Type de radiateur électrique également connu sous le nom de panneau radiant, le radiateur radiant est un mode de chauffage d’appoint particulièrement apprécié. En effet, il est de plus en plus sollicité pour les nombreux atouts qu’il a ; lesquels atouts font de lui aujourd’hui une bonne solution de chauffage. Idéal pour le chauffage des pièces de petite surface bien isolées, le radiateur radiant intègre des fonctions intelligentes et automatisées, permettant de réaliser des économies d’énergie. Voici les meilleures raisons pour faire installer un radiateur radiant.

Qu’est-ce qu’un panneau radiant ?

Le panneau radiant, fonctionnant en suivant le principe de chauffage par radiation, permet de réchauffer directement les corps, imitant le fonctionnement du soleil. Cela procure un meilleur confort thermique et apporte une douce chaleur ambiante à l’intérieur de la maison, quelle que soit la température extérieure.

Par ce principe, le radiateur radiant est reconnu comme l’un des plus efficaces systèmes de chauffage d’appoint, simple à utiliser et très pratique. Il permet de réchauffer une pièce plus rapidement qu’un radiateur à inertie ou un radiateur à accumulation.

Son fonctionnement consiste à réchauffer l’air ambiant dans une pièce, par rayonnement, de manière uniforme, permettant ainsi de diffuser une chaleur confortable. C’est pourquoi il est encore appelé le radiateur rayonnant. Les différents modèles de panneaux radiants développent des puissances comprises entre 300 et 1400 watts.

Comment choisir la puissance du panneau rayonnant électrique ?

Pour bien choisir la puissance de votre radiateur radiant, vous devez vous fonder sur la superficie de la pièce à réchauffer et sur son degré d’isolation.

Pour un logement bien isolé, respectant la norme RT 2005, la puissance optimale de votre radiateur est de 100 W par m². Concernant les maisons dotées d’une isolation parfaite, respectant la norme RT 20, la puissance optimale sera plutôt de 60 W par m². Il faut préciser que ces données ne concernent que les maisons ayant une hauteur de plafond normalisée, c’est-à-dire 2,50 m.

Lorsque la hauteur du plafond dépasse les 2 m 50, la puissance est définie en fonction du volume de la pièce. Ainsi, il faudra prévoir 0,4 W par m3 pour les habitations respectant les normes d’isolation RT 2005, et 0,24 W par m3 pour les logements aux normes RT 20.

Quel est le fonctionnement d’un radiateur radiant ?

Contrairement au convecteur électrique, le panneau radiant utilise, en plus de l’air ambiant, les masses alentours, telles que les personnes, les parois et autres objets. Ainsi, la chaleur est émise de manière douce et constante et non de façon brutale.

Le radiateur radiant est doté, pour son fonctionnement, de résistances fines entourées d’une grille perforée ou d’une plaque de verre. La plaque est chauffée par les résistances, et diffuse cette chaleur vers les objets. C’est ainsi que l’air ambiant se réchauffe pour diffuser la température à l’intérieur de la pièce. En toute circonstance, la chaleur diffusée ne dépasse jamais la température du corps humain.

Toutefois, le radiateur radiant ne pouvant diffuser la chaleur que dans le périmètre immédiat de son installation, il n’est pas efficace pour réchauffer les pièces à grande superficie. 

Lors des hivers rigoureux, il est mieux indiqué de laisser en permanence votre radiateur radiant fonctionner lorsqu’il n’est pas installé avec un thermostat. De même, en votre absence, il serait mieux de le mettre en mode réduit pour garantir une agréable température ambiante à l’intérieur de la pièce.

Comment réaliser l’Installation ?

L’installation d’un radiateur radiant est d’une grande simplicité. En effet, il suffit de le fixer à un mur et de le brancher au réseau électrique pour qu’il commence à fonctionner. Cette simplicité d’installation est l’un des atouts qui font du radiateur radiant un mode de chauffage des plus appréciés. En fonction des modèles, vous pourrez installer votre radiateur radiant suspendu contre le mur ou posé au sol sur des pieds.

Néanmoins, il ne faudra jamais l’installer en face d’une fenêtre, au risque de créer de grandes déperditions thermiques. Il est aussi déconseillé que des obstacles soient placés devant votre panneau radiant.

Comment effectuer l’entretien ?

Afin de garantir un bon fonctionnement du cœur de chauffe, vous devrez, deux à trois fois par an, enlever et nettoyer la grille. Ce nettoyage se fait avec une éponge douce et du liquide de vaisselle. Mais, attention, prenez soin de toujours débrancher votre équipement de chauffage avant de l’ouvrir pour éviter les décharges électriques. Aussi, pourrez-vous, par précaution, vous assurer que l’interrupteur est en position d’arrêt d’alimentation.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage radiant ?

Le radiateur radiant est un mode de chauffage simple et grandement apprécié grâce aux nombreux avantages qu’apporte son utilisation. Mais, il présente également quelques inconvénients.

Les avantages du radiateur radiant

Premièrement, le radiateur radiant apporte un chauffage bien homogène dans toute la pièce, du plafond au plancher. Chauffage n’asséchant pas l’air ambiant, il permet de ressentir, à l’intérieur de la pièce, une agréable sensation de bien-être et un confort thermique impressionnant. Avec la diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur radiant offre la possibilité de réchauffer un petit espace extérieur comme une terrasse.

Ensuite, le chauffage de l’air ambiant n’occasionne pas le brassage de l’air, contrairement aux convecteurs et ventilateurs. Ce manque de brassage d’air élimine les reflux de poussières et parasites comme les acariens. Le radiateur radiant est ainsi un mode de chauffage sain, vivement recommandé aux personnes souffrant de pathologies respiratoires comme l’asthme. Aussi, en chauffant les parois et les murs, le panneau radiant les assainit et lutte contre l’humidité.

Avec la montée rapide de la température sans jamais dépasser celle du corps humain, le panneau radiant allie praticité et sécurité. En effet, il apporte rapidement le confort thermique attendu sans occasionner de brûlures ou autre choc thermique.

Enfin, le radiateur radiant est d’un bel esthétisme, pouvant se prêter à différentes formes afin de devenir un objet de décoration à part entière dans votre intérieur. Au-delà de cet esthétisme, il a un caractère écologique en ce sens qu’il n’émet pas de dioxyde de carbone.

Les inconvénients du panneau radiant

Le principal inconvénient du radiateur radiant est son faible rayonnement. Ce qui fait que ce mode de chauffage n’est pas du tout adapté aux grandes superficies. En effet, le confort thermique commence à baisser considérablement lorsque le radiateur radiant est installé dans des pièces dépassant 20 m². Aussi, le radiateur radiant exige, pour un rendement optimal, que la pièce ait une parfaite isolation. Enfin, il peut se présenter très gourmand en énergie électrique, faisant grimper vertigineusement votre facture d’électricité.

Quel est le prix d’un radiateur radiant ?

Le prix d’un radiateur radiant dépend du modèle, de la puissance et des fonctionnalités associées. Les modèles en entrée de gamme peuvent coûter environ 250 euros. Le haut de gamme et les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter plus de 1000 euros.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le radiateur radiant étant un appareil électrique simple d’utilisation et ne nécessitant que peu d’entretien, vous pourrez procéder à son nettoyage par vos propres soins.

Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel des systèmes de chauffage, le chauffagiste, pour assurer la maintenance de votre équipement de chauffe. Ainsi, il pourra procéder à l’entretien du cœur de chauffe de votre appareil d’appoint conjointement à l’entretien annuel de votre mode de chauffage central.

Pourquoi faire la maintenance d’un radiateur ?

Pourquoi installer un radiateur à accumulation ?

Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu