La capitale française rayonne à travers le monde entier, tant par la culture qui en émane que pour son patrimoine : Le musée du Louvre, la Tour Eiffel, la place de la Concorde, l'avenue des Champs Elysées, l'arc de triomphe, Montmartre. Autant de noms emblématiques qui font de la ville de Paris un symbole.
Découpée en 20 arrondissements, la ville compte plus de 2 millions d'habitants, plus de 10 millions pour l'agglomération du Grand Paris. Placée au 29ème rang des grandes villes mondiales, la première ville française en termes d'économie, deuxième ville européenne, le rayonnement culturel et économique de la capitale de la France se fait ressentir largement au-delà des frontières de l'hexagone.
Dotée d'un réseau de transport parmi les plus denses d'Europe (ferroviaire, aéroports, infrastructures routières, ligne de métro), Paris concentre et fait converger de nombreux transports aussi bien nationaux qu'internationaux.
La capitale régionale, capitale économique, capitale du pays et nouvelle capitale européenne
Paris est un des pôles majeurs à l'échelle européenne. Première place économique européenne, devant Londres récemment sortie de l'Europe, la ville génère plus de 600 milliards d'euros à l'année, autant que certains pays.
Le tourisme en France représente une des mannes les plus convoitées. Plus de 30 millions de touristes se pressent dans la capitale chaque année. Le tourisme loisir se mêle au tourisme d'affaires, générant un des flux de touristes les plus importants à l'échelle des capitales mondiales.
Bien évidemment, des infrastructures telles que le TGV ne sont pas étrangères à ce succès. Paris gare Montparnasse, la gare du nord et la gare de l'est drainent un flot incessant de passagers quotidiens, les rendant parmi les plus rentables d'Europe. Au-delà des touristes, nombreux sont les habitants de banlieue à prendre le train quotidien pour se rendre dans la zone du grand Paris pour travailler. La région île de France abrite nombre de ces travailleurs. Le réseau transilien est donc d'une importance capitale pour la vie économique de la ville.
De plus, le réseau de transport de la ville est raccordé au reste du territoire. Nombreux sont les axes qui ont pour kilomètre 0 la capitale.
De même, Charles de Gaulle (CDG), l'aéroport de Paris-Orly, l'aéroport de Roissy voient transiter tous les jours des voyageurs du monde entier, quelle que soit la saison. D'ailleurs, les voyagistes et les tours opérateurs ne s'y trompent pas et mettent en avant la ville lumière parmi leurs offres les plus intéressantes.
Un patrimoine parmi les plus riches du monde
C'est très certainement cet aspect qui fait que Paris se démarque à l'échelle mondiale : son patrimoine. Visiter et découvrir Paris fait souvent parti des rêves que l'on souhaite assouvir.
Notre-Dame de Paris, l'opéra Garnier, Saint Germain des prés, place Vendôme, Bastille, le Grand Palais, les grands boulevards Haussmanniens, les Tuileries, le champ de mars, le Trocadéro, le moulin rouge sont autant de noms qui résonnent dans l'inconscient de chaque touriste venu fouler le pavé parisien. Le quartier latin, le quartier du marais, le centre de Paris, le luxe, la mode, la culture, autant de symboles qui font de la ville un emblème. Tant la rive droite que la rive gauche de la Seine attirent. Tout dépend de ce que l'on vient chercher dans la ville.
Paris capitale attire autant qu'elle fait rêver.
A l'échelle de la France, Paris n'est pas simplement un pôle touristique, mais le siège du pouvoir qui y est centralisé. Bien que le développement touristique soit un des piliers de l'économie de la capitale, n'oublions pas que nombreuses sont les entreprises internationales à avoir installé leur siège dans la capitale.
Parc d'attraction pour touristes, capitale de tous les français, Paris est un pôle européen incontournable, tant à l'échelle culturelle qu'économique.