Quelle puissance de climatisation pour quelle surface ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation énergétique
  3. Climatisation
  4. Puissance de climatisation

Le choix de la puissance de climatisation est très important lorsque vous envisagez d’apporter un doux confort dans votre maison sans faire exploser votre facture d’énergie. Ainsi, définir le split le mieux adapté à vos pièces demande la prise en compte de différents critères essentiels pourtant tant sur vos besoins que sur les caractéristiques des pièces. 

Ces critères sont, entre autres, la surface de la pièce et son volume, le système de climatisation et les technologies liées à l’unité intérieure. De même, le BTU est une notion qu’il ne faudrait pas occulter avant de choisir la puissance de votre climatiseur, même avec une clim réversible. 

Tout savoir sur comment estimer la puissance la mieux adaptée pour une climatisation en fonction de la surface de la pièce.

L’importance de choisir une puissance de climatisation adaptée à son logement

Pour supporter les épisodes de fortes chaleurs, rien de mieux que de faire installer dans sa maison un climatiseur. Il existe différents types de climatisation pour satisfaire tous les besoins. Par exemple, la climatisation réversible, une pompe à chaleur air-air, permet d’apporter dans le logement de l’air chaud l’hiver et de rafraîchir les pièces en été. 

Vous trouverez également des modèles d’appareils qui ne sont pas réversibles, mais constitués d’une seule pièce, sans groupe extérieur. C’est le climatiseur monobloc. À côté de la pompe à chaleur réversible et du monobloc, il y a les splits, monosplits ou multisplits, qui sont dotés d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

Le pouvoir frigorifique d’un climatiseur est dû essentiellement au fluide frigorigène qu’il comporte, lequel fluide permet de créer un air froid dès sa mise en service. Il existe différents modèles de climatiseurs comme les PAC (uniquement lorsqu’il s’agit pompe à chaleur air/air), le climatiseur mural ou le split mobile. 

L’élément le plus important dans le choix de votre climatiseur est de pouvoir estimer la puissance optimale pour mettre la climatisation dans la pièce. Ainsi, l’estimation parfaite de la puissance de votre climatiseur est une étape très importante avant même de vous lancer dans le choix du type de climatisation que vous souhaiteriez installer. 

En effet, même avec un appareil haut de gamme et présentant de parfaites performances, si la puissance nécessaire a été mal estimée, cela pourrait entraîner de fortes déceptions. Ces déceptions sont liées au confort thermique qu’apporterait le système de climatisation et à la facture excessive qu’il est susceptible d’entraîner.

En effet, un climatiseur doté d’une trop faible puissance sera toujours à son maximum, lorsqu’allumé. Cela entraîne des pannes précoces et répétitives dues à un fonctionnement en surrégime. De plus, le fonctionnement permanent et à plein régime du moteur entraîne une consommation d’électricité excessive qui se répercutera sur votre facture énergétique. Et, pour finir, du fait de sa constante surexploitation, votre climatiseur, plus précisément son moteur, aura tendance à s’user plus rapidement, vu qu’il surchauffe constamment afin de maintenir la température de la pièce souhaitée. 

Au contraire, opter pour un climatiseur surdimensionné n’est pas non plus une bonne solution. En effet, si votre climatiseur fonctionne fréquemment à bas régime, le système aura tendance à s’encrasser. Ce qui impliquera un plus grand besoin d’entretien périodique. De plus, la performance de la climatisation ne sera pas des plus stables en raison de l’enchainement répétitif des cycles de marche/arrêt. 

Cette instabilité de performance aura un impact négatif sur le confort qu’apportera votre climatiseur. Pour votre budget, le choix d’une climatisation surdimensionnée entraînera une dépense fortement inopportune. En effet, cela reviendrait à l’achat et l’installation d’un appareil plus onéreux que nécessaire, sans pour autant bénéficier de performances optimales.

Pour éviter tous ces désagréments, il existe des méthodes de calcul de la puissance de votre clim permettant une parfaite efficacité, tout en assurant économie d’énergie et longévité.

Les critères qui définissent la puissance adaptée d’une climatisation

L’estimation de la puissance nécessaire pour climatiser une pièce prend en compte différents éléments, dont principalement le volume de la pièce à climatiser. Le calcul du volume de la pièce est tout simple, il consiste à multiplier la superficie de la pièce par la hauteur sous le plafond. 

Une fois son volume déterminé, l’isolation de la pièce est un autre facteur qui doit être pris en considération pour l’estimation de la puissance de votre climatiseur. La qualité de l’isolation est un facteur important pour votre clim, car en fonction de son efficacité, l’air frais que produira le climatiseur restera plus ou moins longtemps. Ainsi, si l’isolation n’est pas adéquate et une grande partie de l’air produite s’échappe. Il vous faudra envisager de choisir un climatiseur plus puissant. 

Il faut préciser que les surfaces vitrées, simples fenêtres standard ou baies vitrées, sont des points importants de déperdition d’énergie. De plus, leur orientation fait varier significativement l’importance de la déperdition. Ainsi, une exposition nord, c’est-à-dire très peu ensoleillée, entraînera un effort moindre du climatiseur.

Troisième point à prendre en compte pour le choix de la puissance de votre climatisation, la configuration de la pièce à rafraîchir n’est pas à occulter. Par exemple, si la pièce a une surface de 50 m2, mais est dotée d’une cloison ou de grands meubles, cela entrave le passage de l’air. En conséquence, cela pourra fausser le calcul de la puissance de votre climatisation. 

Pour finir, la présence d’appareils électriques en marche a tendance à faire réchauffer l’air ambiant. Ainsi, lorsque plusieurs appareils sont branchés dans la pièce où vous voulez installer le climatiseur, la chaleur dégagée doit être prise en compte avant de choisir sa puissance. 

Au vu de tous ces facteurs essentiels à prendre en compte avant de déterminer la puissance idéale pour votre climatisation, il serait opportun de faire appel à un professionnel. Ce spécialiste pourra réaliser un bilan thermique prenant en compte tous ces facteurs et déterminer avec précision la puissance idéale de la clim à installer. Vous pourrez obtenir un devis gratuit en vue de la réalisation du bilan thermique de votre logement afin de bénéficier des nombreux avantages qu’offrent des équipements de climatisation économes.

Qu’est-ce que le BTU, l’unité de puissance des climatiseurs ?

Généralement, il est utilisé en France le kWh pour exprimer la puissance d’un appareil électrique. Mais en ce qui concerne les climatiseurs, leur puissance est exprimée en BTU (British Thermal Unit). 

La BTU correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour faire augmenter la température d’un volume d’air. 

La puissance appropriée pour votre clim se détermine en multipliant le volume de la pièce par 100. À ce résultat sera ajouté 1000 BTU pour chaque baie vitrée installée. Le résultat final obtenu est exprimé en BTU. 

Pour convertir ce résultat en kWh, il suffit de diviser le résultat BTU par 3415.

Quelle puissance choisir par m² ?

Puisqu’il est pris beaucoup de facteurs pour déterminer la puissance de votre clim, certains standards ont été définis afin de vous faciliter la tâche. Cela vous permet, en effet, de vite vous situer en fonction du type de pièce. 

Ainsi, pour une pièce ayant une hauteur de plafond standard de 2,5 m, la puissance de base d’un logement Bâtiment Basse Consommation est de 65 W/m². De même, pour toute maison respectant la norme RT2012, le climatiseur doit afficher une puissance de 75 W/m². Les maisons de plus de 10 ans qui n’ont pas subi de rénovation demanderont une climatisation dont la puissance est de 125 W/m². Enfin, celles de moins de 10 ans nécessiteront une puissance de climatisation de 100 W/m². 

D’un autre côté, il existe une concordance de conversion entre le kW et le BTU. En effet, le tableau suivant permet de mieux évaluer les correspondances entre les valeurs BTU, la puissance en kW et la superficie de la pièce.

 

Valeur BTU Puissance de la clim (en W) Superficie de la pièce en m²
6000 à 9000 1750 25 (maximum)
12000 à 18000 3500 à 5250 25 à 50
24000 7000 50 à 70
30000 8800 70 (et plus)

Vous pouvez affiner la valeur de la puissance de votre clim, sur la base des correspondances ci-dessus, en fonction des différents appareils électriques installés et la configuration de la pièce.

Quelles différences entre une clim monosplit et une clim multisplit ?

La différence principale entre le climatiseur monosplit et le multisplit réside dans le nombre de bouches de diffusion, dont chacun dispose. Ainsi, lorsque le monosplit ne diffuse l’air frais qu’à partir d’un seul point, la clim multisplit présente au moins deux bouches de diffusion. 

Par conséquent, le multisplit est très vivement recommandé lorsqu’il s’agit de climatiser l’ensemble de votre maison. La puissance nécessaire, dans ce cas, sera obtenue en faisant la somme de l’ensemble des différentes unités intérieures.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu