Comptant au nombre des composants clés d’une habitation, la charpente est une partie d’une construction particulièrement sujette à différentes attaques. En effet, au-delà de la charge exercée par le faîtage, la neige, le vent et les matériaux de couverture de toiture, votre charpente subit également diverses pressions la détériorant.

Ainsi, les charpentes métalliques ou en béton pour charpente toit plat sont plus exposées aux effets des intempéries. Il s’agit essentiellement de la corrosion et rouille pour la première et les fuites et défaut d’étanchéité pour la seconde. À côté, la charpente en bois, encore appelée charpente traditionnelle, subit les attaques des insectes et parasites et de l’infiltration de l’eau qui peuvent rapidement entraîner le pourrissement du bois.

C’est pour éviter les désagréments liés à une charpente défaillante qu’il est très important de veiller à l’entretien de la charpente afin d’assurer une bonne durée de vie charpente.

Quelles sont les principales menaces ?

Les principaux facteurs qui peuvent menacer votre charpente bois traditionnelle dépendent grandement de l’essence de bois utilisé pour la construction de l’ossature bois. En effet, les pièces de bois les plus importantes telles que les fermes, les pannes les chevrons et liteaux sont confectionnés à partir de différentes essences.

Par exemple, il est le plus souvent utilisé du sapin, de l’épicéa, de l’orme, du peuplier ou encore du pin pour les principales pièces de charpente. Les chevrons, quant à eux, sont, pour la plupart, des produits de menuiserie faits à partir de châtaigner, sapin ou peuplier. Le chevillage, pour sa part, est réalisé avec du frêne ou de l’acacia.

Aussi, les particularités de votre localisation géographique ont un impact certain sur les dangers qui menacent la structure de charpente. En effet, les menaces parasitaires diffèrent en fonction des régions.

Toujours est-il que deux principaux types de menaces peuvent attaquer votre charpente. Ces parasites n’attaquent pas uniquement l’ossature de la structure, mais également tous les composants bois tels que les boiseries et les parquets. Il s’agit des champignons et des insectes. 

Les insectes xylophages

Il s’agit d’insectes dont le régime alimentaire est composé de bois parfait. Ils pondent leurs œufs et leurs larves se nourrissent de la cellulose des bois, la dévorant à l’avancement. Cela creuse des galeries qui affaiblissent la dureté du bois de charpente. Parfois, les larves tapissent les parois creusées de secrétions cimentières, ce qui les rend difficiles à repérer. 

Les larves du capricorne, du lyctus, du sirex et de la vrillette

Ce sont des parasites assez simples à repérer. En effet, ces insectes ont une phase larvaire plus longue, pouvant durer plusieurs années. Plus ou moins gros et mous, la présence de ces vers blancs peut être décelée par l’apparition de trous à la surface du bois. Souvent en inspectant de plus près vous constaterez le rejet de sciures. 

Aussi, vous pouvez repérer une invasion de ces insectes par les bruits de leurs mandibules lorsqu’ils rongent le bois. Toutefois, ce bruit peut souvent être difficile à percevoir lorsque vous ne tendez pas bien l’oreille. En cas de doute, vous appliquez un stéthoscope sur le bois charpente afin d’identifier plus rapidement leur présence.

Il est à souligner que chacun de ces parasites a des préférences respectives en ce qui concerne l’essence de bois. Ainsi, si le capricorne apprécie particulièrement les bois résineux comme les pins et le sapin, le lyctus se délecte le plus de bois tropicaux ou feuillus. La vrillette, quant à elle, a des préférences assez universelles. Enfin, le termite est une menace pour tout type de bois, il s’attaque toujours aux parties tendres du bois en premier lieu. 

Le termite

Le termite est un insecte très particulier, car il a une action très discrète, pratiquement imperceptible. Agissant à l’âge adulte, le termite est un parasite qui ne vit pas dans le bois, contrairement aux autres insectes comme les xylophages, les lyctus et les capricornes. Il établit sa termitière dans le sol, de sorte à l’organiser en communauté, à l’image des fourmilières.

Ce parasite, pouvant traverser toutes sortes de fissures de mur pour attaquer le bois, ne connaît aucune limite. Aussi, s’attaque-t-il à tous les types de bois, qu’il s’agisse de bois de construction aux essences de bois les plus exotiques. 

Le termite est, pour cela, une menace pour tous les types de charpentes, charpente en bois particulièrement, mais également les charpentes industrielles et les charpentes béton. De plus, il est assez difficile de détecter sa présence parce qu’il ne rejette pas de sciure et ne perce qu’un minuscule nombre de trous. Lorsque les premiers signes de dégât sont repérés, généralement cela veut dire que l’invasion de termites est déjà avancée, et il y a des dommages beaucoup plus importants. 

Les champignons lignivores

Les champignons lignivores représentent la seconde catégorie de dangers qui menacent le plus sérieusement les charpentes. Le champignon lignivore est un parasite qui se développe le mieux dans un espace humide et confiné, environnement généralement fréquent autour des charpentes, surtout celles possédant des combles aménagés. C’est en raison de cela qu’il constitue un grand ennemi des charpentes. 

De plus, avant même de procéder à un traitement curatif en vue d’éradiquer le champignon, vous devez déterminer la cause de son apparition et de sa prolifération. À défaut, vous aurez éliminé les symptômes sans éradiquer la cause réelle. Ainsi, les reprises post-traitement seront bien plus importantes. 

Il existe un grand nombre de champignons qui apprécient les bois de charpente; le mérule est l’espèce la plus connue. En dehors du mérule, il y a aussi le lenzite des poutres et les conoiphores et les polypores des caves. Ces parasites entraînent la décomposition du bois à cœur, rendant les pièces de bois aussi molles que de la mie de pain. En conséquence, leur action représente un grand danger pour la stabilité et la solidité de l’ossature de charpente. En effet, l’attaque des champignons lignivores entraîne une perte de toute résistance mécanique de beaucoup de types de charpentes.

Réaliser un diagnostic

Qu’il s’agisse d’une charpente ancienne ou récente, contrôlez l’état de la charpente afin de vous assurer qu’elle est toujours en mesure de supporter le poids de la couverture. 

Généralement, pour le bois de charpente des constructions récentes, il subit un traitement en usine, lui assurant une bonne protection. Toutefois, cette protection a une durée d’effet limitée. 

Les vieilles charpentes, quant à elles, présentent une grande probabilité de n’avoir jamais reçu de traitement. Lorsqu’elles en ont reçu, la couche de protection aura sans doute déjà disparu. 

La charpente n’étant pas une pièce apparente de la construction, on suppose rapidement qu’elle n’est pas exposée à l’usure. En conséquence, très rarement, elle est inspectée, sauf lorsqu’il s’agit de l’aménagement des combles. C’est une erreur de considérer cela, car la charpente, quel qu’en soit le type, est exposée à de réelles menaces. Et lorsque la charpente de votre construction est atteinte, c’est tout le bâtiment qui est menacé d’effondrement. Il convient alors de procéder régulièrement à l’entretien des poutres en bois et des charpentes afin de garantir la longévité de l’ossature bois.

Toutefois, avant d’identifier le traitement adéquat pour votre charpente, il est important d’examiner la présence de menaces, et, le cas échéant, d’en déterminer la cause pour l’éradiquer.

Ainsi, il est impératif qu’un diagnostic soit opéré. Pour ce faire, il faudra avoir des connaissances approfondies sur les insectes, leurs actions sur le bois et surtout leur cycle de développement. À défaut, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, le charpentier ou les artisans couvreurs, pour avoir la garantie d’un entretien fait dans les règles de l’art. 

L’inspection des charpentes peut se faire de deux différentes façons à savoir : 

  1. la recherche de traces de sciures. Inspectez dans les angles, à proximité de la charpente ou même au niveau des jonctions de bois pour voir si des poudres de bois ne sont pas rejetées
  2. le sondage approfondi. À l’aide d’outils pointus comme un tournevis ou un couteau, vérifiez la résistance du bois face à la pression. Sur un bois sain, la pointe ne doit pas s’enfoncer de plus de deux millimètres.

Au cas où vous auriez remarqué des traces circulaires et blanches, il y a des risques que votre charpente soit attaquée par des spores de champignons. Effectuez alors un léger ponçage afin de vous permettre de mesurer l’ampleur de la propagation du champignon. Puis, prenez soin de l’éradiquer complètement avant de commencer le traitement.

Une fois cette inspection terminée, faites appel à un charpentier pour vos travaux d’entretien de charpente.

Quels sont les différents types de traitement ?

Principalement, il existe deux différents types de traitement de charpente : un traitement préventif et un autre dit curatif.

Le traitement préventif

Le traitement préventif s’applique lorsqu’aucun signe apparent d’attaque ne se manifeste sur votre charpente. Il est vivement conseillé lorsque votre charpente est particulièrement ancienne et n’a jamais été traitée ou bien lorsque le traitement date de plus de cinq ans.

Les traitements préventifs contre les insectes étant aussi efficaces pour prévenir l’invasion de champignons, vous pouvez avoir recours à une large gamme de moyens de traitement. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de professionnels pour l’application préventive de produits anti-termite sur toutes les parties de votre charpente. 

En effet, le professionnel est habitué aux normes sécuritaires contenues dans le Plan Local d’Urbanisme de votre localité. Donc, il maîtrise parfaitement les produits recommandés pour les traitements. Au-delà, faire appel à un professionnel certifié Qualibat est une garantie d’efficacité et de sécurité. Enfin, le traitement de la charpente par prévention est la solution la moins onéreuse. 

Le traitement curatif 

Le traitement curatif demande des soins plus délicats, car il s’agit, au préalable, d’enlever tout le bois abîmé. Également, il faut s’assurer qu’il ne subsiste aucun facteur susceptible d’entamer la solidité de la structure.

Pour ce faire, vous pouvez être amené à vous lancer dans de lourds travaux de rénovation charpente en dégageant, par exemple, la couche d’isolant qui enferme le bois. En outre, vous pouvez être amené à procéder à un bûchage, opération consistant à rendre à nouveau le bois sain.

Une fois bien nettoyé, le bois de charpente pourra recevoir un traitement par pulvérisation ou badigeonnage. Lorsqu’il s’agit de pulvérisation, deux applications au moins sont nécessaires. Pour le traitement d’une pièce de bois d’importante section, il est préférable d’opérer par injection. Cela suppose qu’au préalable, vous avez percé des trous assez profonds afin de mieux injecter le produit insecticide.

Etat charpente

Demoussage charpente

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu