Les fuites d’eau dans votre salle de bain peuvent occasionner de gros dégâts dans votre maison. En conséquence, s’assurer de l’étanchéité de la douche est vraiment indispensable pour préserver toutes les pièces, dont principalement la salle de bain, des dégradations de l’humidité.

Ainsi, pour éviter de l’humidité persistante et même de la rétention d’eau à l’intérieur des pièces, vous devez porter une attention particulière aux fuites de douche. Par conséquent, il vous faudra systématiquement procéder à la recherche de fuites d’eau pour éviter une excessive consommation d’eau. Le lavabo qui fuit et la chasse d’eau défectueuse peuvent occasionner une forte hausse de votre facture d’eau.

Voici nos meilleurs conseils pour faire face aux fuites de douche afin d’éviter les désagréments qu’elles occasionnent.

Douche qui fuit : attention aux dégradations

Il est important de ne jamais minimiser voire négliger des fuites dans votre douche. En effet, lorsque l’eau n’arrive plus à évacuer normalement, cela peut entraîner de lourds dégâts sur votre bâtiment. 

Détériorations par l’humidité

Les salles de bains sont les pièces de la maison qui sont les plus soumises à l’humidité du fait de la fréquence des douches. Cette humidité est quand même contrôlée grâce au bon écoulement des eaux et à une ventilation convenable. Aussi, l’étanchéité des cabines de douche permet-elle d’éviter les stagnations d’eau après la douche.

Les fuites mineures entraînent une stagnation d’eau plus importante et maintiennent l’humidité à un taux élevé dans la douche. Pourtant, c’est l’humidité qui est la principale cause des détériorations observées dans la maison. 

La fuite dans une douche pourra ainsi occasionner de rapides dommages dans la pièce comme le noircissement des murs et du plafond. Pire, ils ne supporteront pas les effets de la moisissure, et vous verrez la peinture, même celle résistante à l’eau, s’écailler.

Enfin, vous sentirez un réel inconfort dû à la saturation en eau de l’air ambiant qui empêchera la salle de bain de sécher.

Infiltrations sournoises

Les dégâts des eaux sont pratiquement inéluctables lorsque la fuite n’a pas été repérée assez tôt ou si elle est plus importante. En plus de l’inondation qui menace l’habitation, vous pourrez causer des infiltrations d’eau au sein des maisons voisines.

En effet, l’excédant d’eau, en cherchant une voie d’évacuation, s’écoulera le long des conduits naturels et dénivellation pour risquer de finir chez vos voisins. Cela engagera alors votre responsabilité civile pour les éventuels dégâts occasionnés. 

C’est la raison pour laquelle les dégâts des eaux et les dégradations dus à l’humidité ne doivent pas être sous-estimés. Pour réellement identifier une fuite d’eau et la réparer, il est important, au préalable, de pouvoir en définir la cause.

Douche qui fuit : Quelles sont les causes ?

Quelle que soit l’intensité des écoulements anormaux ou des fuites d’eau, vous devez en trouver la cause et les faire arrêter. De l’usure d’un élément à une installation défectueuse ou non conforme, la fuite d’eau est la manifestation d’un défaut d’étanchéité dans l’installation de la plomberie. Plusieurs raisons peuvent être à la base de la fuite de douche.

Joint de silicone aminé

Le défaut d’étanchéité des joints de silicone est généralement la principale cause des fuites de douche. En effet, le joint de silicone a pour principale fonction d’assurer une imperméabilité entre la chape, le bac de douche et le mur.

Au fil du temps, le joint de silicone subit d’importantes usures. Vous devez donc régulièrement le contrôler. Examinez la présence de taches noires ou d’aspérités, et n’hésitez pas à le changer lorsqu’il laisse passer l’eau. Vérifiez, de même, l’écrou d’étanchéité des robinets

Usures du calcaire.

Naturellement présent dans l’eau, le calcaire peut également causer une fuite de douche, attaquant pommeau, robinet et pomme de douche. Généralement, les fuites dues au calcaire n’ont pas un grand impact, car l’eau demeure dans la cabine. Toutefois, ce type de fuite entraîne une augmentation de votre consommation et entrave la distribution d’eau. Lorsque l’accumulation de calcaire s’étend, il pourra exiger que vous repreniez tout votre système de canalisation.

Soucis d’évacuation

Si malgré la bonne étanchéité de votre cabine de douche, vous constatez des fuites d’eau, elles peuvent être causées par une obstruction au niveau du système d’évacuation. Pour en avoir le cœur net, vous n’aurez qu’à soulever la bonde pour vous assurer qu’elle n’est obstruée par aucun élément. 

Aussi, devrez-vous contrôler le raccord entre la bouche d’évacuation, les tuyaux de canalisation et la bonde. C’est souvent une vérification difficile à effectuer, surtout en absence de trappe d’accès. Il serait donc plus sage de demander l’intervention d’un plombier.

Défauts de conception, comment réparer une douche qui fuit ?

Bien que les douches italiennes soient de plus en plus tendance grâce à leur aspect pratique, elles peuvent être un véritable casse-tête lorsqu’elles sont mal posées. En effet, elles exigent des matériaux hydrofuges et le sol doit avoir une inclinaison particulière pour garantir l’écoulement de l’eau. Une mauvaise inclinaison du sol entraîne la mise en eau de la salle de bain.

Dans d’autres installations, la cabine de douche n’est pas la mieux adaptée pour ce style, ce qui nécessite obligatoirement son remplacement. Si elles ne sont pas remplacées, les fuites d’eau pourront provenir de ce défaut qu’il faudra corriger pour éviter les effets néfastes de l’humidité. Vous pourrez ainsi éviter une forte hausse de votre facture.

Pour certaines fuites, vous pourrez faire l’entretien douche par vos propres soins, si tant est que vous disposiez des outils adéquats. Aussi, aurez-vous besoin de pièces de rechange adaptées et de connaissances techniques suffisantes en plomberie pour la réparation de fuite.

Colmater ou changer la paroi de la cabine de douche

Ayez le réflexe de vite faire changer une porte de cabine abîmée ou un rideau de douche mal ajusté. Ils occasionnent de petites fuites hors du périmètre de la salle d’eau et entraînent, de ce fait, la diffusion de l’humidité. 

Lorsque vous constaterez de petites fissures, rayures ou autres défauts sur la paroi de la douche, sachez que le mastic ou le silicone sont très efficaces pour colmater une fuite d’eau. Toutefois, le colmatage peut ne pas se montrer suffisant lorsque l’usure est trop importante.

Changer les joints

Les joints sont d’une importance capitale en plomberie, car ils assurent l’étanchéité au niveau du point de raccordement de deux tuyaux. Vous devez donc changer les joints endommagés lorsque robinet et pommeau de douche présenteraient des fuites.

Vous pourrez avoir à refaire également les joints de carrelage lorsque leur étanchéité devient défectueuse. Ici, il vous faudra, toutefois, respecter scrupuleusement les étapes de pose.

Nettoyer le calcaire

Pour réparer les dégâts occasionnés par le dépôt du calcaire, prenez soin de bien détartrer mitigeur, robinet et pomme de douche pour éviter les fuites d’eau. Pour ce faire, coupez préalablement l’arrivée d’eau et utilisez du vinaigre blanc pour les nettoyer. Vous pourrez avoir à les faire tremper dans le vinaigre blanc quelques heures lorsque les dépôts sont assez considérables. 

Revoir la canalisation

La recherche de fuite pourra vous conduire à la localiser dans la tuyauterie ou dans les canalisations de la douche et du système d’évacuation. Cela peut demander une réparation plus complexe.

Il vous sera alors nécessaire de démonter le socle de la cabine. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, le plombier, pour un dépannage.

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

Comment entretenir sa douche ?

Pourquoi choisir une douche hydromassante ?

Installer une douche à l’italienne

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu