Quel entretien pour les poutres en bois et les charpentes ?

  1. Guides travaux
  2. Construction et gros œuvre
  3. Charpente
  4. Entretien charpente
  5. Demoussage charpente

Les poutres apparentes au plafond d’une maison apportent un cachet chaleureux et authentique à la construction. Vu de l’extérieur, l’esthétisme est un critère sur lequel beaucoup s’attardent, qu’il s’agisse d’aménagement extérieur, comme la pergola, ou d’avancée de toit. Cela est aussi valable pour les maisons individuelles, installant une magnifique charpente traditionnelle, que pour les bâtiments industriels dotés de charpentes métalliques, charpentes industrielles ou à toit plat.

En conséquence, il est grandement déconseillé de négliger l’entretien des poutres en bois composant l’ossature bois de la charpente. En effet, les poutres sont quotidiennement exposées à différentes agressions telles que les moisissures, l’humidité, les rayons du soleil, les graisses, les insectes et même la poussière. Ainsi, pour éviter que votre charpente en bois perde la solidité de sa structure bois, sa beauté et sa durabilité, il vous faut apporter une protection aux poutres en bois.

Comment protéger des poutres en bois ou des charpentes ?

Lorsque la charpente en bois est dans un bon état, appliquer une protection des poutres vous évite le ternissement de sa couleur d’origine, sa détérioration précoce. Surtout, la protection de poutre permet de conserver la durabilité de l’essence du bois de même que son éclat initial. 

De plus, une protection à titre de prévention vous permet d’éviter de lancer des travaux de rénovation charpente demandant une réfection des poutres et un budget considérable.

Enfin, protéger les poutres en bois installées dans une salle de bains permet de les préserver de l’humidité qui entraîne rapidement le pourrissement de l’essence de bois et la détérioration de toute la couverture toiture. 

Votre charpente est-elle attaquée par des xylophages ?

Préalablement à l’application de produit de protection du bois contre les insectes (le traitement anti-termite entre autres), il est vivement recommandé de contrôler l’état de la charpente. Vérifiez donc l’état général de poutres et charpentes, et assurez-vous qu’elles ne sont pas attaquées par des insectes xylophages. Au cas où des xylophages auraient infesté le bois de charpente, vous constaterez le long du bois des trous ou des cadavres d’insectes à proximité.

La présence de ces trous et insectes morts est généralement le signe d’attaques d’insectes. Nous vous conseillons, dans ce cas, de procéder à un traitement de poutres en bois. Pour ce faire, préférez toujours des insecticides naturels que vous appliquerez au moins deux fois par pulvérisation ou badigeonnage.

Vous trouverez dans le commerce des insecticides concentrés prêts à l’emploi, mais il est recommandé de les diluer à l’eau pour éviter tout risque d’accident. Ces insecticides apportent, non seulement, un traitement de charpente préventif et curatif à votre charpente et poutre, mais ils permettent de renforcer les bois anciens et les protègent de la moisissure. Ils sont particulièrement efficaces pour lutter contre les fortes invasions d’insectes xylophages et protéger les vieilles charpentes de moisissures et autre cause entraînant la pourriture du bois.  

Si vous désirez effectuer une action ciblée en lieu et place de pulvérisation et badigeonnage, vous pouvez procéder par injection à l’aide de seringue médicale. Le traitement par injection est un traitement curatif efficace pour éliminer des larves xylophages.

Le choix du produit de protection pour vos poutres et charpentes

Comme mentionné plus haut, il existe une large gamme de traitements insecticides permettant de protéger le bois des poutres de charpentes de votre maison de l’infestation de xylophène et capricorne. Également, il existe différents produits comme les peintures ou les lasures qui laissent une protection de longue durée à vos charpentes et poutres. 

Au cas où l’aspect rustique des vieilles poutres serait toutes jaunies, ou dans le cadre de travaux de rénovation de charpente, il vous suffirait de poncer les poutres et pièces de bois. Une fois le bois brut atteint, vous n’avez plus qu’à y appliquer la lasure pour rendre les parties de la charpente imperméables et résistantes aux tâches, attaques et humidité. Ainsi, grâce à de la lasure incolore, vous pouvez ramener l’éclat naturel et originel de votre bois brut. 

La lasure colorée, quant à elle, permet plutôt de raviver vos poutres et pièces de bois, tout en apportant de la modernité à votre charpente. À défaut, vous pouvez également passer de la peinture en guise de protection après la pose de charpente.

Attention, lasures et peintures protègent efficacement les poutres de charpentes des intempéries, mais elles sont sans fonction insecticide ou fongicide. En conséquence, elles sont inefficaces lors d’invasions de champignons nuisibles comme les mérules et vrillettes ou insectes parasites comme les capricornes, xylophages et termites.

Préparer ses poutres en bois

Afin de bien préparer ses poutres en bois pour recevoir une couche d’enduit protectrice, il est important de préalablement les dépoussiérer et les nettoyer convenablement. Aussi, le bois doit-il être parfaitement brut. En conséquence, vous aurez à ôter toute couche antérieure de finition ou de protection posée auparavant. 

Là encore, vous serez amené à poncer le bois puis le nettoyer correctement de sorte à ne laisser aucune trace de poussière. Le dépoussiérage vous permet de mieux traiter le bois pour préserver son essence. Ainsi, bois résineux ou même feuillu pourra conserver fraîcheur et senteurs. Lorsqu’il s’agit plutôt de poutre en bois vernis, au lieu d’un ponçage, il sera plus efficace pour vous de décaper le bois verni.

Toutefois, prenez soin de ne jamais utiliser de l’eau pour les poutres en bois tannique tel que le châtaignier ou le chêne, au risque de causer un assombrissement important du bois. Cet assombrissement du bois est dû à la remontée des tanins causée par l’action de l’eau.

Lasurer ses poutres en bois

Lorsque les poutres et pièces de charpentes en bois ont été convenablement poncées ou décapées, vous pouvez appliquer de la lasure pour bois intérieur sur les poutres brutes. Pour ce faire, deux étapes principalement sont nécessaires : 

  • appliquez deux couches au moins de lasures, tout en suivant le sens des fibres du bois. Pour cette étape, munissez-vous d’un rouleau à peinture, d’un pinceau ou même d’un pistolet à peinture. Veillez aussi à égrener la surface entre deux couches.
  • Laissez sécher au moins deux heures avant de passer une nouvelle couche de lasure.

Pour la protection des poutres et charpentes en bois tanniques, il vous faut, au préalable, appliquer une couche primaire anti-tanin. En effet, cette sous-couche empêchera la remontée des tanins à la surface de la poutre. Par conséquent, elle évitera l’apparition de taches noires. Bien que cette sous-couche anti-tanin ne soit pas une étape obligatoire ou indispensable, elle permet de garder un bon aspect au rendu final et évite tout désagrément esthétique. Par ailleurs, elle sert de couche primaire d’accrochage permettant à la lasure de mieux adhérer au bois.

Entretenir ses poutres en bois intérieures

Une fois la lasure appliquée sur vos poutres, les soins d’entretien charpente pourront se faire de façon plus espacée. En effet, vous aurez jusqu’à 6 ans avant de voir la nécessité de procéder à un nouvel entretien. Dans l’intervalle, il vous faut simplement faire un simple nettoyage de poutres.

Pour le nettoyage de charpente et poutres en bois, il suffit d’un chiffon humide et de savon noir.

Produits pour la protection de poutres en bois et charpentes

Comme vous l’aurez constaté, la protection de poutres en bois et de charpentes demande divers produits de traitement. Il s’agit de :

  • savon noir;
  • lasures;
  • insecticides et fongicides;
  • primaires bouches pores;
  • primaires anti-tanins.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Faire appel à un professionnel garantit la conduite des travaux d’entretien de poutres en bois et de charpente dans les règles de l’art. En effet, les couvreurs et charpentiers sont des experts possédant les connaissances approfondies sur les différentes essences de bois et le cycle de développement des parasites et champignons. Ainsi, ils pourront vous conseiller efficacement sur le meilleur traitement du bois à suivre pour la protection de vos poutres de bois et charpentes. 

Également, faire appel à un charpentier pour l’entretien de ses poutres vous évite les accidents liés à la manipulation de produits chimiques. De plus, ils sont les plus indiqués pour procéder à la réfection de vos charpentes traditionnelles en respect des directives contenues dans le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Combles aménagés seront maintenus et larves de nuisibles seront éradiqués avec un traitement des bois de charpente assuré par un professionnel.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu