Pour agrandir votre maison et profiter de votre extérieur, la véranda est sans doute l’espace de vie le mieux adapté. Elle permet, par ses larges ouvertures, de disposer de la lumière naturelle durant toute l’année. Vous pouvez en faire une surface habitable et l’aménager à votre goût. Cependant, son installation requiert un certain nombre de démarches et de travaux de maçonnerie véranda. Que ce soit une véranda en aluminium ou en bois/alu, cette nouvelle pièce a besoin d’une base solide. Quels sont les travaux de maçonnerie à prévoir pour la pose de votre véranda ?

1. La dalle isolée

Il est important de souligner qu’avant tous types de travaux d’extension de maison, d’agrandissement de demeure, de construction de pergola bioclimatique, il faut des autorisations. En effet, l’obtention d’un permis de construire avant vos travaux d’aménagement est obligatoire. 

Une fois, l’autorisation acquise, vous pouvez vous adonner à tous les aménagements extérieurs qui vous plaisent. Pour vos travaux d’isolation ou pour bien isoler votre véranda, la dalle sera la première étape de vos travaux de maçonnerie. En effet, la quasi-totalité du froid à l’intérieur d’un bâtiment passe généralement par le sol qui emmagasine le froid de l’extérieur. 

La dalle empêche donc l’humidité de remonter. Elle isole également le stockage de froid de l’extérieur et évite les déperditions de chaleur. Aussi, elle vous assure un confort optimal sous la véranda et en toute saison (été comme hiver), quelles que soient les intempéries. 

La dalle isolée est posée en fonction du poids de la véranda bioclimatique, la nature du sol, le matériau choisi et la superficie. Il est possible d’installer du chauffage au sol dans la véranda au cours de la construction de la dalle si cela a été prévu.

Lors de la construction, la dalle de béton coulé est complétée par des panneaux isolants habituellement en matériau polystyrène et composés d’un film étanche. C’est l’ensemble de ces éléments qui forment les couches isolantes pour vos espaces véranda.

Non seulement elle permet une bonne isolation de la structure, mais elle participe également à l’écoulement des eaux pluviales. L’isolation thermique est encore plus importante lorsque vous souhaitez installer du chauffage au sol dans la véranda ou si votre véranda est installée sur un vide sanitaire.

Le principe de base des travaux est plutôt classique. C’est, en effet, comme celui d’une maison traditionnelle. Après le séchage de la dalle isolée, ajoutez à cette dernière une chape liquide de finition. Elle aura pour fonction de créer une couche de masse sur l’isolant thermique.

Lorsque vous voulez plus de commodité ou désirez installer, par exemple, un lavabo ou une cuisine dans votre abri de piscine, faites appel à un plombier. Le professionnel est plus apte à couvrir vos différents travaux de construction de véranda (plomberie, électricité, menuiserie…).  

2. Les murets

La dalle isolée n’est que le début de vos travaux de maçonnerie. En effet, plusieurs étapes telles que les murets sont aussi à prévoir pour l’isolation lors des travaux de pose de vérandas. 

Lorsque vous voulez d’une véranda victorienne, total vitrage pour vos extensions, les murets sont une solution idéale. Ils permettent de garantir une isolation au point sur une partie de la surface de la véranda grâce à la présence de grandes baies vitrées. 

Ils permettent également d’éviter les ponts thermiques entre la dalle et les vitres. Les murets sont conçus en béton cellulaire ou en parpaings et sont un parfait allié pour une bonne maîtrise de votre performance thermique. Cependant, leur installation mérite réflexion. Tout en habillant votre pièce, ils la contextualisent et vous amènent aussi à vous projeter.

Pour faire de la véranda une nouvelle pièce de vie supplémentaire, vous pouvez faire un aménagement intérieur avec un agencement à votre goût. Les murets peuvent devenir des supports pour l’installation d’un radiateur ou des canapés par exemple. 

Ils permettent aussi la mise en œuvre d’un rebord pratique pour l’installation de plantes vertes et d’écran pour la tuyauterie. Notez que c’est selon vos envies d’agencement, de décoration ainsi que de besoin en isolation que les murets peuvent être placés.

3. L’ouverture sur la maison

L’ouverture de la maison sur la véranda est un avantage dont beaucoup de maisons ne peuvent bénéficier. En effet, pour tous vos travaux d’ouverture de jardin d’hiver sur votre maison en bois ou en brique, il faut certains critères. 

L’ouverture dépendra du lieu d’ouverture souhaité, le matériau de fabrication, le type de fabrication, la fondation de la maison. L’ancienneté de la construction est aussi de mise dans ces genres de démarches. Après travaux, vous gagnerez en espace supplémentaire et en luminosité. Vous aurez également une liaison assurée et protégée entre l’intérieur et l’extérieur.

4. Les finitions

Le but de la finition est d’obtenir des vérandas, pergolas, jardins d’hiver confortables, esthétiques et en harmonie avec vos besoins et goûts. Elle est la dernière partie des travaux de maçonnerie de la véranda.

Les finitions concernent chaque mètre-carré de l’intérieur ainsi que de l’extérieur de votre véranda. Cela concerne en particulier le sol, l’électricité, la ventilation, les arrivées et évacuations d’eaux, ainsi que le chauffage de la véranda. 

À cette étape, la question du design du revêtement final du sol souhaité doit se poser. Est-ce une pose de carrelage que vous souhaitez faire ou c’est avec du parquet ou autre matériau que vous souhaitez habiller le sol ?

L’électricité étant primordiale dans une pièce, elle doit aussi faire partie de vos finitions. Pour la ventilation, une VMC peut parfaitement assurer la circulation de l’air. L’aménagement extérieur est aussi important, en particulier celui des murets sur lesquels vous pouvez mettre des enduits décoratifs, du crépi, des pierres reconstituées, etc.

Faites appel à une entreprise de maçonnerie ou un maçon pour faire construire vos vérandas. Cela vous permettra d’économiser sur le temps et sur votre budget. Pour votre projet d’extension, vous pouvez opter pour une construction neuve ou pour une véranda en kit.

Pour installer une véranda en kit, le fabricant vous propose un devis gratuit afin de faciliter votre choix. De plus, la pose de véranda est quasi instantanée et est assurée par des professionnels après achat.

Véranda démarche administratives

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu