Salles de bain & sanitaires : Prix, comparatifs et conseils

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées et les plus pratiques de votre maison. C’est le lieu qui reflète le mieux votre personnalité et qui vous offre le plus d’intimité.

Par conséquent, lors de la conception et des travaux de réalisation de votre salle de bain, vous devrez y apporter une attention toute particulière. Qu’il s’agisse de rénovation ou de travaux de construction d’une maison neuve, vous devez être attentif aux différents détails que vous comptez apporter pour la personnaliser.

Il existe différents styles, modèles et accessoires pour faire d’un espace quelconque de la maison, la salle de bain qui correspondra le mieux à vos aspirations.

Quels sont les différents styles de salles de bain ?

Avec la multitude de styles de salle de bain, vous pourrez être imaginatif sur le plan décoratif tout en gardant la fonctionnalité de cette pièce spéciale. Les différents styles de salles de bains sont grandement influencés par les traditions étrangères et les tendances temporelles.

Les styles de salles de bains étrangers

Il s’agit ici des configurations types grandement observées dans les divers pays du monde.

Le style japonais

Les salles de bain de style japonais sont idéales pour offrir une atmosphère de douceur et de relaxation, sans oublier leur exotisme. D’une grande simplicité dans les agencements et dans la disposition des accessoires, vous y trouverez des origamis et des fleurs de cerisiers.

Le style italien

Prisées des amateurs de la douche à l’italienne, façon pluie d’été, les salles de bain de style italien sont idéales pour allier détente et douche en grand espace. En effet, ce type de salle de bain demande un grand espace, excluant ainsi le receveur de douche apparent. Entièrement carrelée, la salle de bain italienne constitue un réel espace détente doté obligatoirement de grandes pommes de douche.

Le style marocain

Dans ce style de salle de bain, les matières et codes visuels orientaux sont grandement mis en valeur. Bois travaillé et sculpté encadrant des miroirs, mosaïques et panneaux en bois, plongez votre salle de bain dans le monde oriental avec une légère influence maghrébine. Le bain proprement dit, pièce centrale de la salle, est encastré au sol et offre un effet de palais pour une douche exotique.  

Les styles tendance

Certains styles de salles de bain sont influencés par les courants de mode et les préférences grandement admises.

La salle de bain de style contemporain

Ici, il s’agit de doter votre maison d’une salle de bain moderne. Ce style préfère les courbes douces, les grands carreaux au sol, du mobilier suspendu et surtout les angles arrondis. Dans ce style de salle de bain, vous trouverez des matières inhabituelles pour ce type de pièce comme le parquet et le béton ciré.

Les formes nouvelles apportent du design aux salles de bain de type contemporain. Ainsi, ce type se prête mieux à l’originalité et l’excentricité telles que des doubles vasques sur pied en totem et des luminaires suspendus aux filaments apparents.  

La salle de bain de type luxueux

C’est le style dans lequel le haut de gamme prend toutes les places. Matériaux de très bonne facture, acier chromé, laiton et marbre ou parquet massif, équipement de dernière génération comme la baignoire balnéo. Ce type de salle de bain demande des finitions minutieuses pour apporter tant un doux instant de détente que des fonctionnalités de bain haute technologie.

Quels sont les différents modèles de salles de bain ?

S’adaptant parfaitement à votre style, les modèles de salle de bain apportent une multitude de possibilités d’aménagement. 

Les modèles chics

L’esthétisme des lofts rencontre un franc succès dans les choix de décoration intérieure, si bien que des modèles ultra chics et urbains de salle de bain sont plébiscités. Leurs lignes sobres, couleurs sombres et mates ainsi que les accessoires design apportent un aspect huppé à la salle de bain. Ces modèles sont plus appropriés pour une décoration salle de bain personnalisée avec des équipements suspendus comme les w.c. suspendus. 

Les modèles compacts

Ce modèle est l’idéal pour apporter gain de place dans votre salle d’eau, et pour faire rimer la modernité avec l’efficacité. Ainsi, place aux bains d’appoint et aux meubles glissants dans les espaces réduits. 

Les modèles mixtes

Combinant différents modèles, les modèles de salle de bain mixtes sont les solutions idéales pour concilier les avantages de chacun des modèles que vous souhaitez installer. Apportant un ton neutre, il peut convenir tant aux hommes qu’aux femmes grâce à des jeux de couleurs qui lui donneront du relief lorsqu’il est de petite taille. 

Comment choisir sa salle de bain ?

Généralement, la salle de bain doit être suffisamment spacieuse pour un espace de douche et des espaces de rangement. Pour une famille moyenne, prévoyez au moins 5 m2 pour votre salle d’eau lors de la conception de la salle de bain.

En fonction de vos goûts et de l’espace disponible, vous pourrez opter pour une douche ou une baignoire. Également, vous pourrez coupler ces deux accessoires afin d’apporter esthétisme, gain d’espace et détente agréable.

Aussi, la robinetterie est un critère important pour choisir votre salle de bain. En effet, ces équipements de finition apportent un certain cachet à votre salle d’eau et révèlent quelque peu votre personnalité. En conséquence, la pomme de douche, le type de robinet et même le mitigeur thermostatique doivent concorder avec le style de salle de bain que vous avez défini.

Enfin, prenez soin de choisir des accessoires secondaires pratiques qui apporteront un bien-être certain dans votre salle de bain. Sèche serviette et autres sont des éléments certes facultatifs, mais qui peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de votre salle de bain.

Douche ou baignoire ?

L’installation d’une douche ou d’une baignoire est souvent une question complexe lors de la création de salle de bain, si bien qu’il est difficile de trancher. Très souvent, on opte pour une combinaison des deux lorsque l’espace de la salle d’eau n’est pas si réduit.

Généralement, c’est selon  la composition de la famille que le choix s’affine, mais le facteur espace est un élément déterminant. En effet, une salle de bain trop petite ne pourra pas accueillir une baignoire, même une baignoire d’angle. Aussi, le comparatif baignoire et douche pourra mieux vous guider dans votre choix.

Lavabo/Vasque de salle de bain

L’étape cruciale dans l’installation d’une salle de bain, que ce soit une construction neuve ou une rénovation salle de bain, est l’installation de sanitaire. En effet, vous devez choisir les différents équipements d’eau qui seront agencés dans la salle de bain. L’une des questions récurrentes est le choix entre lavabo ou vasque.

Même si, de nos jours, la vasque est de plus en plus demandée, le lavabo demeure un incontournable dans la salle de bain. En effet, le lavabo constitue un système indépendant pouvant être directement fixé au mur et décliné en plusieurs modèles pour apporter un gain de place considérable. Le lavabo est le plus indiqué pour les personnes à mobilité réduite.

En revanche, la vasque doit être nécessairement encastrée ou posée sur un support, perdant ainsi tout caractère indépendant. La vasque est demandée pour l’aspect moderne qu’elle apporte à la salle de bain, comparativement au robinet qui lui apporte un cliché rétro. La double vasque est un élément qui apporte, en effet, de l’élégance et du prestige à votre salle de bain.

Idées déco salle de bain

Les idées de décoration salle de bain sont pratiquement infinies et sont en parfaite harmonie avec le style et le modèle de la salle de bain.

Les principaux points à bien aménager et décorer sont les sèches serviettes et les lavabos essentiellement. Vous pourrez également faire preuve d’imagination en installant des rideaux de douche et des serpillères personnalisées. Aussi, faire marier la robinetterie et les poignées des portes contribue à installer une décoration originale dans votre salle de bain. 

Quel prix pour une salle de bain ?

La salle de bain est la pièce qui a le moins évolué dans le temps, architecturalement parlant, mais elle est généralement la plus chère. En effet, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, les travaux dans la salle de bain représenteront une part considérable de votre budget. Avec un guide de prix des plus variables, l’installation d’une salle de bain peut être très onéreuse. En effet, vous devez prendre en considération la qualité du matériau de chaque accessoire et équipement, la superficie et la main-d’œuvre pour la pose.

En gros, les éléments qui entrent en compte pour l’installation de la salle de bain sont principalement la douche ou la baignoire, le lavabo ou la vasque. Aussi, il ne faudrait pas oublier les toilettes, le sèche-serviette et les autres mobiliers de la salle de bain.

En général, les prix d’installation de salle de bain sont dans une fourchette comprise entre 5000 et 20000 euros. Cette large fourchette est due au coût de la main-d’œuvre qui est fonction des différentes entreprises ou artisans, mais également des matériaux choisis. Aussi, faut-il prendre en considération les équipements de la salle de bain. Système de ventilation, colonne de douche, mécanisme d’arrivée d’eau sont d’autant d’éléments qui influent sur le prix de l’installation salle de bain.

Crédits d’impôt et aides pour la rénovation de salle de bain

Dans le cadre du programme «habiter mieux» de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, ANAH, vous pourrez bénéficier d’aides et de crédit d’impôt. Cet accompagnement vise à aider les foyers à ressources modestes dans les travaux d’installation de salle de bain.

Il s’agit de l’éco-prêt à taux zéro, du prêt à l’amélioration de l’habitat et du crédit d’impôt pour les travaux d’accessibilité. 

Construction et rénovation de salle de bain

Pour le revêtement du sol et des murs de la salle de bain, il est préféré le carrelage et la faïence. Toutefois, le sol de votre salle de bain peut bien être en PVC ou parquet.

Plusieurs matériaux étant compatibles avec l’humidité, vous pourrez, lors de construction nouvelle ou rénovation de salle de bain, choisir, selon vos envies, le revêtement.

Aussi, vous devez songer à agencer, de façon adéquate, les différents éléments que vous souhaitez installer dans votre salle de bain. Cet agencement doit prendre en compte la superficie de la salle de bain afin d’optimiser l’espace pour apporter confort et praticité dans l’usage quotidien.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation salle de bains est la meilleure solution. Clé en main, il se chargera de la rénovation complète de votre petite salle, depuis les revêtements jusqu’à la plomberie. Il passera en revue l’étanchéité, le système d’évacuation des baignoires et w.c. et même le mobilier de rangement. Enfin, il pourra terminer les travaux par la pose de carrelage de nouveau type. Après son intervention, vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle salle.

Pour connaître le prix moyen pour refaire sa salle de bain vous pourrez demander au professionnel un devis gratuit.

Menu