Certains préfèrent la salle de bain classique, d’autres choisissent la douche hydromassante. Toutefois, si une chose est sûre, c’est que la tendance est au décloisonnement. En effet, la douche à l’italienne s’impose de plus en plus dans les salles de bains. Si vous ne vous inscrivez pas encore dans cette mode, voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à rejoindre le rang des férus de douches à l’italienne. Allons donc à la découverte des avantages de la douche à l’italienne et tout ce qu’il faut pour procéder à son installation dans les règles de l’art.

Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne ?

À la différence d’une douche hydromassante, la salle de bain italienne présente l’avantage de permettre à son utilisateur de jouir d’une grande liberté. Mis à part cela, voici quelques autres de ses avantages.

Cette douche est sécurisante

Elle s’installe à ras le sol. Finalement, aucune différence ne se trouve entre son sol et le sol de la salle d’eau. Nul besoin, donc de passer par-dessus un rebord pour rejoindre l’espace douche. Cette inexistence de différence au niveau de son accès de plain-pied est un grand atout pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. En effet, cela facilite leur accès à la douche.

Les personnes âgées et les personnes malvoyantes peuvent aussi en faire usage en toute sécurité. Afin de prévenir toute glissade ou toute chute, vous pouvez choisir d’installer une barre d’appui sur une paroi de douche ou un carrelage antidérapant au sol.

La douche à l’italienne est pratique

Ce type de douche est généralement une douche ouverte. En effet, les douches italiennes ne requièrent pas de porte de douche ni de bac à douche. Disposer d’une douche à l’italienne fait donc gagner assez de place.

La douche à l’italienne est adaptable en fonction de la forme et de la surface de l’espace dont vous disposez. Vous créez donc une cabine de douche sur mesure et y installez ce que vous voulez (une ou plusieurs colonnes de douches, une chaise pour plus de confort), etc.

Elle est esthétique

Les configurations de cette douche sont illimitées. La douche à l’italienne peut se doter de parois à angles courbes ou droits. Quant au revêtement, il peut se réaliser en bois, en mosaïque, en carrelage, en faïence ou en grès. La pose d’une douche de ce type fait profiter d’un espace épuré et élégant qui répond à votre envie. Par ailleurs, une douche à l’italienne se nettoie plus facilement qu’une douche classique. Avec un chiffon en peau de chamois, vous allez rendre propres, sans aucune difficulté, les parois de la douche.

Comment installer une douche italienne dans les règles de l’art ?

L’installation d’une douche italienne dans les règles de l’art se fait en suivant une procédure bien définie.

Première étape : la préparation

Pour installer la douche italienne, il faut commencer à préparer le support qui recevra le futur receveur de douche. Il faut donc tracer, mesurer et décaisser. Après la réalisation du décaissement, il faut mettre en place le système d’évacuation. Pour réussir cette opération, n’oubliez pas de réaliser une pente qui va permettre un meilleur écoulement de l’eau.

Deuxième étape : installer le receveur

  • Faire la pose du soubassement ;
  • Installer le receveur ;
  • Faire le raccordement de l’alimentation au PER ;
  • Réaliser l’étanchéité après avoir effectué la pose des panneaux à carreler.

Troisième étape : les finitions

Les finitions consistent à poser le carrelage au sol ainsi qu’au mur, et à installer la robinetterie. Il faut aussi terminer l’installation des parois, de la colonne de douche, etc.

La création d’un receveur « de plain-pied »

Le sol de la salle de bain et le sol de la douche se confondent dans le cas d’une douche à l’italienne. Cela implique alors certaines contraintes dans la réalisation.

Si la salle de bain est neuve, le système d’évacuation de la douche doit être encastré dans la dalle avant que le receveur ne soit recouvert. Si, par contre, il est question d’une rénovation, un caniveau de douche ou un siphon devra être installé dans le sol existant.

Pour cela, il est nécessaire de procéder à un décaissement du sol. Ce faisant, il sera obtenu une surface plane ou une douche surélevée selon le cas. Vous avez également la possibilité de poser un receveur de douche extra-plat.

L’étanchéité avant tout !

L’étanchéité n’est pas à prendre à la légère lors d’une installation de douche italienne totalement maçonnée. Pour que la douche soit bien étanche, il faut créer une chape hydrofuge. Elle doit être hermétique. De même, elle doit bien respecter la pente d’évacuation.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un kit à carreler pour une bonne étanchéité. Ce kit se compose d’une bonde de douche à encastrer et d’un receveur à carreler. La pente à respecter est prévue sur la bonde de douche.

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

Comment entretenir sa douche ?

Comment faire en cas de fuite de douche

Pourquoi choisir une douche hydromassante ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu