Guide charpente : tout savoir sur la construction ou la rénovation de charpente

  1. Guides travaux
  2. Construction et gros œuvre
  3. Charpente

Presque systématiquement, la couverture de la toiture de la maison est une étape confiée à des professionnels. Ainsi, il est généralement ignoré les subtilités liées à la construction d’une charpente et même à sa couverture. 

Pourtant, la charpente constitue un élément primordial de la toiture de votre maison, en ce sens que sa qualité impacte grandement la solidité du logement. En conséquence, il serait ainsi opportun de connaître parfaitement les différentes étapes de la construction, voire de la rénovation d’une charpente, pour ne pas toujours dépendre de professionnels. 

Aussi, les notions approfondies sur la question vous permettront de veiller au bon entretien de votre charpente afin d’éviter des travaux de rénovation onéreux.

Notre dossier complet sur la construction ou la rénovation d’une charpente

Qu’est-ce qu’une charpente et à quoi sert-elle ?

Assemblage de pièces constituant l’ossature d’une maison, la charpente est généralement faite en bois, mais on peut également construire des charpentes avec divers matériaux. Ainsi, l’acier, le métal et même le béton peuvent être utilisés pour la confection des poutres.

Ces dernières sont posées au-dessus des murs porteurs afin de soutenir non seulement la toiture d’une construction, mais aussi la couvrir. Ainsi, la charpente est l’élément clé permettant l’isolation et la protection de la maison. 

Il est donc important de bien choisir le type de charpente qu’il faut pour votre construction, et ce, pour diverses raisons. La toute première est que le choix de votre charpente a un impact considérable sur la possibilité de réaliser des combles dans la maison et leur aménagement.

Ensuite, le choix du type de charpente ou même du matériau pour sa construction a un impact considérable sur votre budget et influence ainsi le prix de construction de votre maison.

Enfin, comme mentionné plus haut, la charpente d’une toiture a un grand impact sur la stabilité de la maison ainsi que sur sa solidité. Mal poser une charpente ou choisir un type de charpente inadapté peut avoir, en conséquence, des répercussions catastrophiques pour l’ensemble de la construction.

Il est à noter que même les constructions à toit plat demandent la construction d’une charpente pour les soutenir. C’est en raison de tous ces risques liés à la construction de charpente que cette étape est généralement confiée à un spécialiste, le charpentier.

De quoi est composée la charpente ?

Quatre éléments fondamentaux composent une charpente. Il s’agit des pannes, des fermes, des voliges et des liteaux et chevrons. 

Les fermes

Servant à supporter toute la charge pondérale de la toiture, les fermes sont positionnées à la perpendiculaire des murs de soutien et sont en forme de triangle. Traditionnellement, elles sont en bois, mais il existe des fermes en métal. De plus en plus, il y a des constructions des fermes faites avec ces deux matériaux combinés afin d’allier souplesse et dureté.

Choisi selon des critères spécifiques, chaque type de fermes correspond à une fonctionnalité bien précise. En d’autres termes, vous pouvez choisir un type de fermes pour votre charpente selon que vous voulez aménager des combles dans la maison ou en définir la portée. Également, c’est le type de fermes qui détermine le débord de la toiture, le poids des plafonds et de la couverture ou encore l’inclinaison de la pente du toit. 

Les pannes

Les pannes sont les pièces qui permettent de relier les fermes entre elles. Elles sont généralement faites en bois ou en métal. Il s’agit de pièces horizontales posées directement sur le mur porteur ou sur les fermes elles-mêmes. Ainsi, elles supportent liteaux et chevrons et servent de support à tout le système de couverture. 

En fonction de leur position, on distingue trois différentes sortes de pannes, à savoir : 

  • les pannes faitières situées au sommet de la charpente;
  • les pannes ventrières (encore appelées intermédiaires) situées entre une panne faitière et une panne sablière;
  • les pannes câblières qui sont à l’extrémité de chacune des pentes de la toiture.

Les chevrons et les liteaux

Servant à véritablement répartir la charge de la pente sur les pannes, les chevrons sont installés dans le sens de ces dernières. En revanche, les liteaux sont placés perpendiculairement aux chevrons servant à supporter le poids de la couverture. Ils accueillent ainsi le matériau choisi pour la couverture de la toiture, à savoir : tuile, ardoise ou autre. Pour poser les liteaux, vous pouvez les clouer ou les visser. 

Lorsque vous optez pour des liteaux cloués, prenez soin de poser les chevrons à intervalle régulier d’environ 60 cm tout au plus. Aussi, préférez des chevrons de section 7 × 8 ou alors 8 × 10. Pour clouer plus rapidement les liteaux, une cloueuse pneumatique à batterie vous permet de gagner du temps de façon considérable.

S’il s’agit de liteaux vissés, vous devez les fixer de sorte que la plus grande section soit disposée verticalement. Généralement, trois appuis sont suffisants pour fixer solidement les liteaux, mais au besoin, vous pouvez en rajouter. Ici encore, veillez à respecter un espacement de 60 cm au maximum pour les chevrons. Si vous le souhaitez, vous pouvez doubler les contre-liteaux le long des arêtiers. Cela vous permet de respecter le niveau. 

Les voliges

Pouvant servir de substituts aux liteaux, les voliges sont des pièces en bois qui permettent d’accrocher ardoises et tuiles sur les pentes de la toiture. 

Il s’agit de planches en bois que l’on fixe sur les chevrons, voire sur des profilés métalliques afin de constituer un support pour les différents éléments de couverture d’une toiture. Ces planches apportent plus de solidité et d’esthétisme, et permettent à l’ensemble de mieux résister aux intempéries et aux forts vents.

En effet, les voliges réduisent grandement les risques de soulèvement des toitures lors de tempêtes.

Les principaux types de charpentes

Principalement, on distingue trois types de charpentes, à savoir la charpente traditionnelle, la charpente toit plat et la charpente industrielle. Chacun de ces types de charpentes présente des avantages et inconvénients propres qu’il est opportun de connaître afin de pouvoir choisir le type le plus adapté à sa construction.

La charpente traditionnelle

C’est le type de charpente le plus réalisé pour les constructions de maison. On les retrouve généralement dans toutes les maisons anciennes. En effet, la charpente traditionnelle est le type de charpente usuellement construite depuis des millénaires. Elle est particulièrement solide grâce à son matériau de base qui est le bois de charpente épais, et permet, en fonction de sa hauteur, d’aménager des combles assez vastes. On parle de charpente haute.

Fabriquée en bois massif, la charpente traditionnelle apporte autant d’esthétisme que de résistance à la toiture de la maison. Il s’agit, en effet, d’un assemblage capable de supporter tout type de toiture, et présente l’atout majeur de créer un grand espace sous les combles. Ainsi, cet espace peut être aménagé en pièce à vivre, augmentant ainsi la surface habitable de votre maison. 

Toutefois, pour en profiter, il faudrait prévoir une hauteur sous toiture minimale de 180 cm. Bien entendu, cette option génère des coûts supplémentaires aux travaux de construction ou de rénovation.

La charpente industrielle

De nos jours, la charpente industrielle est le type de charpente le plus sollicité pour la construction de logements. C’est une charpente réalisée avec des fermes en bois (ou même en dérivés de bois) et des connecteurs métalliques qui les relient entre elles. Ces connecteurs métalliques sont les fermettes. 

Les fermettes sont préfabriquées en usine et forment des triangles en vue d’assurer une bonne stabilité de la structure, tout en répartissant, de façon uniforme, les charges. 

La charpente industrielle présente un excellent rapport qualité-prix garanti par son faible coût de construction et sa grande longévité. De plus, il s’agit d’un type de charpente garantissant une excellente qualité d’isolation lorsqu’elle est associée à de la laine minérale soufflée ou même classique. En revanche, la charpente industrielle ne permet pas un aménagement des combles.

En somme, la charpente industrielle est un type de charpente bon marché, moins cher que la charpente traditionnelle en raison du bois utilisé qui est généralement de faible section. En plus d’être très abordable, elle est rapide à construire. Par contre, la charpente industrielle permet des usages très limités. 

La charpente toit plat

La charpente toit plat est généralement faite en béton et est caractérisée par une pente inclinée de 2 degrés minimum et n’excédant pas 15 degrés. Elle présente une forte robustesse et un bel esthétisme, raisons pour lesquelles la charpente toit plat est un type de charpente de plus en plus en vogue dans les constructions.

En outre, elle permet un aménagement de l’espace sous la toiture très simple et sans encombre. Mieux, il vous est possible, avec une charpente toit plat, d’aménager votre toiture en terrasse.

Néanmoins, ce type de charpente présente certains inconvénients. Le principal défaut est la difficulté d’évacuation des eaux de pluie en raison de la faible inclinaison du toit. Aussi, la charpente toit plat nécessite des travaux d’étanchéité et d’isolation assez complexes. 

Il faut aussi préciser qu’en fonction des zones, la construction de charpentes est réglementée. En effet, selon les régions, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut régir certains aspects liés à la construction de charpente. Ainsi, les matériaux utilisés, les mensurations des pentes peuvent être différents d’une région à une autre. N’hésitez pas à vous rendre au service d’urbanisme de votre mairie pour prendre connaissance des prescriptions du plan local d’urbanisme de votre région concernant les charpentes.

Comment entretenir la charpente ?

Pour entretenir votre charpente, vous devez principalement vous référer à son état de dégradation afin de définir les étapes à suivre. Lorsque la charpente est en bon état, un simple nettoyage avec une brosse est suffisant. Toutefois, un traitement spécifique permet de lui donner une protection efficace contre les mousses, les champignons et d’autres parasites. C’est en fonction du matériau utilisé que l’entretien de votre charpente doit se faire. 

Ainsi, l’entretien d’une charpente en bois demande principalement le traitement du bois de charpente. Ce traitement permet de garantir la longévité du bois, mais également de le prémunir des attaques d’insectes comme les xylophages et les termites.

Ainsi, il est important de s’assurer d’apporter un traitement efficace au bois de charpente afin de garantir sa durabilité et d’éviter son dépérissement précoce.

Les charpentes métalliques, quant à elles, doivent bénéficier périodiquement d’un traitement antirouille pour protéger les pièces de la corrosion et de la rouille. Pour les pièces en métal non ferreux, un traitement laqué ou galvanisé permet de protéger votre charpente métallique des intempéries. 

Enfin, la charpente toit plat est facile d’entretien en raison de son matériau, le béton, qui ne demande pas un traitement spécifique. Toutefois, il peut vous être nécessaire de réaliser des travaux de petite maçonnerie, en cas de fissures afin de renforcer la structure.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Faire appel à un professionnel pour vos travaux de construction et de rénovation de charpente est toujours recommandé. En effet, le charpentier ne se limitera pas à vous orienter sur le choix judicieux des matériaux, mais également, il vous apportera divers éclaircissements sur différents détails techniques utiles.

Par exemple, l’artisan peut vous renseigner sur les règles d’uniformisation contenues dans le PLU de votre localité afin de conduire les travaux conformément aux modalités spécifiées. 

Ayant l’obligation de se conformer aux normes qui régissent les travaux de charpenterie, l’artisan couvreur vous garantit une pose de charpente faite dans les règles de l’art et en toute sécurité. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour tous travaux de rénovation de charpente ou même de construction neuve.

Aussi, le professionnel charpentier peut vous aider à repérer les éléments défectueux de votre charpente. Il est, en effet, spécialisé, au-delà des travaux de charpenterie, dans les travaux de couverture de toiture. Ainsi, il est à même d’effectuer un diagnostic précis permettant de déceler les cas de fuites et aussi de contrôler l’étanchéité de votre toit. Au besoin, il réalisera les réparations nécessaires.

Enfin, faire appel à un professionnel RGE pour la construction et la rénovation de votre charpente vous permet de bénéficier d’aide financière mise en place par le gouvernement. Ces aides financières de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) entrent dans le cadre du programme habiter mieux.

Types de charpente

Rénovation charpente

Entretien charpente

Budget charpente

Charpente aide

Construction d’une charpente

Menu