Le choix de construire une véranda pour l’agrandissement de maison peut être motivé par plusieurs raisons. Cela peut être dû à la création d’un espace de vie supplémentaire, l’extension de votre résidence vers l’extérieur ou peut-être que la famille s’agrandit. Découvrons les critères que doit respecter l’installation d’une véranda et les avantages d’en avoir.

Pourquoi installer une véranda : une extension facile à réaliser

Une véranda vous offre un espace de vie supplémentaire. Lorsque vous choisissez une véranda, déménager n’est plus nécessaire. Si vous préférez les petites terrasses, vous pouvez avoir des vérandas de superficie minimum égale à 2 m².

La véranda vous procurera des ouvertures dotées d’une grande luminosité (grâce aux baies vitrées, fenêtres…). Contrairement à une simple extension qui pourrait s’avérer pauvre en luminosité. Cette luminosité que procure la véranda est le facteur principal qui marque la différence dans le rapport véranda vs extension.

Par ailleurs, il existe des vérandas pouvant s’aménager en abri de jardin ou de piscine. Sur le plan administratif, lorsque la surface de votre véranda excède 20 m², vous devez obtenir un permis de construire. En présence de plan local d’urbanisme, cela n’est plus nécessaire.

Il faut avoir recours à un architecte si la superficie de votre véranda dépasse les 150 m². Les démarches administratives pour avoir une nouvelle pièce sont moindres. Généralement, une déclaration de travaux à la mairie suffit amplement.

Pourquoi installer une véranda : une pièce bien isolée

Une véranda est une sorte de loggia. Pour s’assurer que la pièce est bien isolée et attrayante en toute saison, il existe actuellement des matériaux adaptés. Notons que les vitrages à isolation renforcée sont adéquats pour une excellente isolation, quelle que soit la température.

Choisir un vitrage à contrôle solaire est conseillé pour votre confort lorsque votre véranda est exposée au soleil. En effet, ce vitrage a la capacité de repousser, en grande partie, les rayons solaires. Notons que les vérandas modernes ont, pour la plupart, une structure en aluminium. De plus, l’annulation des courants d’air empêche donc les fuites de chaleur.

En plus d’être dotées d’une grande luminosité, les vérandas consolident l’isolation des façades sur lesquelles elles sont adossées. Par conséquent, le confort thermodynamique et celui de votre audition sont meilleurs dans la pièce attenante. Cette isolation thermique que possède la véranda marque une grande différence dans la relation véranda vs pergola.

En effet, la toiture d’une véranda doit avoir une très bonne isolation thermique pour emmagasiner et conserver de la chaleur à l’intérieur. La pergola, quant à elle, n’a pas besoin de ventilation particulière. De plus, la véranda nécessite une déclaration préalable de travaux, alors que la pergola ne nécessite qu’une simple déclaration.

Pourquoi installer une véranda : une plus-value

La véranda et une pièce supplémentaire qui rend plus jolie la façade de votre maison. Elle vous donne en plus une sorte d’accès sur votre jardin. Cet espace ayant une partie à l’extérieur et l’autre à l’intérieur a souvent pour appellation jardin d’hiver.

Lors d’une rétrocession, par exemple, les acheteurs seront conquis par ce prolongement de votre résidence. De plus, cette vente permettra de réaliser une plus-value immobilière. Notons que lorsque la surface totale de la véranda augmente et excède 20 m², cela accroît le montant de certaines taxes. Au nombre de ces taxes, il y a la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Par ailleurs, un agrandissement réussi nécessite que l’ossature de votre véranda fasse corps avec la construction existante. Ce nouveau chef-d’œuvre peut bénéficier d’une forme rayonnante munie d’une toiture arrondie et totalement vitrée.

La construction d’une véranda nécessite une étude de sol. Après s’ensuit l’excavation du sol pour les fondations. La véranda est une pièce de vie, un espace supplémentaire qui modifie l’aspect extérieur de votre maison.

Lorsqu’elle est adossée à un mur, elle entre dans des états de servitudes vis-à-vis de ce mur. Il faudra vous assurer que votre véranda respecte les règles d’urbanisme et la réglementation thermique appliquée dans votre commune. Sa performance énergétique doit être bonne et respecter les standards. 

Ce nouvel espace permet d’agrandir considérablement la surface habitable de votre bâtiment existant. Noter qu’après avoir bâti votre véranda, vous pouvez procéder à une surélévation de toiture à l’aide d’une charpente.

En outre, lorsque vous possédez une véranda victorienne, cela rend gracieuse, esthétique et unique votre habitation. Ce modèle de véranda possède un toit simple et une partie rayonnante. Il existe une pluralité de types de véranda. C’est pour cela qu’un architecte ou un constructeur de vérandas sur mesure vous donnera de bons conseils.

Pourquoi installer une véranda : un large choix de matériaux

Il existe une large variété de matériaux pour la conception des vérandas. Les vérandas en kits sont pour vous qui n’avez pas un budget important et qui êtes excellent en bricolage. La véranda en kit est vendue en pièces détachables préalablement perforées. 

Pour le montage de votre véranda en kit, il est conseillé de faire appel à des architectes. Faire appel à un spécialiste est nécessaire, car manipuler des pièces en verre est délicat. Comme matériau pour une véranda en kit, nous avons le PVC.

C’est un matériau qu’on peut se procurer à moindre coût avec une très bonne qualité. Il est très lent à la dégradation et est facile d’entretien. Cependant, le bois représente la solution idéale pour avoir une bonne isolation thermique.

En effet, l’ossature en bois est excellente. Il est conseillé de faire le choix de bois tropicaux (ayant une essence exotique). Ce type de bois est presque insensible aux changements climatiques, mais est onéreux sur le marché. Nous avons également l’aluminium qui est un excellent matériau.

La véranda en aluminium est résistante et facile d’entretien. Il possède une très bonne étanchéité et est moins cher, mais n’est pas un bon isolant. Cependant, des suppressions de ponts thermiques luttent contre la fuite de chaleur, tout en procurant de la lumière naturelle.

Par ailleurs, la plupart des gens désirent se procurer une véranda haut de gamme. Dans ce cas, il est conseillé la véranda en fer forgé ou en acier. Pour pouvoir vous procurer ces modèles de vérandas, votre budget doit être conséquent.

Le budget pour avoir une véranda se situe dans l’intervalle de 4 182 € TTC à 24 294 € TTC. Cette fourchette de prix a été définie en fonction des matériaux, des formes et de la superficie des vérandas. Notez que ces travaux d’installation de véranda ont un coût indépendant de cette fourchette de prix.

En outre, agrandir sa maison ou faire des travaux de rénovation sur une maison ancienne nécessite la présence de professionnels du bâtiment. La durée des travaux dépendra de la forme et des matériaux utilisés.

veranda

Véranda ou pergola

Véranda ou extension

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu