Aménagement d’extérieur, la véranda est considérée comme une pièce supplémentaire attenante à un mur de la maison et composée de vitrage sur la façade et la toiture. De même, murs et murets sont complétés de vitrage. Son usage est fonction de ses caractéristiques techniques, ses matériaux et ses performances.

Pour installer une véranda, le budget peut s’avérer très modulable compte tenu des choix du vitrage, des dimensions, du matériau de la véranda et du prix de son d’installation. Toutefois, les nombreux avantages qu’apporte l’installation d’une véranda sont autant de raisons justifiant cet investissement financier.

En effet, la véranda peut être utilisée tout le long de l’année, quelle que soit la saison, à la différence d’un patio par exemple. Vous pourrez donc, en toute saison, recevoir des convives pour un brunch, admirer la nature ou tout simplement vous prélasser sous le soleil.

Guide complet des prix pour l’installation d’une véranda.

Quel est le prix d’une véranda, selon les matériaux ?

Pour l’installation de votre véranda, un grand nombre de matériaux s’offrent à vous. Généralement, vous pourrez opter pour l’aluminium, le fer forgé, le bois ou encore le PVC.

Véranda en bois

Matériau naturel et écologique, le bois apporte de la noblesse à tous les styles architecturaux. Bien que présentant une parfaite isolation, la véranda en bois demande un entretien régulier avant de mieux résister à l’humidité.

Au sujet de l’essence du bois, le pin est le moins cher du marché, mais dans la famille des résineux, le sapin offre le plus de solidité. Le chêne, quant à lui, apporte de la robustesse à votre véranda, mais il est légèrement plus onéreux. Ces deux types de bois demandent un traitement autoclave assez régulier pour leur bonne longévité. 

Le prix moyen d’une véranda en bois varie entre 1300 et 2000 euros le mètre carré. 

Véranda en aluminium

La grande majorité des vérandas sont en aluminium, et pour cause, la véranda alu ne demande pratiquement aucun entretien. Ainsi, pas de souci de traitement antirouille ni de produit anti-corrosion à prévoir. 

En effet, l’aluminium thermolaqué résiste parfaitement aux intempéries et conditions de la météo, si bien que votre véranda en aluminium ne vous demandera qu’un nettoyage périodique. La véranda aluminium se présente donc comme une excellente solution pour les grandes surfaces.

Toutefois, l’aluminium étant un excellent conducteur, il n’apportera pas à lui seul une isolation thermique optimale dans votre véranda. Vous devez alors prévoir obligatoirement des rupteurs de pont thermique afin d’améliorer le confort.

Le prix des vérandas en aluminium oscille entre 1000 et 1500 euros/m²

Véranda en PVC, son prix et ses caractéristiques

Le PVC est un matériau qui se nettoie facilement à l’eau savonneuse. Il ne connaît pas la corrosion et présente une excellente isolation thermique. Toutefois, lorsqu’il est endommagé, il n’y a plus de possibilité de le redresser ou le réparer, contrairement au bois ou à l’aluminium. Aussi, ce matériau est d’une grande fragilité et ne convient donc pas aux grands formats. Enfin, veillez à éviter les PVC d’entrée de gamme qui ont tendance à se déformer et se ternir très facilement.

Par conséquent, la véranda en PVC permet d’obtenir un bon rapport qualité-prix tant qu’elle n’est pas de grande dimension.  

Le prix d’une véranda PVC est compris entre 500 et 1000 euros le m². 

Véranda en fer forgé

Apportant un style traditionnel et bourgeois ou moderne et industriel, la véranda en fer forgé, outre son esthétisme, présente l’avantage d’être particulièrement résistante. Ainsi, bien adapté aux très grandes ouvertures, la véranda inox est idéale pour les surfaces dépassant les 30 m².

En revanche, l’acier, même l’acier inoxydable, est un très faible isolant et demande un entretien régulier afin de lutter contre la rouille.

Le prix du mètre carré d’une véranda en fer forgé est compris entre 2500 et 3000 euros.

Quel est le coût d’une véranda selon le mode de fabrication ?

Tout comme le matériau de base servant à sa fabrication, il existe différents types de vérandas disponibles sur le marché. On peut dénombrer la véranda préfabriquée, la véranda en kit, la véranda bioclimatique, la véranda sur mesure ainsi que la véranda amovible. 

Véranda en kit

La moins chère sur le marché, la véranda en kit a un prix qui est généralement inférieur à 500 euros. Toutefois, elle s’adapte difficilement aux architectures originales et excentriques, car de forme et dimensions trop standards. En plus, conçue pour une superficie de 10 m², elle n’est pas du tout indiquée pour les grands espaces. 

Véranda préfabriquée

La véranda préfabriquée se présente comme un bon compromis entre la qualité et le coût. Il s’agit de véranda préconçue et présentée dans des catalogues afin que le propriétaire de la maison puisse disposer d’une large gamme de choix. Ainsi, il peut affiner ses préférences comme la couleur des profilés et le matériau afin d’assurer une parfaite personnalisation. 

La véranda en kit peut coûter entre 500 et 1000 euros le m². 

Véranda sur mesure

Pratiquement, la plus chère du marché, la véranda sur mesure est entièrement personnalisable. Ainsi, tout est laissé à la préférence du propriétaire : matériaux, vitrage, forme, couleur, finition, etc.

En plus, la véranda sur mesure a l’avantage de parfaitement s’adapter à une construction déjà existante. Elle donne ainsi la faculté d’être installée après la construction de votre maison au cas où vous voudriez en améliorer le confort. 

Pour une véranda sur mesure, prévoyez un budget compris entre 1000 et 1200 euros le mètre carré.

Véranda amovible

Encore appelée véranda coulissante ou véranda rétractable, la véranda amovible permet une ouverture totale de l’espace grâce au coulissage des cloisons. Ainsi, à l’aide de cloison coulissante, vous pourrez moduler l’ouverture de la véranda afin de profiter des rayons du soleil ou de l’ombrage selon le temps. Ce coulissage est généralement manuel, mais vous pourrez installer un système motorisé, afin d’optimiser le confort.

Vous trouverez des vérandas amovibles dès 1500 euros le m².

Véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique apportera dans votre espace de vie une isolation acoustique et thermique optimale. En plus, le vitrage de ce type de construction extérieure s’adapte automatiquement au climat de votre région et à l’orientation du vent. 

Pouvant uniquement être fabriquée sur mesure en tenant compte des différentes contraintes propres à chaque région, il est difficile de présenter une fourchette de prix de véranda bioclimatique. Il vous faudra nécessairement un devis avant de connaître le prix d’une véranda bioclimatique. Vous pourrez obtenir, auprès de votre spécialiste, un devis gratuit pour l’installation d’une véranda bioclimatique. 

Il est à souligner que si vous ne voulez pas nécessairement de véranda fermée, vous pourrez toujours opter pour une pergola adossée bioclimatique qui assure un rôle similaire.

Véranda : ce qui pèse dans le devis

Plusieurs facteurs influent grandement sur le coût d’installation de votre véranda. En effet, l’aménagement intérieur de votre espace de détente est un élément à ne pas négliger. Ainsi, votre budget ne sera pas le même si vous envisagez de disposer uniquement d’un salon ou si vous ambitionnez d’installer, en plus du salon, une cuisine ou une piscine sous la véranda. 

Également, le type de toiture et le type du vitrage sont des éléments affectant le coût de votre véranda. Baie vitrée, matériau anti-bruit, matériau des profilés sont autant d’éléments grevant votre budget à prendre en considération. De même, ces critères impactent sur les performances thermiques de votre véranda. 

Finalement, le financement d’une véranda de forme traditionnelle de 15 m² peut coûter un peu moins de 19300 euros lorsqu’elle présente une parfaite isolation. Par contre, une véranda de mêmes dimensions avec une performance thermique moindre peut revenir à moins de 15000 euros, sans compter les travaux de maçonnerie. 

Le vitrage de la véranda

Afin de garantir une isolation optimale durant l’hiver tout comme en période estivale, il est recommandé d’opter pour un double vitrage à isolation renforcée (double vitrage VIR). Le prix du double vitrage VIR varie entre 35 et 50 euros le m². 

Vous pourrez également opter pour un double vitrage anti-effraction, dont le prix est généralement au-dessus de 100 euros le mètre carré. Il s’agit de verre feuilleté conçu pour éviter de se briser en cas d’accident, mais également afin de dissuader les cambrioleurs.

La toiture de la véranda

Pour la toiture de votre véranda, vous pourrez choisir parmi quatre options. 

Premièrement, le caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère, communément appelé EPDM, est idéal pour les vérandas à toit plat. L’EPDM étant bien étanche et facile à réparer, il est encore plus indiqué pour le toit des vérandas lorsqu’elles sont installées en dessous d’une gouttière. Son prix varie entre 30 et 75 euros le m².

Ensuite, les panneaux en polycarbonate apportent une bonne isolation. Il existe des panneaux d’épaisseur allant de 16 à 52 cm, et plus le panneau est épais, meilleure sera sa performance thermique. Les panneaux polycarbonates représentent l’option la plus économique, avec un prix compris entre 15 et 20 euros le mètre carré. 

Le verre, quant à lui, est parfait pour laisser pénétrer la lumière et les rayons du soleil. Toutefois, il nécessite que la structure de la véranda soit assez résistante, car le verre est un matériau particulièrement lourd. Une toiture en verre coûte entre 35 et 65 euros le mètre carré.

Enfin, l’ardoise ou la tuile permet à votre véranda de s’harmoniser parfaitement avec le design de l’ensemble de la maison. Vous trouverez des tuiles de béton bon marché coûtant dès 25 euros le m². Les tuiles en ardoise naturelle, quant à elles, coûtent 100 euros le m².

Quelles sont les réglementations pour construire une véranda ?

La construction de véranda est soumise à une réglementation stricte, tant nationale que locale, particulièrement en copropriété dans le cas de véranda sur un balcon. Ainsi, avant de commencer à réaliser votre projet, vous devez vous rapprocher des services de votre mairie afin de connaître la réglementation en vigueur dans votre région.

Aussi, faire appel à un professionnel pour l’installation de la véranda garantit un travail solide d’une bonne longévité.

Réglementation à respecter

Avant toute construction de véranda, ayez le réflexe de vous rapprocher de votre mairie afin de prendre connaissance des contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit notamment des couleurs des menuiseries extérieures. 

Aussi, en cas de vue droite chez le voisin, la véranda doit laisser un espace minimum de 1,90 m entre la limite séparative de la propriété. Lorsqu’il s’agit de vue oblique chez le voisin, cet espace est ramené à 60 cm. 

La construction d’une véranda faisant augmenter la surface habitable, elle entraîne ainsi une augmentation du coût de la taxe foncière. Enfin, si la maison est assurée, vous devez nécessairement prévenir l’agence d’assurance habitation de l’ajout d’une véranda.

Véranda : autorisation ou permis de construire

Il n’y a aucune formalité administrative pour la construction d’une véranda dans la limite de 5 m² de plancher supplémentaire avec une emprise au sol de 5 m². Toutefois, c’est à condition de ne créer aucune ouverture telle que fenêtre et porte. Cette norme concerne généralement une petite véranda de terrasse. 

Par contre, au-delà de ces dimensions, et jusqu’à une surface de 40 m², vous devez préalablement faire une déclaration de travaux. En dehors des zones PLU, la limite de 40 m² est ramenée à 20 m².

Les vérandas d’une superficie supérieure à 40 m² doivent obligatoirement faire l’objet d’un permis de construire. De plus, au cas où les travaux d’extension porteraient la surface de construction à plus de 150 m², la présence d’un architecte est nécessaire. Cette condition concerne la construction de véranda de superficie minimale de 20 m² et nécessite obligatoirement un dépôt de permis de construire.

Enfin, dans le cas des copropriétés, l’installation d’une véranda nécessite préalablement le vote favorable de la majorité des copropriétaires en assemblée générale.

Pose professionnelle de véranda

La véranda nécessitant des bases solides, elle demande préalablement à son installation des travaux de maçonnerie. En effet, il faudrait un coulage de dalle qui pourra vous revenir entre 130 et 220 euros le mètre carré. 

Si vous installez votre véranda sur une terrasse, il pourrait alors être nécessaire de faire consolider les fondations. Afin d’éviter les ponts thermiques, il est toujours recommandé de poser un muret. Cela peut revenir à 50 euros le m². En plus d’éviter les ponts thermiques entre la dalle et la véranda, le muret permettra de protéger les parois des salissures et des chocs.

Face à toutes ces contraintes, il est toujours idéal de faire appel à un professionnel pour l’installation de sa véranda, même pour celle d’une véranda en kit. Il est, en effet, grâce à son savoir-faire, le plus qualifié pour manipuler des parois vitrées. En plus, une véranda mal installée ne sera pas du tout étanche et présentera des risques d’affaissement. Faites alors confiance à l’expertise du professionnel spécialiste.  

La pose d’une véranda peut coûter entre 150 et 500 euros selon le professionnel, mais également des difficultés liées au chantier. En effet, une véranda droite est beaucoup plus simple à poser qu’une véranda d’angle.

N’hésitez alors pas à demander plusieurs devis afin de comparer les différents tarifs et mieux préparer votre budget.

Chauffage d’une véranda

Véranda financement

Construction d’une véranda

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu