Apportant un meilleur confort thermique dans une pièce, comparativement à un ventilateur, le climatiseur est également plus économique et performant. En effet, qu’il s’agisse d’un climatiseur mobile, mural ou même réversible, les systèmes de climatisation permettent de rafraîchir considérablement la pièce dans laquelle ils sont installés.

C’est ainsi qu’en fonction des dimensions de la pièce, climatiser une pièce peut se révéler être une option efficace en vue de passer au frais les épisodes de fortes chaleurs. Installer une climatisation dans votre maison vous permet donc de jouir d’un excellent confort thermique à l’intérieur durant les jours de canicule.

L’installation de climatiseur dans votre maison nécessite des connaissances poussées en bricolage et nécessairement l’intervention d’un professionnel pour sa mise en service.

Caractéristiques importantes

Il existe différents types de climatiseurs qui satisfont n’importe quelles exigences. Ainsi, le climatiseur split, composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, présente une meilleure puissance frigorifique, tandis que le monobloc permet d’apporter une climatisation d’appoint. Lorsqu’il est réversible, votre appareil vous permet non seulement de mettre la climatisation à l’intérieur des pièces, mais également de diffuser de l’air chaud en hiver. 

Installation et fonctionnement d’une climatisation

Généralement composé de deux parties, à savoir une unité intérieure et une unité extérieure, le climatiseur comprend un compresseur qui génère le froid. En raison du bruit et des vibrations qu’il occasionne, il est installé à l’extérieur de la maison, raison pour laquelle il est toujours dans l’unité extérieure. En revanche, s’agissant d’une climatisation cassette ou gainable, l’élément soufflant de l’air frais doit être installé à l’intérieur de la pièce.

Vous trouverez dans les kits de climatisation différents éléments visant à faciliter l’installation de votre équipement. Il s’agit notamment :

  • de l’unité intérieure accompagnée des plaques de fixation
  • de l’unité extérieure et ses supports. De plus en plus, les unités extérieures sont aussi accompagnées de silentblocs pour les rendre plus silencieux;
  • une liaison frigorifique. Le plus souvent, il s’agit de liquide frigorigène, mais votre professionnel peut charger du gaz dans le climatiseur avant sa mise en service;
  • du tuyau d’évacuation des condensats et les câbles d’alimentation et de liaison;
  • d’une télécommande pour donner à distance les consignes de température.

En option, le kit de climatisation peut aussi contenir une goulotte permettant de faire passer le tuyau flexible, le tube de condensat et les câbles électriques entre les différentes unités.

Étapes de réalisation

Pour réaliser l’installation de votre climatiseur, vous devez procéder en 5 étapes. Premièrement, le choix de l’emplacement préalablement à la pose de l’unité intérieure, ensuite le perçage des murs pour permettre le passage des tuyaux. Puis, il s’agira d’installer l’unité extérieure et de poser les différents raccordements. Enfin, il vous faudra procéder au dernier réglage d’usage avant de lancer la mise en service.

Installer un climatiseur : les gestes en vidéo

Comme mentionné plus haut, l’installation de votre système de climatisation se fait en 5 étapes.

Étape 1 : Choisir l’emplacement et poser l’unité intérieure

Lorsque vous vous décidez à installer un climatiseur, la longueur de la liaison réfrigérante est très importante pour le choix de l’emplacement. Ainsi, il faut conceptualiser les deux unités en fonction de ce critère. Le climatiseur mural doit être installé à une distance minimale de 15 cm du plafond, mais de préférence au-delà de 2 m du sol. Préférez toujours de l’installer sur un mur donnant à l’extérieur tout en l’éloignant le plus possible d’une source de chaleur.

Utilisez la platine support pour avoir une estimation des dimensions de l’unité intérieure, et procédez au perçage des trous pour la fixation du module. Ensuite, tracez les points d’ancrage de la platine avec un mètre et un niveau à bulle. Profitez-en pour tracer l’endroit où vous percerez le trou de passage de la gaine d’évacuation et des câbles. 

Avec un perforateur ou même une perceuse à percussion, faites des trous pour l’installation des chevilles. Le choix des chevilles se fait en fonction du matériau du mur.

Étape 2 : Percer le mur pour le passage des tuyaux

Le raccordement de l’unité extérieure avec l’unité intérieure se fait grâce à la liaison frigorifique qui est préchargée en gaz ou fluide frigorigène. Il s’agit de deux tubes en cuivre isolés et dont l’extrémité est fermée par des raccords operculables permettant d’éviter toute perte de liquide. Ce kit d’installation est complété par un tuyau de vidange des condensats. Des câbles électriques d’alimentation et de liaison complètent le kit d’installation.

Percez un trou à travers le mur, avec une perceuse à longue mèche, pour permettre le passage des tuyaux. Prenez soin de faire le perçage en respectant une inclinaison vers le bas, côté extérieur d’un angle approximativement de 5 °.

Enfin, placez la scie trépan, de préférence en carbure de tungstène, sur la tête de votre perceuse afin d’élargir le diamètre du trou de sortie. Ainsi, vous permettez à la liaison frigorifique de traverser le mur. De même, le trou doit être d’un diamètre suffisant pour laisser passer également les câbles électriques et le tuyau de vidange. Par précaution, prenez toujours soin d’utiliser la perceuse en mode perçage avec la scie trépan. Ainsi, si le mode percussion est toujours activé, il faudra le désactiver avant de placer la scie trépan sur la tête de la perceuse.

Étape 3 : Installer l’unité extérieure

L’emplacement de l’unité extérieure, comme rappelée plus haut, doit tenir compte de la longueur de la liaison frigorifique. Aussi, préférez un endroit dégagé, en plein air, de sorte à faciliter le refroidissement du compresseur. De plus, l’unité extérieure ne doit pas être installée dans un courant d’air, au risque d’être rapidement et trop fréquemment encrassée par la poussière transportée.

Enfin, il est impératif d’éviter de causer des nuisances sonores au voisinage. La législation en matière de nuisances sonores étant assez stricte, il faudrait éviter autant que possible de causer des désagréments à vos voisins. Une fois l’emplacement de l’unité extérieure définie, vous avez deux configurations possibles pour sa fixation. 

Premièrement, si l’unité extérieure est placée en hauteur, le kit comportera un support. À défaut, vous devez acheter un support de fixation, séparément de votre split, afin d’assurer une fixation solide de l’unité extérieure.

En revanche, lorsque l’unité extérieure est fixée au sol, le support de fixation devra avoir un ancrage sur une surface bétonnée. Aussi, il serait utile de l’isoler afin de permettre une réduction des vibrations. 

Mais, dans les deux cas, il vous est toujours nécessaire de placer des plots anti-vibration avant de poser l’unité extérieure sur ses supports de fixation. En effet, les silent bloc permettent d’absorber les vibrations pour rendre votre bloc extérieur moins bruyant.

Étape 4 : Poser les raccordements

La manière la plus pratique de raccorder les deux unités est de placer une goulotte en PVC le long du cheminement des liaisons. Cela permet de mettre en place efficacement la liaison entre l’unité intérieure et l’unité extérieure tout en assurant une installation esthétique.

Puisque la condensation émise par les deux unités est évacuée par la gaine de vidange, il vous faut placer ces gaines en partie basse dans la traversée du mur. Puis, dirigez ces gaines d’évacuation vers un point propice à la vidange. De préférence, prévoyez une zone capable de réception d’eau d’une capacité journalière de 30 litres environ.

Par les raccords operculables, vous pouvez connecter l’unité intérieure à l’unité extérieure sans aucune perte de liquide frigorigène. Ensuite, branchez l’alimentation sur le secteur afin de procéder au raccordement électrique des deux unités.

Étape 5 : Réaliser les vérifications d’usage

Une fois l’installation terminée, enlevez le filtre de face, puis versez une petite quantité d’eau dans la zone réceptrice des condensats et vérifiez l’écoulement de l’eau versée. Si l’eau se propage facilement vers le point de vidange, alors cela veut dire que vous avez procédé à l’installation du climatiseur correctement, vous pouvez replacer les filtres.

Laissez reposer quelques heures et faites démarrer votre appareil. Vous en profiterez, muni d’un détecteur de fuites en aérosol, pour réaliser un petit contrôle d’étanchéité. Grâce à la télécommande, vous pouvez, à votre guise, réguler la température afin d’optimiser le confort. Il est, toutefois, à souligner que les températures trop basses peuvent occasionner des soucis de santé, elles sont donc à éviter. 

Aussi, les climatisations réversibles, des pompes à chaleur air-air, ont un procédé de montage identique.

Enfin, les climatiseurs monoblocs sont composés d’une seule unité, sans groupe extérieur. En conséquence, leur installation est beaucoup plus simple. En effet, qu’il s’agisse d’une fixation murale ou sur le sol, il suffit de les placer à proximité d’une voie de sortie et d’une prise d’alimentation. Ensuite, vous les branchez au secteur et vous pouvez bénéficier d’air frais dans votre pièce.

Ce qu’il faut prévoir pour installer une climatisation

Avant de vous lancer dans des travaux d’installation de système de climatisation, vous devez prendre en considération différents points.

Savoir-faire

Il n’y a pas de qualification minimale nécessaire pour l’installation de climatisation. Toutefois, il faut maîtriser parfaitement des opérations de bricolage comme l’utilisation d’une perceuse, d’un niveau à bulle ou le choix de cheville en fonction du matériau des murs. De même, savoir réaliser des branchements électriques en toute sécurité est un atout capital. Néanmoins, pour la mise en service et la manipulation des fluides frigorigènes, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste, le frigoriste.

Temps de réalisation

D’ordinaire, l’installation d’un climatiseur peut vous prendre jusqu’à quatre heures. En effet, les différentes étapes nécessitent des opérations minutieuses et importantes qu’il ne faudrait pas bâcler.

Nombre de personnes

Au minimum, il faudrait deux personnes pour installer efficacement une climatisation.

Outils et consommables

Différents outils, de bricolage essentiellement, sont nécessaires pour l’installation de climatisation. Il s’agit :

  • d’une perceuse à percussion;
  • d’une clé à molette;
  • d’un niveau à bulle;
  • d’un mètre ruban;
  • d’une scie trépan à carbure de tungstène;
  • d’un jeu de clés plates;
  • d’une goulotte en PVC;
  • d’un foret à béton de grande longueur;
  • de clés Allen;
  • de cheville;
  • d’un cutter;
  • d’un testeur de fuite. Préférez les testeurs adaptés au liquide frigorigène pour éviter les fuites du fluide frigorigène;
  • de ruban isolant adhésif.

Équipements de protection individuelle

Pour la protection individuelle, prévoyez des gants et des lunettes de protection, des chaussures de sécurité et une protection auditive à cause des bruits occasionnés par la perceuse.

En savoir plus sur la climatisation et le traitement de l’air 

Pour plus d’information sur la climatisation et le traitement de l’air, consultez nos différents articles qui traitent du sujet.

  • Comment bien choisir sa climatisation : guide complet 
  • Quelle puissance de climatisation pour quelle surface
  • Quelles sont les meilleures marques de climatisation
  • Quels sont les différents modèles de climatisation
  • Pourquoi choisir un climatiseur monobloc?
  • Quels sont les avantages d’un climatiseur split?
  • Qu’est-ce qu’une climatisation réversible
  • Faire le choix d’un climatiseur mobile

Réglage de la climatisation

Législation de la climatisation

Climatisation gainable

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu