Représentant un faible investissement à l’achat, les radiateurs électriques sont d’une grande facilité d’installation et ne nécessitent généralement que peu d’entretien. Bien que longtemps considérés comme hautement énergivores, les modèles ont évolué pour, maintenant, présenter une bonne technicité permettant de consommer moins d’énergie. De ce fait, les modèles conçus aujourd’hui sont à même d’offrir un confort thermique comparable à celui d’un chauffage central.

Au regard du type de radiateur électrique, radiateur radiant, radiateur à inertie ou même radiateur à accumulation, vous disposerez de la puissance adéquate pour votre logement. Aussi, la grande majorité des radiateurs électriques peuvent avoir un raccordement avec un système de programmation pour une gestion centralisée du chauffage.

Face à toutes ces particularités, voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre radiateur électrique.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Il existe différents types de radiateurs électriques en fonction du mode de diffusion de la chaleur.

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche fonctionne en diffusant de la chaleur produite par une résistance électrique noyée à l’intérieur d’un matériau accumulateur. Ce matériau accumulateur, céramique, pierre ou encore fonte active emmagasine la chaleur pour la restituer par la suite pendant longtemps. Le radiateur à inertie sèche a la particularité de moins assécher l’air ambiant par rapport aux autres types de radiateurs.

Le radiateur à inertie fluide

Ce type de radiateur contient un fluide caloporteur, également chauffé par une résistance. Le fluide caloporteur maintient la chaleur pendant que le radiateur est à l’arrêt pour, ensuite, la diffuser pendant des heures.

Le radiateur à inertie fluide se présente ainsi comme une solution de chauffage d’appoint pour des abonnements heures creuses/heures pleines. En effet, cette option vous permettra de réaliser des économies si vous programmez sa mise en route lorsque l’électricité est à tarif réduit. Votre radiateur s’éteindra dans les heures pleines pour, ensuite, restituer une douce chaleur ambiante dans la pièce.

Toutefois, le radiateur à inertie fluide occasionne une lente montée en température et n’est ainsi pas la meilleure solution lorsqu’il s’agit de faire réchauffer rapidement une pièce.

Le radiateur radiant

Encore appelé panneau rayonnant, le radiateur radiant procure un meilleur confort qu’un convecteur. Il est composé d’une résistance électrique chargée de chauffer une plaque émettrice placée à l’avant du radiateur. Le radiateur radiant procure rapidement une montée de chaleur douce, continue et rayonnante qui se répartit dans toute la pièce.

Le radiateur à double système

Ce type de radiateur a la particularité d’allier les avantages qu’offrent les deux types de radiateurs, c’est-à-dire à inertie et panneau rayonnant. Ainsi, il apporte un confort thermique perceptible de façon immédiate dès le début du froid, et est particulièrement économique lorsque votre maison est convenablement isolée. Avec ces avantages, le radiateur à double système est naturellement le modèle le plus cher.

Quelle efficacité de chauffe ?

Votre confort thermique et surtout votre facture d’énergie sont grandement conditionnés par la puissance que développera votre radiateur électrique. En effet, si votre radiateur a une puissance insuffisante pour la pièce, il sera en marche en permanence, consommant ainsi inutilement de l’énergie.

La puissance nécessaire pour votre radiateur doit être définie en fonction du niveau d’isolation de votre maison, c’est-à-dire son coefficient de déperdition, et de la température extérieure.

En général, une puissance de 100 W sera suffisante pour chauffer une pièce de 1 m² lorsqu’on considère que la pièce a une hauteur de 2,5 m, hauteur plafond normalisée.

Ainsi, pour une pièce de 10 m², il vous sera conseillé d’opter pour un radiateur électrique développant une puissance de 1000 W. Lorsqu’il s’agit de pièces beaucoup plus spacieuses, vous pourrez installer, selon  la place disponible et de la configuration de la pièce, plusieurs radiateurs. Par exemple, pour chauffer une pièce de 30 m², vous pourrez combiner un radiateur de 1000 W et un autre de 2000 W. À défaut, vous pourrez simplement installer 3 radiateurs de puissance 1000 W chacun.

Ce calcul devient un peu plus complexe lorsque la hauteur de plafond dépasse 2 m 50, car il s’agit d’intégrer le volume de la pièce comme troisième critère.

Quelle est la consommation énergétique moyenne ?

Plusieurs critères influencent la consommation énergétique moyenne d’un radiateur, notamment la surface de la pièce et la localisation géographique de la maison. En effet, plus la pièce à chauffer sera grande, plus elle demandera de la puissance à votre radiateur.

Il en est de même si vous habitez des régions relativement froides. Le radiateur aura plus d’effort à fournir pour maintenir un confort thermique.

En dehors de ces deux principaux facteurs, il existe d’autres éléments dont vous avez heureusement le contrôle. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ces derniers afin d’optimiser la consommation énergétique moyenne de votre radiateur.

Premièrement, la puissance du radiateur doit être choisie de manière parfaitement adéquate avec les besoins de la pièce afin d’éviter une surconsommation. Aussi, veillez à la fréquence d’utilisation de votre radiateur pour fortement réduire la consommation du radiateur. Pour ce faire, prenez soin de réguler votre système de chauffage en installant des thermostats connectés ou programmables.

Quelles fonctionnalités existe-t-il ?

Diverses fonctionnalités accompagnent l’installation de radiateurs électriques afin de vous simplifier le quotidien et améliorer le confort thermique.

Le radiateur connecté

Pilotable avec un smartphone via une application, vous pourrez modifier les paramètres de chauffe du radiateur n’importe quand afin d’apporter un confort sur mesure.

Également, pour maximiser les économies d’énergie, vous pourrez mettre en veille l’ensemble des radiateurs de la maison lorsque vous partez en vacances. Il vous suffira de les rallumer à votre retour ; vous n’aurez pas besoin d’être dans la maison pour le faire. Peu importe votre situation géographique, vous n’aurez qu’à vous connecter pour commander la mise en marche, la température de chauffe et même les périodes de chauffe.

La grande majorité des radiateurs électriques récents sont dotés de la fonctionnalité « connecté » sans avoir nécessairement de fil pilote. Au cas où votre équipement de chauffage d’appoint n’en disposerait pas, vous pourrez installer des modules indépendants afin de vous permettre de connecter vos radiateurs.

Les thermostats

Lorsqu’il est intégré au radiateur électrique, le thermostat se chargera de déclencher l’allumage et l’arrêt du radiateur afin de maintenir la température que vous aurez prédéfinie. Se présentant souvent sous la forme d’un boîtier relié à un programmateur, les modèles numériques plus récents offrent une meilleure précision de température.

Quels sont les matériaux et fluides ?

Généralement, les radiateurs électriques ont un cœur de chauffe fabriqué en fonte, en aluminium, en acier ou en céramique. Les fluides caloporteurs sont, le plus souvent, de l’eau à laquelle est ajouté de l’antigel ou de l’huile.

Comment choisir le design ?

Le radiateur électrique présente une large gamme d’options esthétiques, et s’adapte parfaitement aux contraintes d’espace de la pièce. Ainsi, vous pourrez trouver des radiateurs discrets, de petits gabarits conçus spécialement pour occuper les espaces perdus comme celui laissé par une fenêtre basse. Modernes et décoratifs, les radiateurs verticaux occupent moins d’espace sur les murs que les modèles classiques horizontaux.

En bref, vous aurez tant de designs pour votre radiateur que vous trouverez, sans nul doute, un radiateur avec un design se mariant parfaitement avec l’intérieur de la pièce où il sera installé.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation ?

À l’instar de tout appareil de chauffage électrique, votre radiateur électrique nécessite très peu d’entretien. Toutefois, vous pourrez demander au professionnel des systèmes de chauffage, le chauffagiste, de procéder à l’installation de votre radiateur. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une installation faite convenablement. Aussi, vous pourrez bénéficier de travaux de maintenance lors de l’entretien annuel du circuit de chauffage principal.

Pourquoi faire la maintenance d’un radiateur ?

Pourquoi installer un radiateur à accumulation ?

Pourquoi faire installer un radiateur radiant ?

Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu