Votre nouvelle salle de bain est maintenant installée. Vous devrez toujours la maintenir propre pour allier confort, esthétisme et hygiène. En effet, l’entretien de votre nouvelle salle de bain apportera à votre douche brillance et netteté, et surtout c’est le seul moyen pour éviter toute fuite douche. Compte tenu de sa fonction et de son usage grandement liés à l’eau, l’entretien de la douche demande des soins particuliers avec des produits spécifiques. Tour d’horizon sur les moyens pour entretenir des salles de bain.

Bac à douche en acrylique : de l’eau et du savon

Les bacs en acrylique ont un nettoyage aisé, du moment qu’il se fait régulièrement. Vous aurez à éviter de laisser savon et calcaire s’incruster pour plus de facilité dans votre opération.

Pour le nettoyage de votre bac à douche en acrylique, il vous faudra imbiber d’eau savonneuse une éponge. Préférez du gel de douche ou du liquide vaisselle aux autres produits nettoyants pour leur meilleure efficacité. Frottez la surface du bac énergiquement avec l’éponge imbibée, puis rincez abondamment avec de l’eau claire.

Prenez soin d’éviter les matériels abrasifs, une simple éponge de vaisselle est largement suffisante. En effet, un matériel trop abrasif pourra rayer votre bac à douche et le rendre poreux. La saleté adhère plus facilement à votre bac à douche lorsqu’il est poreux, et est plus difficile à enlever. L’eau et le savon sont aussi une combinaison très efficace pour nettoyer lavabo et baignoire.

Surfaces carrelées, bicarbonate et vinaigre blanc à la rescousse

En prévision du nettoyage des surfaces carrelées, rien de mieux que les recettes de grand-mère qui garantiront un merveilleux éclat de l’émail. Ainsi, pour détartrer les surfaces carrelées, vous pourrez mélanger dans un demi-verre de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de sodium. Versez le mélange dans quelques litres d’eau très chaude, répandez le tout sur le carrelage, puis frottez énergiquement les carreaux avec une éponge. Enfin, vous pourrez rincer abondamment avec de l’eau claire. 

Les détergents à base d’acide fluorhydrique sont vivement à éviter à cause de leur abrasivité. Ils pourraient, en effet, abîmer, sur le long terme, les carreaux et faïences, surtout ceux en céramique.

Nettoyage et entretien des joints : adieu la moisissure !

L’entretien des joints est la principale difficulté dans le nettoyage des surfaces carrelées. Lorsqu’ils sont moisis ou entartrés, il vous sera plus simple d’utiliser une vieille brosse à dents et une pâte dentifrice. Cela demande certes un travail laborieux, mais l’efficacité est garantie.

Robinet et pommeau de douche : adaptez le produit aux matériaux

Les petites taches au niveau du robinet s’enlèvent facilement avec un chiffon humide, si ce dernier est trempé dans de l’eau mélangée au bicarbonate de soude. Quant au robinet entartré, pour le nettoyer, il vous faudra le frotter avec une brosse trempée dans du jus de citron pour enlever le calcaire. Aussi, aurez-vous besoin d’une brosse à dents assez souple pour vous permettre d’atteindre les rainures.

Évitez tout produit anticalcaire et détartrant, car ils sont très corrosifs et pourront attaquer très facilement la robinetterie en nickel, inox ou chrome. Lorsque vous en utilisez pour le détartrage de votre tuyauterie, il vous faudra au plus vite rincer afin d’éliminer toute trace de produit. Il est généralement conseillé de préférer du vinaigre blanc pour détartrer les parties chromées de votre douche.

Enfin, pour le détartrage du pommeau de douche, référez-vous encore aux recettes de grand-mère. En effet, il vous suffira de plonger pommeau ou pomme de douche dans un récipient contenant du vinaigre d’alcool et de laisser agir quelques minutes. Puis, retirez-les et rincez pour les revoir briller!

Parois vitrées : chassez tartre et calcaire

Pour chasser tartre et savon des parois douche, utilisez du vinaigre chaud. Le vinaigre chaud pur est idéal pour ôter toute salissure sur la paroi de douche. De même, il est votre excellent allié contre le calcaire. Le nettoyage fréquent et régulier des vitres de parois empêchera le calcaire de s’installer. De ce fait, il vous facilitera grandement la tâche pour que vous puissiez apporter des soins plus minutieux aux autres parties de la douche.

De même, pour réduire les risques de dépôt de calcaire dans votre douche en verre, enlevez les traces d’eau avec une raclette de douche. Cette précaution doit être prise pratiquement à chaque sortie de la cabine de douche.

Une bonne aération, essentielle dans la salle de bain

Bien entendu, une bonne aération de la douche témoigne de son parfait entretien. En conséquence, l’aération de votre douche est un aspect que vous ne devez pas négliger, au risque de laisser l’humidité stagner. L’eau et l’humidité stagnantes, elles favorisent la prolifération de moisissures.

Ouvrez, après chaque utilisation de la douche, les fenêtres pour aérer votre salle d’eau. Au cas où votre douche ne disposerait pas de fenêtre, activez le VMC pour faire changer l’air ambiant et diminuer le taux d’humidité.

Après l’installation d’une douche, l’entretien douche est essentiel afin d’éviter la détérioration des matériaux due aux moisissures et calcaires. Ces matériaux assurant l’étanchéité de votre douche, leur entretien vous évitera les cas de fuite douche, et tous les inconvénients y afférents comme l’inondation de la salle de bains. De plus, cela assure une grande longévité de votre douche et en élimine toute mauvaise odeur.

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

Comment faire en cas de fuite de douche

Pourquoi choisir une douche hydromassante ?

Installer une douche à l’italienne

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu