L’arrivée de l’été rime avec de fortes chaleurs et parfois de la canicule. Ainsi, on est très souvent tenté d’installer un système de climatisation afin de rafraîchir toutes les pièces de la maison. De la climatisation d’appoint (avec un climatiseur mobile) au multisplit mural, il existe plusieurs modèles de systèmes de climatisation. Ils permettent, selon leur efficacité énergétique, de diffuser de l’air frais dans chaque pièce où ils sont installés.

Mais, dans un rapport récemment publié, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a attiré l’attention de l’opinion publique sur les dangers et menaces que représente une surutilisation des systèmes de climatisation. En effet, ce rapport intitulé le futur du rafraîchissement projette que d’ici à 2050, les émissions de dioxyde de carbone, en raison de l’utilisation des climatiseurs vont doubler.

Or, le dioxyde de carbone (CO2) est l’un des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La climatisation, qu’il s’agisse de monobloc, de split ou même de climatisation gainable, s’avère ainsi un équipement favorisant le réchauffement de la planète. En conséquence, il devient urgent de trouver des alternatives pour apporter de l’air froid dans les pièces afin de supporter les épisodes de canicule. 

Trouver ici quelques solutions pour rafraîchir une maison sans appareil de climatisation.

La bio-climatisation : votre alliée la moins chère contre la chaleur

Egalement appelée Rafraîchisseur d’Air Evaporatif (RAE), la bio-climatisation est l’alternative la plus sérieuse à un système de climatisation traditionnel. À ce titre, elle est la plus utilisée par les particuliers qui désirent installer un système de rafraîchissement des pièces respectueux de l’environnement.

Il s’agit d’un appareil mobile qui fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau pour donner une douce fraîcheur, et donc pour faire baisser la température ambiante à l’intérieur de la maison. Ainsi, plus besoin de fluide frigorigène polluant, en dépit de leur pouvoir frigorifique important.

L’évaporation est produite grâce à un rafraîchisseur d’air. En transmettant l’air chaud dans un filtre humidifié, ce rafraîchisseur diffuse l’air frais dans la pièce où il est installé. Ce mode de fonctionnement rappelle celui d’une serviette posée sur un ventilateur, mais il est mieux élaboré. 

Le confort thermique apporté par un RAE n’est assuré que lorsqu’il y a de l’air sec dans la pièce. En effet, sans air sec, l’efficacité et les performances de la bio-climatisation sont fortement perturbées, et il vous sera difficile de jouir d’un fonctionnement optimal de l’équipement. Lorsque toutes les conditions relatives à son bon fonctionnement sont réunies, le Rafraîchisseur d’Air Evaporatif crée une baisse de température allant jusqu’à 4 degrés par rapport à la température extérieure. Enfin, cet équipement présente un excellent rendement énergétique.

Pour vous procurer un Rafraîchisseur d’Air Evaporatif, prévoyez, en fonction des modèles et de la taille de la pièce, un budget compris entre 70 et 200 euros. À ce montant, vous trouverez des modèles capables de rafraîchir efficacement une pièce de dimensions et superficie raisonnables. Ajouté aux économies d’énergie que vous allez faire avec cet appareil, le prix relativement bas du RAE fait de cet équipement l’une des alternatives les plus sérieuses à la climatisation.

La climatisation solaire : une alternative fiable, mais coûteuse

Bien qu’il semble y avoir un paradoxe dans son concept, l’énergie solaire peut s’avérer être un excellent moyen pour apporter de la fraîcheur à l’intérieur d’une maison. La climatisation solaire regroupe deux différents systèmes de climatisation fonctionnant par l’énergie solaire, qui représente la source d’énergie primaire des équipements qui la composent.

Ainsi, vous pouvez installer un système de compression mécanique, c’est-à-dire un climatiseur classique avec des panneaux solaires photovoltaïques visant à l’alimenter. Le climatiseur classique est généralement un split composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Mais, la climatisation solaire peut tout aussi bien être installée par un monobloc, sans groupe extérieur afin de diffuser de l’air frais dans plusieurs pièces. L’énergie électrique est produite grâce aux panneaux photovoltaïques qui alimenteront les climatiseurs.

Aussi, avez-vous la possibilité d’installer un système de compression thermique en adoptant le climatiseur à absorption et de panneaux solaires thermiques. Ici, l’air froid est créé par l’énergie produite et est utilisé pour alimenter le climatiseur.

La climatisation solaire est aujourd’hui l’alternative la plus performante, car ce type de climatisation permet de faire baisser la température intérieure de 4 à 6 degrés. De plus, son alimentation par panneaux solaires permet d’installer les équipements classiques de climatisation. Vous pouvez donc la combiner à une pompe à chaleur afin d’installer une climatisation réversible. Par là, vous allez climatiser votre logement l’été et aussi chauffer les pièces une fois l’hiver arrivé.

Naturellement, le principal obstacle de l’installation d’une climatisation solaire est son prix. En effet, il s’agit d’une alternative à la climatisation classique encore très onéreuse et peut représenter le double de l’installation d’un climatiseur traditionnel. 

La cherté de ce système est essentiellement due au prix des panneaux solaires qui est encore assez élevé et au nombre de panneaux nécessaires pour alimenter la maison.

exemple de maison

L’inertie thermique pour protéger sa maison

Techniquement, l’inertie thermique désigne, pour un matériau, la capacité à emmagasiner de la chaleur pour progressivement la restituer lorsque la température changera. Ainsi, par extension, l’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à capter de la chaleur pour la diffuser lorsqu’il y aura des écarts de température à l’intérieur des pièces. D’ordinaire, le transfert de chaleur, appelé transfert thermique, s’opère du chaud vers le froid suivant trois différents principes.

Le premier est la conduction et consiste en la diffusion de la chaleur au sein même du matériau. Ensuite vient la convection au cours de laquelle le transfert thermique intervient entre l’air ambiant et la surface du matériau. Enfin, le dernier principe est celui du rayonnement qui permet l’échange thermique grâce à la restitution de la température à travers la paroi du matériau.

Il est formellement établi que lorsque l’on cherche à se passer de la climatisation, dans un souci écologique notamment, il est important d’apporter à votre bâtiment une excellente inertie thermique. Ainsi, vous devez faire en sorte que la maison puisse stocker la chaleur durant l’hiver et l’empêche de passer dans les pièces en saison estivale.

Pour ce faire, vous devez choisir judicieusement les matériaux utilisés pour la construction et surtout prendre en compte l’orientation du bâtiment. En effet, l’orientation de la maison a une certaine influence sur la chaleur ressentie à l’intérieur durant les étés chauds.

Un bâtiment présentant une bonne isolation thermique présente l’avantage d’installer naturellement un confort thermique très agréable. En effet, lorsque la maison présente une forte inertie thermique, la température à l’intérieur est particulièrement stable et ne varie que très faiblement. Ainsi, vous bénéficiez, durant l’hiver, d’une douce chaleur tout le long de la journée.

En été, le surplus de chaleur est stocké dans les parois, pour être progressivement diffusé une fois le soir venu, lorsque les températures chutent. Associé à une VMC ou même à une ventilation naturelle, l’inertie thermique du bâtiment améliore, de façon significative, le confort thermique sans avoir d’impact sur votre consommation d’énergie.

S’agissant de consommation d’énergie, l’inertie thermique permet de faire des économies d’énergie en toutes saisons. En été, la chaleur est, en effet, emmagasinée durant le jour afin de limiter la montée de la température ambiante à l’intérieur de la maison. La nuit tombée, cette chaleur est restituée par une évacuation efficace des calories stockées dès que les températures extérieures commencent à se faire de plus en plus basses.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’installer un climatiseur énergivore et bruyant. L’hiver arrivé, c’est encore l’inertie thermique de votre maison qui vous permettra d’alléger votre facture de chauffage grâce au stockage de la chaleur émise par les rayons du soleil. Ces apports solaires seront progressivement restitués afin de réguler naturellement la température ambiante.

Une obstruction omniprésente contre la chaleur

Évidemment, pour éviter de trop subir les effets des fortes chaleurs à l’intérieur de votre maison, il est conseillé de contrer l’exposition directe au soleil. Cela permet de faire diminuer naturellement la température intérieure de la maison. Pour ce faire, vous disposez de différentes méthodes.

Premièrement, employer des astuces comme l’installation de brise-soleil ou la fermeture des volets en journée vous permet de faire diminuer la sensation de chaleur à l’intérieur. De même, l’installation d’un mur végétalisé possède un impact réel sur l’isolation thermique du bâtiment. En effet, en assumant le rôle de deuxième façade, le mur végétalisé résiste à la chaleur durant l’été et permet de faire diminuer la température de la surface du mur. Cette différence de température peut même atteindre la dizaine de degrés.

Le puits canadien : une option controversée

Encore appelé puits provençal, le principe de fonctionnement du puits canadien est assez simple. Il s’agit d’alimenter la maison avec l’air venant directement de l’extérieur. Cela nécessite la mise en place d’un conduit transitant par le sol et se chargeant de faire circuler l’air extérieur à l’intérieur de la maison.

Toutefois, c’est un système dont l’efficacité est grandement contestée. En effet, l’installation du puits canadien ne permet d’apporter un bon confort thermique que dans une maison passive. Ainsi, lorsque la maison est, elle-même, très peu économe en énergie, le puits canadien est d’une très faible efficacité énergétique.

Climatisation ou pompe a chaleur

Climatisation ou vmc

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu