Quelles sont les étapes à respecter pour la construction d’une véranda ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Véranda
  4. Construction d’une véranda

La véranda est un agrandissement de la maison considérée comme le meilleur moyen de créer une nouvelle pièce dans votre habitation. Elle est composée de vitrage, parois ou baies vitrées, tant sur les façades que sur la toiture. De petits travaux de maçonnerie, tels que des murs et murets, viennent compléter l’aspect de cet abri de terrasse. En fonction de ses caractéristiques techniques, ses performances et ses matériaux, vous pourrez jouir d’une assez large gamme de fonctionnalités de votre véranda.

L’installation d’une véranda demande que votre budget soit assez modulable en fonction de différents choix portant notamment sur les matériaux et le type de vitrage. De même, le coût de sa pose peut s’avérer changeant selon le professionnel solliciter.

Aussi, lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans les travaux de construction de cet espace de vie, vous devrez obligatoirement respecter certaines étapes.

Point des étapes obligatoires à respecter en vue de l’installation d’une véranda.

Les étapes de construction d’une véranda

Vouloir ajouter une pièce de vie à votre maison est une bonne idée, mais du choix du modèle à la réalisation des travaux proprement dite, vous devrez respecter une procédure. Connaître les différentes étapes de construction de votre galerie vitrée vous permettra de mieux appréhender votre projet et surtout suivre l’avancement des travaux avec sérénité.

Réflexion et Préparation du projet

Étant donné que toute ambition ne prend corps qu’après mûre réflexion, il est important de bien analyser tous les contours de votre projet. Cette étape est donc la plus importante. Elle vous permettra, en effet, de définir avec précision les aspects liés à vos besoins, vos attentes, le style de véranda et les différentes préférences. C’est également l’occasion de comparer vos préférences souhaitées aux contraintes de votre terrain afin de vous rassurer de bénéficier d’une utilisation optimale de votre nouvel espace. 

Quelques conseils pour une bonne préparation de votre projet d’agrandissement de votre extension de maison.

Définition du cahier des charges

Toute première étape, elle consiste en l’évaluation des besoins et attentes relatifs au confort et à l’utilisation de votre véranda. Ainsi, vous aurez à prédéfinir sa fonction, s’agira-t-il d’une salle à manger, d’un salon ou bien d’une cuisine, mais également sa surface, ses équipements et son orientation. Vous devrez prendre en considération toutes les options pouvant la rendre bien habitable. 

De ce fait, vous devez prévoir sa superficie exacte, le type d’isolant et l’orientation en vue d’éviter tout pont thermique. Ou encore, vous devrez choisir entre des baies vitrées et des volets roulants 

Choix de l’entreprise :

Après la définition du cahier des charges, il sera judicieux de procéder avec minutie à la sélection du professionnel qui sera chargé de la conduite des travaux. Préférez toujours des professionnels spécialisés dans l’installation de vérandas, possédant de préférence une qualification QUALIBAT 9141 ou 9142. 

Cette qualification est une preuve complémentaire de leurs capacités techniques à procéder à la pose de galerie vitrée en respectant les normes professionnelles de véranda. La présence de cette qualification est donc une raison suffisante pour répondre à la question de savoir pourquoi choisir tel spécialiste à la place d’un autre. 

Il est important de préciser que lorsqu’il s’agit de sociétés ou entreprises spécialisées dans l’installation de véranda, elles ont l’obligation d’être couvertes par une assurance pour la responsabilité civile décennale. Ainsi, face à ces entreprises, demandez toujours les attestations d’assurance, précisant que la garantie concerne les travaux de véranda aluminium. Grâce à cette assurance, votre structure sera couverte pour les vices de pose importants ou même les défauts de fabrication pendant dix ans. 

Au besoin, vous pourrez également faire appel à un architecte pour plus de conseils.

Vérification du devis

Une fois votre entrepreneur sélectionné, il vous remettra un devis concis, clair et parfaitement précis des travaux à mener. Le devis doit, en effet, donner les précisions sur les prix des travaux, mais également sur les caractéristiques de votre véranda. Il s’agit notamment de la forme, l’esthétisme, les performances la nature des matériaux et le mode d’ouverture. 

Veillez bien à ce que tous les éléments figurant dans le devis soient ceux que vous avez retenus avec l’entreprise. De même, prenez soin de vous assurer que les éléments sont en adéquation avec vos priorités. 

Enfin, il est vivement recommandé de comparer plusieurs devis. Vous pourrez demander auprès d’autres prestataires un devis gratuit. De toute façon, les différents choix, même ceux incluant les éventuelles options, doivent être formellement fixés par vos soins avant de lancer les travaux. 

Accomplissement des contraintes administratives

De façon générale, votre projet d’extension doit faire l’objet d’une déclaration préalable lorsque la surface de plancher est moins de 40 m². Toutefois, ces extensions ne doivent pas porter la surface habitable à plus de 170 m². Dans le cas contraire, vous aurez besoin de l’obtention d’un permis de construire avant d’agrandir votre maison. La déclaration des travaux se fait au niveau de votre mairie et doit mentionner les informations générales sur l’espace à agrandir.

Quoi qu’il en soit, prenez le réflexe de vous renseigner auprès de votre mairie, car des règles particulières pourraient s’appliquer selon le Plan Local d’Urbanisme de votre zone. Ces dispositions peuvent porter tant sur la faisabilité de la construction que sur les démarches à effectuer.

Vous pourrez trouver des entreprises qui se chargeront de la conduite de ces démarches pour vous soulager quelque peu la tâche. Ainsi, avec des contrats clé-en-main, elles se chargeront même des formalités pour la demande de permis.

Installation et Réception de la véranda

Il vous reste maintenant à vous lancer dans la partie concrète du projet. Il s’agit de faire construire à proprement parler votre véranda. 

Pose de la dalle

Le préalable consiste à faire aménager le terrain censé accueillir votre abri puisqu’il demande des fondations stables et saines permettant de l’isoler et surtout supporter la structure. Aussi, devra-t-elle favoriser l’écoulement des eaux de pluie. 

Ainsi, il pourrait être nécessaire de procéder à des travaux d’électricité et de petite maçonnerie, travaux qui seront conduits par votre professionnel sélectionné. Il s’agit notamment des travaux de terrassement et d’installation des fils électriques indispensables pour les différents branchements. 

Au cas où vous disposeriez déjà d’une terrasse, il vous faudra nécessairement contrôler sa stabilité afin de vous rassurer de sa capacité à supporter l’ossature à installer. En effet, en fonction des matériaux, le poids de la structure de votre véranda peut varier. 

Une ossature en bois pèsera moins qu’une ossature en fer forgé, mais sera plus lourde qu’une véranda en PVC. N’hésitez pas au besoin à la faire renforcer pour éviter tout dommage lors des travaux d’installation de votre véranda. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de bâcler l’aménagement de combles. 

Métrage

Les fondations bien posées, l’étape suivante consistera à relever les métrés. Il s’agit de faire prendre les dimensions finales de la dalle tout comme celles de l’habitation par un métreur. Cette étape vous permet de vous assurer que les travaux seront en conformité avec les dispositions en vigueur et vous permettra de corriger les dépassements et écarts. Lorsque vous aurez l’assurance que toutes les mesures sont en parfait respect des normes, vous pourrez poursuivre avec la construction sur mesure de la véranda.

Fabrication et Pose de la galerie de verre

Avec la prise de toutes les mesures nécessaires, la fabrication de votre avant-toit sera assez facile et rapide, puisqu’elle suivra le principe des vérandas en kit. Définissez un délai de fabrication et de livraison de votre véranda sur mesure en respect des options choisies et de la période. En effet, selon l’ampleur des travaux de pose, cette dernière pourra s’étaler sur quelques jours ou même plusieurs semaines. Vous devrez vous assurer de votre disponibilité pendant les travaux au cas où vous tiendriez à les superviser. Dans le cas contraire, vous pourrez planifier un déplacement afin de vous préserver des nuisances acoustiques qu’occasionneront les travaux de pose. 

Réception de la loggia

Après l’installation complète de la véranda, vous pourrez être amené à établir un procès-verbal de réception de chantier ou encore un certificat de réception des travaux en conformité. Cette étape est importante lorsque vous avez sélectionné une entreprise en vue de la conduite des travaux.

Par ce document, vous manifesterez votre acceptation des travaux, avec ou sans réserve. Ainsi, vous devrez préalablement bien examiner les ouvertures des baies, tester l’isolation thermique et sonore, et même contrôler l’étanchéité interne comme externe. Aussi, n’oubliez pas de vérifier le vitrage et le système d’écoulement des eaux.

Au cas où vous constateriez certains défauts, prenez soin de les noter et les mentionner dans le procès-verbal afin de bénéficier de la garantie. La date de signature dudit document est celle de départ de la couverture de la garantie. Nous vous rappelons que cette garantie est de dix ans. 

Enfin, pour respecter les exigences de la profession, le professionnel devra vous remettre un carnet d’entretien maintenance dès la réception des travaux. Avec ce carnet, vous bénéficierez des meilleurs conseils sur les techniques d’entretien et de nettoyage de votre véranda alu. Vous devrez impérativement suivre ces conseils si en vue de bénéficier des garanties.

Maintenant que votre véranda est installée, vous pourrez jouir de toutes ses fonctionnalités à l’instar d’une pergola bioclimatique afin d’en faire un véritable espace de détente. Profitez de la luminosité et des performances thermiques apportées par le système de chauffage. Les finitions permettent de réellement dédier une fonctionnalité à votre nouvelle surface. Pièce de vie, salon ou même jardin d’hiver, vous ne devrez cependant pas oublier que l’agrandissement de sa maison a une incidence fiscale.

Véranda financement

Véranda démarche administratives

Véranda maçonnerie

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu