Véritables spécimens d’innovation, les vérandas modernes permettent de mettre en valeur les différents matériaux qui les composent et apportent un cachet aussi pratique qu’une construction en dur. Toiture, vitrage et même châssis, toutes les composantes de l’ossature de la véranda subliment la nature du matériau tel que le bois, l’aluminium, l’acier ou même le PVC.

La véranda est par essence faite de nombreux vitrages, entraînant naturellement une déperdition thermique. En effet, très souvent, des déperditions de chaleur se remarquent dans l’utilisation à long terme de la véranda ; ce qui atténue généralement son confort thermique. 

De même, il se présente souvent des ponts thermiques entre le sol et la toiture. Il faudra alors déterminer une solution de chauffage efficace et une parfaite isolation, au-delà du chauffage infrarouge, pour une utilisation optimale de votre véranda toute l’année durant.

Nos conseils pour apporter un doux chauffage dans la véranda.

Un chauffage dans la véranda est-il toujours obligatoire ?

Retenez que, dans l’absolu, l’installation d’un mode de chauffage dans une véranda peut se révéler inutile dans certains cas. En effet, il existe différents facteurs à prendre en considération afin de bien définir les types de chauffage de sa véranda. Mais, attention vous devrez prendre soin d’allier appareils de chauffage et consommation d’énergie.

La superficie de la véranda

Le premier facteur est naturellement la taille de la véranda. Il s’agit non seulement de la surface de votre nouvel espace, mais également de la hauteur sous plafond de l’extension de maison. Ainsi, une véranda de 10 m² n’a pas les mêmes besoins qu’une véranda de 20 voire 30 m². En fonction de la superficie et des usages possibles, le type de chauffage s’avère complètement différent. 

L’isolation choisie pour votre véranda

Également, la qualité de l’isolation de la véranda est un facteur à sérieusement prendre en considération. En effet, lorsque votre véranda est dotée d’un double vitrage ; il y a donc peu de risque de perte de chaleur. Il en est de même lorsqu’elle repose sur une dalle en béton. Il existe une large gamme d’isolations thermiques à même d’empêcher le froid de s’infiltrer à l’intérieur de la véranda. 

Par exemple, le bois, excellent isolant naturel, est utilisé pour l’installation de certains modèles de vérandas. Aussi, pour la véranda aluminium, il est de plus en plus installé des châssis à double rupture de pont thermique permettant une isolation thermique de haute performance. 

L’orientation et le lieu de pose de votre véranda 

Le troisième critère important à considérer afin de définir le mode de chauffage de votre véranda est son orientation. Il s’agit ici de sa position géographique qui joue un rôle très important dans la détermination du besoin de chauffage. 

Une véranda installée plein sud emmagasinera de façon naturelle beaucoup plus de chaleur qu’une orientation nord ou est. Aussi, les climats varient-ils en fonction de la zone géographique. Donc, le climat est également un facteur influençant grandement les habitudes de chauffage de la véranda.

Les différentes options de chauffage pour une véranda

Une fois les besoins en chauffage bien évalués selon l’utilisation réservée à la véranda, vous disposez de plusieurs options de chauffage si son isolation est encore défaillante. Connaître les avantages et inconvénients de chacun vous permettra de définir le type de chauffage qui est mieux adapté à votre véranda.

L’extension du circuit de chauffage de la maison

Il est d’usage d’étendre le circuit de chauffage de votre maison à votre véranda. Cela représente une solution économique et très efficace qui permet de chauffer votre nouvel espace de vie. Mais, attention vous devrez, en amont, penser à poser des murets en vue d’accueillir radiateurs et planchers chauffants à relier à votre système de chauffage central. 

Cette option nécessite, toutefois, que votre chaudière à condensation soit assez puissante pour chauffer une pièce supplémentaire. Par vigilance, rassurez-vous-en avant d’envisager d’étendre votre système de chauffage central à la véranda. Au cas où votre chaudière ne serait pas assez puissante, il vous faudra prévoir l’installation d’une nouvelle, ce qui peut s’avérer onéreux. 

La pompe à chaleur

Solution de chauffage pouvant facilement remplacer les chaudières énergivores, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’elle n’en crée. Elle s’avère ainsi mieux indiquée afin de faire des économies d’énergie. Par conséquent, ce système de chauffage vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité. 

Il existe deux principales sortes de pompe à chaleur adaptées à votre véranda. Il s’agit de la pompe à chaleur air-eau et de la pompe à chaleur air-air. La seconde est idéale pour climatiser votre véranda l’été et pour la chauffer durant l’hiver. En effet, elle capte l’air froid extérieur en hiver pour le transformer en chaleur douce qui sera diffusée à l’intérieur de la véranda. 

Inversement, en été, c’est l’air chaud extérieur qui est capté et transformé en de l’air basse température diffusé à l’intérieur. La restitution de la chaleur se fait à l’aide de ventilateur convecteur, les pompes à chaleurs sont donc des appareils de chauffe suivant le principe de convection. Elle fonctionne suivant le principe contraire du panneau rayonnant qui est un moyen de chauffage permettant la diffusion de la chaleur par rayonnement.

Quant à la pompe à chaleur air-eau, elle récupère l’air froid extérieur afin de restituer la chaleur à l’intérieur de la véranda. En revanche, ce système de chauffage ne permet pas de faire baisser la température à l’intérieur de votre véranda l’été. 

Le chauffage électrique

Alternative peu coûteuse à mettre en place et très simple, le chauffage électrique se présente comme une solution d’appoint pour chauffer votre véranda. Elle est d’autant plus utile lorsque cela n’avait pas été pensé en amont. Il vous suffit d’un radiateur à installer pour chauffer à l’électricité la véranda.

Cette solution peut être bien pratique pour une véranda dotée de faibles surfaces de chauffe et dotée d’une bonne isolation. Toutefois, pour des vérandas de grande taille, vous pourrez avoir besoin de faire installer plusieurs radiateurs électriques reliés à un thermostat pour un chauffage d’appoint. Ce dispositif se révèle assez énergivore et très onéreux sur le long terme. Cela fera grimper de façon exponentielle votre facture d’électricité. 

Le poêle à bois

Au-delà de leur aspect pratique, les poêles à bois peuvent s’avérer particulièrement esthétiques. En effet, ils rendent votre véranda très charmante si vous avez prévu en amont des conduits d’évacuation des fumées. Ces conduits sont généralement des travaux de maçonnerie, murs et murets indispensables pour une utilisation du poêle en toute sécurité. En effet, le chauffage au bois entraîne la combustion de pellets ou granulés de bois.

Lorsque les fumées émises ne sont pas convenablement évacuées, cela peut entraîner des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Bien que le poêle à bois utilise des énergies renouvelables telles que les granulés, il peut ainsi s’avérer dangereux pour la santé lorsqu’on ne prend pas les mesures appropriées. Mais, le poêle à bois est toujours de meilleur rendement que le poêle à fioul utilisant des énergies fossiles et très polluant.

Avant de choisir le poêle à bois le plus adapté à votre véranda, vérifier son rendement et surtout sa puissance, en fonction de la surface à chauffer.

Véranda choix chauffage

Véranda isolation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu