Baignoire et douche peuvent s’avérer utiles pour votre salle de bain, mais il n’est pas toujours évident de pouvoir les installer toutes les deux. Il devient donc impératif de faire un choix. Quels sont les avantages d’une douche et d’une baignoire ? Quel type de douche choisir ? Quel type de baignoire choisir ? Quel est le prix des travaux des deux installations ? L’avis d’un professionnel est-il nécessaire ? Voici autant de questions qui vous aideront à faire le choix qui vous correspond le mieux.

Douche ou baignoire ? Faites le bon choix !

Aménager votre salle de bain est une activité qui peut s’avérer complexe. Au-delà de vos préférences, le choix d’une baignoire ou d’une douche doit prendre en compte plusieurs autres paramètres. Une petite salle de bain nécessitera plus d’effort d’optimisation qu’une salle de bain spacieuse. Si baignoire et douche sont réputées pour leurs utilités, ce sont leurs aspects décoratifs qui séduisent le plus. Outre la configuration, faire un bon choix dépendra donc de l’usage et de l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre salle de bain.

Choisir une douche

Voici un aperçu des avantages d’une douche.

Les avantages d’une douche

Installer une douche comporte deux grands avantages.

L’optimisation de l’espace

La douche est une installation qui revêt un aspect compact. La diversité de receveur de douche présent sur le marché permet de trouver des douches adaptées à plusieurs tailles de salle de bain. Si dans votre cas, cette dernière est assez petite, cela vous permettra d’optimiser au mieux l’espace.

Le gain d’argent

Aussi invraisemblable que cela puisse l’être, choisir une douche pour le bain vous permet de gagner de l’argent. Cela relève de sa faible consommation d’eau. À l’opposé de la baignoire qui nécessite en moyenne 65 litres d’eau par bain, la douche n’en consomme que 20 sur 5 minutes.

Quel type de douche choisir ?

Le choix de votre douche est fonction de la configuration de votre salle de bain. La douche carrée est souvent la plus conseillée, car elle s’adapte à la plupart des configurations. Si votre salle d’eau est assez petite, il est préférable de choisir une douche en quart-de-cercle. Ce type de douche occupe moins de place, puisqu’elle est logeable dans un coin. Une douche rectangulaire est l’idéal pour les espaces spacieux. Elle est relativement longue et représente la meilleure alternative pour remplacer une baignoire.

Douche à l’italienne

La douche à l’italienne est un concept issu d’un combiné d’espace ouvert et d’absence de rideaux, de bac à douche et de parois closes. Elle est caractérisée par un système de plain-pied, et son sol est légèrement en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau. Lors de son installation, vous devez veiller à ce que le système d’évacuation soit parfaitement fonctionnel. Pour cela, vous avez le choix entre un siphon et une canivelle.

Cabines et receveur de douches

La cabine de douche est une forme de douche achetée en kit dans un magasin. Il représente un équipement sanitaire indépendant prêt à être posé dans tout type de salle d’eau. Son dispositif est essentiellement composé d’un receveur, d’un pommeau ou d’une colonne de douche, d’un mitigeur, d’une bonde d’évacuation et de plusieurs parois. Suivant le modèle choisi, le système de robinetterie peut être encastré ou non dans le mur de votre salle de bain. Compte tenu de votre budget, vous pouvez avoir des fonctionnalités supplémentaires (hammam, jet hydromassant, miroir…).

Les parois de douche

Deux types de parois de douche sont identifiables sur le marché : la paroi de douche dure et la paroi de douche transparente ou semi-transparente. La paroi de douche dure est généralement faite en briques de béton cellulaire ou de panneaux cintrés. Vous pouvez l’adopter chez vous, si votre but est d’isoler la douche du reste de la pièce. Quant à la paroi de douche transparente ou semi-transparente, elle est souvent réalisée en acrylique ou en verre de sécurité. Elle est idéale, si vous évoluez dans l’optique de réaliser un gain de place.

Choisir une baignoire

Voici les éléments en faveur du choix d’une baignoire.

Les avantages d’une baignoire

Prendre son bain dans une baignoire offre plusieurs avantages tels que :

Création d’un coin de relaxation

Installer une baignoire dans votre salle d’eau vous permet de jouir confortablement d’un coin de relaxation. Cet espace propice à la détente musculaire vous offrira la possibilité d’exercer certaines activités réparatrices du corps telles que l’hydrothérapie.

Amélioration du confort des enfants

Avoir une grande baignoire est l’idéal, lorsque vous avez des enfants. Ceux-ci s’y sentent plus en sécurité pendant leurs bains. L’espace d’une baignoire a également la particularité d’installer un climat de complicité entre vous et vos enfants.

Augmentation de la valeur mobilière de votre maison

En termes de vente immobilière, les statistiques montrent que les maisons possédant des baignoires attirent plus l’attention des acheteurs. Par conséquent, leurs valeurs s’en voient augmentées.

Quelle baignoire choisir ?

Une large gamme de choix variés s’offre à vous dans le cadre de l’installation de votre baignoire.

Une baignoire encastrée

Cette forme de baignoire est la plus répandue. Elle correspond à la plupart des configurations de salles d’eau, puisqu’elle s’installe contre le mur.

Une baignoire sur pieds

Ce type de baignoire est relativement lourd, du fait de sa constitution en fonte et la doublure de porcelaine. Elle est installable dans les salles de bains ayant un plancher renforcé. 

Une baignoire avec porte

Cette baignoire est dotée de plusieurs parois remontées et d’une porte. Celle-ci vous donne accès à la cuve, sans que vous ayez à l’enjamber.

Une baignoire à jacuzzis

Elle dispose d’une cuve émettant de petits jets d’eau ou de flux de bulle d’air. Ce type de baignoire vous permet d’expérimenter des situations agréables tout le long de votre bain.

Le prix de mes travaux de salle de bain : douche et baignoire

Douche

Le prix des travaux de salle de bain d’une douche varie selon  certains paramètres. Le matériel de la douche, l’évacuation sanitaire existante, la qualité de son dispositif et ses exigences seront pris en compte. Vous devrez donc prévoir, en moyenne, 1 500 € pour la fourniture et la pose de votre douche.

Baignoire

Avec une baignoire, les paramètres à prendre en compte sont relativement similaires. Suivant vos attentes et le type de baignoire que vous avez choisi, vous pouvez compter jusqu’à 1 000 € pour vos travaux.

Pourquoi se faire conseiller par un pro pour son installation ?

Recourir aux conseils d’un professionnel du domaine vous permet d’avoir accès à des directives beaucoup plus pratiques et éclairées. De plus, celui-ci vous aidera à acheter des équipements de meilleure qualité et surtout durables. Sur les conseils d’un artisan, vous jouissez d’une garantie solide sur la pose. De nombreux paramètres tels que l’agencement de votre salle de bain, son espace et ses dispositifs seront pris en compte afin de vous aider à faire les meilleurs choix.

Quels sont les différents types de baignoires ?

Quels sont les différents types de douches ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu