Après la mode des baignoires, c’est celle des douches qui est désormais à la page. C’est ce qui explique la panoplie de douches présentes sur le marché. Face à cette multiplicité, installer une douche dans votre salle de bain peut vous sembler compliqué. Afin de vous aider à faire le choix qui vous correspond le mieux, voici quelques types de douches avec leurs caractéristiques.

Qu’est ce que la cabine de douche ?

La cabine de douche est un dispositif sanitaire vendu en magasin sous forme de kit. Fondée sur le concept de la douche sur mesure, elle est équipée d’un système de robinetterie indépendant. Suivant le modèle, ce système peut être encastré ou non dans le mur de votre pièce d’eau. 

Une cabine de douche est livrée avec un minimum d’équipements : receveur de douche, colonne de douche ou pommeau, bonde, mitigeur, parois de douche, plomberie. Selon  votre budget, vous pouvez avoir d’autres fonctionnalités très intéressantes. L’exemple parfait est la douche hydromassante qui est une version de cabine de douche intégrale dotée d’une colonne de jets de massage.

Qu’est ce qu’une douche classique avec receveur hors sol ?

La douche classique avec receveur hors sol est la forme de douche la plus répandue. Elle consiste à installer le receveur de façon surélevée sous les carreaux. Avec ce type de douche, les tuyaux d’évacuation doivent passer sous le receveur pour finir dans le mur de votre salle de bain. Ici, le dispositif de robinetterie vous sera vendu séparément. Pour installer ce type de douche, vous avez le choix entre des bacs déjà surélevés et des bacs normaux. 

Un système de parpaings devra être posé si vous optez pour un bac normal. La douche classique avec receveur hors sol a la particularité d’être compatible avec la plupart des salles de bains. Elle vous permet d’aménager à votre convenance votre espace de douche, en usant de certains accessoires tels que les rideaux, les portes pivotantes, les parois, les colonnes de douche, les portes coulissantes.

Qu’est ce qu’un receveur classique ?

Le receveur classique est un type de receveur privilégié par de nombreuses personnes pour ses avantages. Il jouit d’une configuration surélevée pouvant aller jusqu’à une dizaine de centièmes au-dessus du sol. Ce type de receveur existe sous forme ovale, arrondie, rectangulaire ou carrée. Sa pose est relativement facile, puisqu’elle peut être effectuée à même le sol grâce à des joints. 

Cependant, il faut compter quelques travaux pour masquer les pieds du dispositif. Carreler les bords du receveur devrait amplement suffire dans ce cas. Douche rectangulaire, douche d’angle, douche carrée, ce type de receveur correspond à toutes les formes de douches. Il convient parfaitement pour l’installation de système d’évacuation sous receveur. La totalité des dépenses engagées avec un receveur classique s’avère relativement minime.

Qu’est ce qu’un receveur ultra-plat ?

Le receveur ultra-plat est un dispositif de douche qui a la caractéristique de se fondre dans le décor. À l’opposé des receveurs classiques, il n’est pas du tout surélevé. Il ne nécessite donc aucun travail de camouflage. Ce type de receveur est la meilleure alternative si vous souhaitez optimiser l’espace de votre salle de bain. Il correspond aussi bien aux petites salles de bains qu’aux grandes.

À défaut d’avoir une douche à l’italienne, un receveur ultra-plat vous permet d’avoir l’aspect plain-pied propre à ce type de douche. Vous pouvez donc jouir de la beauté d’une salle de bain à l’italienne sans avoir à effectuer de travaux contraignants. La pose d’un receveur ultra-plat exige l’installation d’une évacuation encastrée. Son absence expose votre douche aux risques de fuite. Pour couronner le tout, un receveur ultra-plat simplifie grandement la routine d’entretien de votre douche.

Le combiné baignoire

Le combiné baignoire est un concept qui associe l’espace classique d’une douche à une baignoire. Il vous permet de bénéficier d’un service deux en un pendant votre bain. Peu importe le modèle, le combiné baignoire est souvent équipé d’une cuve de baignoire et d’un espace de douche. Il comprend également un pommeau de douche, une colonne de douche équipée d’un mitigeur ou d’un robinet, d’une douchette, de plusieurs parois de douche… On en retrouve sous les formes suivantes :

  • Combiné baignoire classique avec paroi de douche intégrée au contour de la cuve ;
  • Combiné baignoire balnéo composée de lampes de luminothérapies, de jets hydromassants, d’option hammam… ;
  • Combiné baignoire en version cabine avec des parois encerclant les pourtours de la baignoire ;
  • Combiné baignoire à porte pour accroître l’accessibilité des personnes ayant une mobilité réduite.

Si votre salle de bain ne dispose pas de l’espace nécessaire pour installer une baignoire et une douche, le combiné baignoire est la meilleure solution. Il ne nécessite pas d’énormes travaux de plomberie, puisqu’une seule évacuation des eaux est installée. De même, l’arrivée d’eau est unique pour le dispositif. Les coûts engagés sont moins pesants, puisque tout est fait en une seule fois.

La douche hammam/sauna

La douche hammam/sauna est une installation qui vous permet de jouir des bienfaits d’un bain de vapeur dans votre douche. Elle est équipée d’une génératrice de vapeur, qui vous permet d’alterner à votre guise entre des bains de vapeur et des douches froides. Son installation nécessite une pièce dotée d’une alimentation électrique, d’une évacuation d’eau, d’une hauteur de deux mètres, d’une arrivée d’eau. Pour éviter tous les problèmes d’étanchéité, nous vous conseillons d’installer votre douche hammam/sauna dans une pièce humide. 

La plupart du temps, cette douche se présente sous la forme d’une cabine préfabriquée. Elle nécessite donc peu de travaux pour son installation. Son coût dépend essentiellement de son matériel de construction et de ses fonctionnalités. Les différentes options qui peuvent exister au niveau d’une douche hammam/sauna sont :

  • L’option sauna qui est un système permettant de bénéficier de la chaleur sèche ;
  • L’option hammam qui vous permet de profiter des bienfaits d’un bain vapeur humide ;
  • Les jets hydromassants qui vous permettent de profiter des plaisirs d’un bon massage pendant votre douche ;
  • L’aromathérapie qui fonctionne à travers un système de diffusion d’huile intégré à la douche ;
  • Les sièges qui sont intégrés dans l’installation pour vous offrir une assise confortable dans votre douche ;
  • Les haut-parleurs grâce auxquels vous pouvez écouter la radio sous la douche.

Le passage d’une option à une autre varie selon le modèle du combiné et de son fabricant.

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

Comment entretenir sa douche ?

Comment faire en cas de fuite de douche

Pourquoi choisir une douche hydromassante ?

Installer une douche à l’italienne

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu