Afin de jouir parfaitement des beaux jours dans votre habitation, rien de plus agréable que de construire une véranda. Le mieux est encore de l’orienter plein sud. Avec cette orientation, vous profiterez du soleil, sans bouger de chez vous. Cette nouvelle surface apporte un espace de vie bien confortable permettant des repas en famille tout en contemplant le monde extérieur. Que de confort que pourra vous apporter votre extension de maison ! Mais, ce projet a un coût. 

En effet, pour lancer les travaux d’installation de votre véranda, votre budget devra être suffisamment conséquent en raison du coût nécessaire à cet effet. En fonction des matériaux et du type de vitrage notamment, mais également selon les différentes fonctionnalités que vous aurez choisies, votre véranda pourrait être onéreuse.

Le coût de revient de l’installation de votre véranda ne doit pas être une raison pour laisser tomber votre projet. Au cas où vous n’auriez pas les ressources nécessaires, soyez rassuré, il existe plusieurs possibilités vous permettant de lancer les travaux. 

Nos astuces pour vous aider à financer la construction d’une véranda.

Les différents types de financement d’une véranda

En fonction de l’ampleur de votre projet, le prix d’installation de votre véranda est très variable. Désirez-vous une véranda en bois ou une véranda alu ? Souhaitez-vous faire de ce nouvel espace habitable un séjour, une cuisine ou alors un jardin d’hiver ? Optez-vous pour des stores ou des baies vitrées, des brises soleil orientables ou plutôt des volets roulants ?

Quelles que soient les fonctionnalités et options choisies, il est important pour vous de faire les démarches administratives préalables en respectant le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ces démarches vont de la déclaration des travaux au permis de construire selon les cas. Vous pourrez vous rapprocher des services de la mairie de votre région pour connaître la règlementation en vigueur dans votre localité.

La réalisation de travaux peut porter sur une construction nouvelle ou une simple rénovation afin d’améliorer l’isolation thermique. Aussi, vous pourrez faire des travaux pour améliorer le système de chauffage.

Lorsque la déclaration préalable est faite et le projet d’extension garanti, vous trouverez un large éventail d’aides et de mécanismes pouvant vous accompagner dans l’installation de votre extension de maison.

En effet, lorsque vos conditions de ressources limitent vos possibilités, un paquet d’accompagnements vous permet de financer votre projet d’extension.  

TVA à taux réduit de 10 %

La réduction de TVA est une opportunité offerte aux propriétaires de véranda installée depuis au moins 2 ans et qui souhaitent y faire une rénovation. Les travaux de rénovation vont d’un remplacement partiel ou total de l’espace de vie.

L’État encourageant vivement tous travaux de rénovation énergétique, vous pourrez profiter d’une TVA à 10 % pour l’installation d’une nouvelle véranda, dont la superficie n’excède pas 9 m². Cette surface est suffisante pour créer une nouvelle pièce habitable aux performances thermiques adéquates placée sur la façade de votre maison. Elle pourra servir de surface habitable, ou bien même d’espace en vue de protéger la baie coulissante de votre maison. 

Le prêt travaux pour financer sa véranda

En vue de financer le projet d’extension, vous pourrez avoir recours au prêt travaux qui n’est rien d’autre qu’un crédit à la consommation. Par ce crédit, vous pourrez emprunter auprès de votre banque jusqu’à 75000 euros remboursables sur 7 ans. Avec des conditions assez souples, vous pourrez supporter le prix de construction de votre véranda sans trop sentir l’effort financier. En effet, une fois que le prêt est accordé, les institutions financières vous laissent disposer des fonds librement. 

Dans le cas où vous voudriez confier l’agrandissement de votre maison à un professionnel clé en main, ce dernier pourra vous renseigner sur l’aide la plus adéquate à vos besoins. 

Aussi, grâce aux devis et factures d’équipement éventuellement que le professionnel fournira, vous pourrez apporter à la banque des justificatifs nécessaires au déblocage rapide des fonds. En effet, les banques sont plus enclines à accorder le crédit lorsqu’elles sont parfaitement informées de la nature des dépenses à mener dans le cadre de votre projet.

Attention, il convient, toutefois, de souligner qu’il ne s’agit pas ici de l’éco-prêt à taux zéro. En effet, ce type de prêt est prévu par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) dans le cadre de la transition énergétique. Vous bénéficierez alors de prêts aux taux d’intérêt généralement appliqués. 

Racheter son prêt immobilier

Une autre astuce pour le financement des travaux de construction de votre véranda est le rachat de votre prêt immobilier. Ainsi, ce mécanisme convient dans le cas où pour votre installation dans votre logement principal vous auriez contracté un prêt immobilier encore en cours de remboursement. 

Si vous optez pour demander un nouveau prêt pour la construction de la véranda, vous pourrez faire racheter le premier prêt afin de regrouper les crédits. Par cette technique, vous pourrez simplifier la gestion de votre budget, tout en allégeant les échéances. Il faut également souligner qu’il est possible de regrouper les crédits lorsque vous avez également un prêt à la consommation ou un prêt auto en cours. 

Financer votre véranda en l’incluant dans le prêt immobilier

Cette astuce est réservée aux personnes qui ont le dessein d’acheter une maison et d’en faire une résidence principale. Au cas où vous envisageriez de construire ou de faire rénover une véranda dans votre future habitation, vous serez avisé de prévoir et d’inclure ces travaux dans votre prêt immobilier. 

Ce faisant, vous bénéficierez du taux du crédit immobilier et surtout vous éviterez d’avoir une multitude de prêts auxquels vous devrez faire face. Afin d’affiner les simulations, n’hésitez pas à demander un devis gratuit des travaux d’extension.

Les apports personnels

Meilleur moyen pour alléger le coût des mensualités d’un prêt, l’apport personnel vous permettra de diminuer le montant à emprunter. Par conséquent, les intérêts sur les prêts seront également amoindris. 

Aussi, les banques demandent généralement un certain apport personnel afin de démontrer votre capacité à épargner. Vous pourrez considérer cet apport comme un investissement qui sera rentabilisé au moment de la vente du logement.

Véranda aide financement

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu