Dans la famille des radiateurs électriques, on dénombre le radiateur à inertie, le radiateur radiant, les convecteurs, mais également le radiateur à accumulation. Bien que doté de deux molettes contrairement à tous les autres types de chauffage qui n’en dispose que d’un, l’utilisation du radiateur à accumulation est fort simple.

Quel est le fonctionnement du radiateur à accumulation ? Quels avantages son installation apporte-t-elle dans la maison ? Par quoi se différencie le radiateur à accumulation des autres modes de chauffage d’appoint ?

Nous vous présentons pourquoi l’installation de radiateur à accumulation est votre meilleure solution de chauffage.

Quel est le fonctionnement du radiateur à accumulation ?

Le fonctionnement du radiateur à accumulation, type de chauffage appartenant à la catégorie des radiateurs électriques, se fonde sur le stockage de la chaleur. En effet, son cœur de chauffe est constitué d’un matériau accumulateur, généralement réfractaire, qui est chauffé par une résistance électrique. Ainsi, le matériau accumulateur permet au radiateur de stocker une bonne quantité de chaleur qui sera, par la suite, transmise dans toute la pièce. Cette diffusion de la chaleur stockée se fait pendant de nombreuses heures sans que votre appareil de chauffe consomme de l’électricité.

Par rayonnement thermique dans toute la pièce, une chaleur douce et homogène se diffuse grâce au radiateur à accumulation. En rayonnant la chaleur, il permet de chauffer directement les personnes et les objets et non l’air ambiant. De ce fait, son fonctionnement garantit un parfait confort thermique sans occasionner de mouvement de poussière ou de parasites comme les acariens. 

Aussi, certains modèles de radiateurs à accumulation sont dotés d’un ventilateur afin de souffler de l’air chaud, en plus du transfert de chaleur par rayonnement. Cet accessoire permettra à votre radiateur à accumulation de réchauffer beaucoup plus rapidement la pièce lorsque vous voudrez vite atteindre un confort thermique optimal.

Pour un bon fonctionnement de votre radiateur à accumulation, vous devrez procéder à l’isolation de votre maison afin de diminuer, au maximum, les déperditions thermiques. Cela permettra de réduire les besoins de chauffage de ce type d’appareil d’appoint qui s’utilise à l’électricité, donc relativement cher en fonction du prix du kWh. En plus, une bonne isolation permettra de réduire le besoin de puissance de votre radiateur à accumulation d’une bonne quantité de watts.

Enfin, à l’instar de tout radiateur électrique comme le radiateur radiant, le radiateur à accumulation peut se révéler plus économe lorsqu’il est programmable. En effet, installé avec un système de régulation, vous pourrez programmer les périodes de consommation électrique pour les arrimer aux heures creuses.

Quels sont les avantages du radiateur à accumulation ?

Le principal avantage qu’apporte l’installation du radiateur à accumulation est sa capacité à espacer la période de production de la chaleur de celle de sa diffusion. Par conséquent, il pourra être en marche aux heures creuses, lorsque l’électricité est à tarif réduit pour ensuite bénéficier de la chaleur. À ce moment, votre radiateur à accumulation ne consommera aucunement de l’énergie électrique. Par ce système, vous ferez d’énormes économies d’énergie et allègerez grandement votre facture d’électricité. 

Le radiateur à accumulation s’avère ainsi être un système de chauffage fort économique et vous permet de jouir de la rapidité de l’électricité sans pour autant faire les frais de son prix élevé. Naturellement, pour en bénéficier pleinement, vous devrez souscrire, au préalable, auprès de votre fournisseur d’électricité, un abonnement heures pleines/heures creuses.

En plus, le radiateur à accumulation permet d’obtenir un agréable confort thermique, grâce à son système de chauffage par rayonnement. De ce fait, il permet de faire réchauffer toute la surface de la pièce en apportant une chaleur douce et homogène.

Enfin, la chaleur diffusée par le radiateur à accumulation n’est pas trop forte pour la peau, contrairement à celle que transmet un convecteur électrique. Son utilisation, pour finir, n’entraîne pas l’assèchement de l’air ambiant.

Quelle différence avec le radiateur à inertie ?

Utilisant le même principe de fonctionnement qu’un radiateur à accumulation, le radiateur à inertie emmagasine une plus petite quantité de chaleur. Contenant également un cœur de chauffe capable de stocker et de restituer la chaleur, le radiateur à inertie est composé de matériau caloporteur relativement moins puissant. En effet, les radiateurs à inertie sèche ont leur cœur de chauffe composé de matériaux solides tels que la céramique, la pierre ou même la fonte. Les radiateurs à inertie fluide, quant à eux, ont une résistance noyée dans un fluide caloporteur, comme de l’huile ou de l’eau, auquel est ajouté de l’anti gel.

Ainsi, la différence fondamentale entre radiateur à inertie et radiateur à accumulation est la capacité de stockage beaucoup plus grande dont jouit le second type de radiateur. Par contre, ce dernier est beaucoup plus imposant et lourd, ce qui en fait souvent un appareil de chauffage d’appoint assez encombrant. Son installation n’est également pas vraiment aisée. Enfin, il prend beaucoup plus de temps à chauffer la pièce à cause du temps nécessaire pour faire réchauffer le matériau réfractaire assez massif.

Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié ?

Comme tout équipement de chauffage d’appoint, l’entretien du radiateur à accumulation se résume au nettoyage des grilles. Toutefois, vous pourrez faire appel à un professionnel pour l’examen du cœur de chauffe.

Pourquoi faire la maintenance d’un radiateur ?

Pourquoi faire installer un radiateur radiant ?

Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu