Nos guides construction et gros œuvre
Le gros œuvre désigne tous les travaux inhérents à la structure et la solidité d’un bâtiment.
Vous souhaitez abattre un mur porteur ? Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Le gros œuvre concerne tous les travaux liés à la structure et à l’étanchéité du bâtiment et doit être réalisé par des entreprises spécialisées.
Pour tout savoir sur les travaux de construction et gros œuvre consultez nos guides métier dédiés ci-dessous
Retrouvez l'ensemble de nos guides
La construction et gros œuvre cela concerne quels types de travaux ?
Le terrassement
Étape nécessaire avant toute construction, le terrassement permet d’étudier la nature du sol et de préparer le terrain pour la construction du bâtiment.
Les fondations
Les fondations assurent la stabilité du bâtiment. Les matériaux utilisés pour leur construction (pierre, béton, etc…) dépendra de la nature du sol.
Le soubassement
Placé sur les fondations, le soubassement permettra l’élévation des murs de la maison tout en assurant la stabilité du bâtiment.
L’assainissement
Les travaux d’assainissement concernent l’installation du système destiné à évacuer les eaux usées du futur bâtiment.
Les murs
La construction ou la rénovation des murs porteurs est une étape de maçonnerie essentielle puisque ce sont ces murs qui soutiendront tout le bâtiment et la toiture.
La charpente
La construction ou la rénovation de la charpente peut s’effectuer en plusieurs matériaux (bois, acier, etc…) et doit être extrêmement bien exécutée car c’est elle qui accueillera la toiture et lui permettra d’être solide et étanche.
Nos recommandation avant de lancer votre chantier :
Obtenir les autorisations :
Avant toute construction pensez bien à vous assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux (permis de construire, autorisation de la copropriété, etc…).
Trouver les professionnels compétents
Le gros œuvre touche à la structure du bâtiment. Afin d’être protégé en cas de problème, confiez-en la réalisation à des entreprises spécialisées. Ce type de chantier demande l’intervention de divers professionnels (maçon, couvreur, charpentier, terrassier, etc…). Pour une meilleure organisation du chantier il est conseillé de faire appel à une entreprise généraliste qui assurera la maîtrise d’ouvrage.
Evaluer le coût
Le coût d’un tel chantier dépend de plusieurs facteurs tels que :
- la nature et l’étendue des travaux
- le type de terrain
- les entreprises engagées
Il est donc fortement conseillé de faire établir des devis par plusieurs entreprises avant de lancer son projet.
Les travaux de gros œuvre (construction ou rénovation) ont un coût important mais sont nécessaires à la pérennité de la construction dans le temps. Une fois le gros œuvre finalisé et la mise hors air et hors eau du bâtiment réussie vous pourrez alors vous lancer dans le second œuvre!