L’arrivée de l’hiver et la période de basse température qu’il apporte vous imposeront le rallumage de vos appareils de chauffe. C’est l’occasion de passer au crible l’état de fonctionnement de tout votre système de chauffage central, chaudière ou pompe à chaleur. Aussi, les appareils de chauffage d’appoint doivent être examinés pour éviter toute déconvenue de dernière minute. Ce serait dommage de constater, après l’installation du froid, que vos radiateurs électriques ne fonctionnent pas.

Radiateur radiant, radiateur à inertie et même radiateur à accumulation ont besoin de quelques soins de maintenance pour un parfait confort dans chaque pièce. Quelles sont les raisons pour lesquelles la maintenance de votre radiateur de chauffage est importante ?

Pourquoi les radiateurs doivent-ils être purgés ?

La purge de vos radiateurs est une condition essentielle pour garantir leur fonctionnement optimal. Elle doit être faite environ deux fois dans l’année, mais tout au moins une fois dans la période de chauffe.

Elle consiste à vider le radiateur de l’air qu’il contient et non de l’eau, l’opération d’élimination de l’eau d’un radiateur étant appelée vidange. L’excès de l’air dans votre radiateur est généralement la principale cause des bruits émis et des fuites constatées lors du fonctionnement de votre appareil d’appoint. C’est également une des causes de la baisse de performance de votre radiateur.

La purge permet d’assurer également la longévité des radiateurs, tout en améliorant leur performance. Vous pourrez, de même, réaliser des économies d’énergie considérable en procédant, de manière adéquate, à la maintenance de votre type de chauffage d’appoint. Enfin, des radiateurs bien entretenus n’émettent plus de nuisances sonores et ne présentent plus de risques de fuite de fluides.

Comment réaliser l’entretien ?

Pour réaliser l’entretien de votre radiateur, en dehors de la purge, vous devez également lui prodiguer 3 autres soins.

Mais, attention, veillez toujours à éteindre votre chaudière, pompe à chaleur ou tout autre équipement de chauffage central avant de manipuler le radiateur. À défaut, mettez ces équipements en mode veille ou mode été. Comme tout mode de chauffage électrique, tel que le convecteur ou le plancher chauffant, un radiateur électrique branché pendant son entretien peut créer des décharges électriques.

Comment faire la purge de son radiateur ?

Avant de réellement procéder à la purge de votre radiateur, vous devez attendre que celui-ci se soit complètement refroidi. Commencez par purger les radiateurs qui sont les plus à proximité de l’équipement de chauffage central.

Il vous faudra, pour cette opération, une clé à purge (à défaut, un tournevis fera l’affaire), une serviette sèche et un récipient.

Vérifiez au niveau des côtés du radiateur pour localiser le système de purge, puis placez un récipient juste en dessous. Muni de votre clé à purge ou du tournevis, dévissez la vis jusqu’à entendre un sifflement.

De l’eau ainsi que de l’air s’échapperont progressivement du radiateur. Attendez que tout le liquide se soit écoulé avant de revisser la vis de purge et de refermer le système. Une fois la purge terminée, vous pourrez, accessoirement, contrôler et corriger le calibrage de la pression du radiateur. Pour ce faire, ouvrez le robinet de remplissage situé soit sur le côté soit à l’arrière du radiateur. Selon  votre circuit de chauffage, la pression optimale sera de 1 bar ou 1,5 bar. Maintenant que vous savez comment purger un radiateur, passons à sa vidange.

Comment faire la vidange du radiateur ?

La vidange, allant souvent de pair avec la purge, est indispensable pour le bon fonctionnement de votre radiateur. Pour procéder à la vidange des radiateurs installés dans un circuit de chauffage, commencez toujours par ceux installés au niveau le plus bas de votre maison.

Pour vidanger vos radiateurs, vous devez prévoir des gants de protection et un récipient assez profond. Les gants de protection vous protégeront contre les éventuelles fuites du fluide caloporteur et d’eau chaude.

Au niveau du bas du radiateur, vous trouverez le robinet de vidange que vous allez ouvrir à l’aide d’une pince et laisser le liquide couler.

Le fluide pouvant prendre un aspect sale, parfois même boueux, il pourra être nécessaire de reprendre l’opération jusqu’à obtenir une eau claire. La vidange est primordiale pour les radiateurs à eau.

Comment ôter la poussière du radiateur ?

À cause de leur emplacement, pour la plupart du temps, difficile d’accès et leur forme complexe, il vous sera un peu difficile de nettoyer votre radiateur.

Pourtant, de la poussière trop accumulée sur votre appareil peut entraîner sa baisse d’efficacité, mais surtout un mauvais fonctionnement de tout le système de chauffage. Vous ne ressentirez plus de chaleur douce dans la pièce, le radiateur n’arrivera plus à bien chauffer la pièce, ou encore, il perdra son pouvoir rayonnant.

Aussi, un amas de poussière peut occasionner la diffusion de mauvaises odeurs de poussière brulée dans la pièce. Cela donne la désagréable impression d’un alourdissement de l’air ambiant.

Sans ce caractère chauffant, le radiateur ne vous permettra pas de faire des économies, car il développera trop de watts par heure de façon inutile. Cela se fera fortement ressentir sur votre facture d’électricité, quand bien même vous le ferez fonctionner dans les heures creuses.

Pour ôter la poussière de votre radiateur, munissez-vous d’un chiffon antistatique que vous aurez, au préalable, humidifié avec de l’eau chaude. Passez-le sur toute la surface du radiateur, sans oublier les creux et les coins. Cette opération est efficace, quel que soit le matériau avec lequel votre radiateur a été conçu : céramique, acier fonte et même aluminium.

Remplacer les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques de votre radiateur sont souvent la cible de calcaire qui, par accumulation, les bloque, et à la longue, ils tourneront dans le vide. Pourtant, les robinets thermostatiques sont des pièces essentielles pour réguler la température à l’intérieur d’une pièce et y apporter un doux confort thermique.

Il vous faudra alors les remplacer par de nouveaux robinets. Ainsi, retirez les anciens robinets attaqués par le calcaire en dévissant la vis principale, celle du milieu, ainsi que les écrous le reliant à l’alimentation d’eau. Au cas où les robinets seraient bloqués par une accumulation de couches de peintures, brossez-les, voire poncez-les à l’aide d’une brosse métallique. Après avoir reformé un joint autour de l’écrou, vous pourrez placer le nouveau robinet. N’hésitez pas à vérifier immédiatement que le robinet est bien fonctionnel et n’occasionne pas de fuite.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il existe quand même certains soucis de plomberie assez complexes qui nécessiteront beaucoup plus d’intervention que la maintenance habituelle que vous pourrez apporter. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel pour un diagnostic préalable, puis les travaux de réparation de votre appareil de chauffe. Vous pourrez obtenir un devis gratuit afin de préparer votre budget.

Pourquoi installer un radiateur à accumulation ?

Pourquoi faire installer un radiateur radiant ?

Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu