la ville, de Montpellier centre jusqu'aux plages.
Une grande partie du quartier Port Marianne, à l'est de l'écusson de la ville est un des nouveaux quartiers, composé de logements dédiés à l'accueil de la vie estudiantine, mettant à disposition des appartements individuels pensés en ce sens.
Proche du centre historique, on trouve le quartier Antigone conçu au début des années 80. C'est d'ailleurs où l'on retrouve une des zones commerciales les plus courues, Le polygone. Mais de tous les emplacements emblématiques de la ville, la place de la comédie reste le point de ralliement où l'on vient boire un café en terrasse ou encore célébrer les grands évènements au milieu de la liesse populaire. Aux abords de la place, une zone piétonne est d'ailleurs aménagée pour permettre de circuler librement.
Non loin de là, le Corum, ou palais des congrès accueille de nombreuses manifestations culturelles.
La ville est à la fois jeune et dynamique, une des rares de cette ampleur à croître régulièrement d'ailleurs.
Montpellier méditerranée
La métropole englobe de nombreuses communes à plusieurs kilomètres alentours. Elle se situe au 7ème rang en France, regroupant près de 450 000 habitants.
La partie côtière donnant sur la mer Méditerranée lui permet d'accueillir bon nombre de touristes en période estival, amenant une croissance démographique significative. Ce sont surtout les zones commerciales comme Odysseum ou Millénaire qui permettent à l'agglomération de tirer profit de ce flux de touristes.
Par son statut de ville la plus importante du bassin languedocien, Montpellier ville centralise une bonne partie de l'activité tertiaire de la région. Dans une zone où l'agriculture et la viticulture dominent, La ville fait office de capitale administrative.
En termes de transport et d'infrastructure, la ville est dotée d'un aéroport international à légèrement à l'extérieur, proche de Saint marcel le neuf.
Bien qu'importante, la gare de Montpellier n'accueille pas encore le TGV. Bien que le projet ait été mise en place depuis longtemps, il n'est pas pour l'instant passé à l'exécution. Il s'agit d'ailleurs d'un sujet plutôt houleux dans la région.
Pour le reste, Montpellier est une ville très agréable. Son climat, son dynamisme et sa proximité avec la côte en font un lieu où il fait bon vivre. C'est probablement une des raisons pour lesquelles la ville n'a pas connu de recul de population depuis des décennies. Au contraire, elle est en plein essor et entend encore accueillir davantage de monde, quitte à prévoir la construction d'un nouveau quartier.
Pensée pour faciliter la vie de ses habitants et mettant à disposition toutes les infrastructures que l'on peut souhaiter d'une ville moderne, Montpellier a encore de quoi développer sa croissance continue.