Solution de chauffage d’appoint des plus économiques et performants, l’installation de radiateur à inertie est de plus en plus fréquente dans les maisons. Quel que soit le genre d’inertie, sèche ou liquide, ce type de radiateur offre un véritable confort thermique en diffusant une douce sensation de chaleur à l’intérieur de la pièce. Couplé à une bonne isolation, le radiateur à inertie dispose d’une bonne réactivité de chauffe et permet de chauffer plus longtemps la pièce. Il permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, tout en demandant un faible investissement pour son installation. Il se présente ainsi comme un type de chauffage plus rentable que le panneau rayonnant. Voici les arguments les plus pertinents pour choisir le radiateur à inertie.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est considéré comme l’appareil de chauffage d’appoint le plus performant, parfois même mieux que le radiateur radiant. La technologie de chauffage électrique par inertie, relativement récente, combine stockage de chaleur et restitution progressive et homogène. Cette technologie est bien plus avancée que celle qu’utilise le radiateur à accumulation.

Assez simple, le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie consiste à faire réchauffer une résistance électrique dans un corps de chauffe. Ce corps emmagasine la chaleur pour, ensuite, la restituer dans la pièce pendant qu’un thermostat se charge d’arrêter et de remettre en marche le radiateur. La fonction du thermostat est d’assurer le maintien de la température prédéfinie dans la pièce de façon constante.

Selon les modèles, vous trouverez des radiateurs à inertie dotés d’un ou de deux corps de chauffe. Au niveau de ceux composés de deux corps de chauffe, le premier, le cœur de chauffe, emmagasine la chaleur produite par la résistance. Le second corps de chauffe se charge de la diffuser en occasionnant une plus rapide montée de chaleur. Tout ce mécanisme est commandé par le thermostat.

Le confort thermique et la consommation énergétique de votre radiateur dépendent grandement du matériau utilisé et du nombre de corps de chauffe. En effet, certains matériaux, tels que l’acier et la céramique, conduisent plus rapidement la chaleur que la fonte par exemple. De plus, le double corps de chauffe permet un stockage plus important de la chaleur, donc une restitution plus longue. Ce qui occasionne de véritables économies d’énergie qui se feront ressentir sur votre facture d’électricité.

Avec un mode de fonctionnement différent du convecteur électrique ou du ventilateur, vous trouverez deux types de radiateurs à inertie.

Le radiateur à inertie sèche

Ce type de radiateur à inertie produit la chaleur par le biais d’une résistance électrique entourée d’un matériau relativement caloporteur. Ce matériau caloporteur, souvent en pierre, en fonte active ou en céramique, emmagasine la chaleur pour la restituer, par la suite, pendant longtemps. L’air chaud se diffuse alors pour apporter une bonne chaleur homogène dans la pièce par rayonnement. Le radiateur à inertie sèche a la particularité de moins assécher l’air ambiant en comparaison aux autres types de radiateurs.

Le radiateur à inertie fluide

Dans ce type de radiateur à inertie, la résistance est plongée dans un fluide caloporteur, qu’elle réchauffe également. Le fluide caloporteur maintient la chaleur douce dans la pièce pendant plusieurs heures, même lorsque le radiateur est à l’arrêt.

Le radiateur à inertie fluide se présente comme un type de chauffage moins énergivore, car il peut être mis en marche uniquement aux heures creuses. Vous pourrez faire des économies considérables en optimisant votre consommation d’énergie et en choisissant l’abonnement d’électricité adéquat.

Quelles sont les dépenses d’énergie pour ce type d’appareil ?

La consommation d’énergie de votre radiateur à inertie est grandement influencée par son temps de fonctionnement et sa puissance. Le bilan thermique de la pièce d’installation du radiateur à inertie devra être préalablement réalisé avant de déterminer sa puissance. On entend par bilan thermique la somme des déperditions thermiques constatées dans la pièce. Par cette notion, vous pourrez avoir une indication sur l’énergie nécessaire à fournir par heure afin de garder un confort thermique constant. Cette estimation se chiffre en kWh.

Le dimensionnement du radiateur

Pour bien dimensionner votre radiateur à inertie, la puissance que vous devrez choisir doit être supérieure à la puissance calculée lors de l’estimation du bilan énergétique. Cette puissance choisie, en kilowatt (kW), multipliée par son temps de fonctionnement donne la consommation énergétique de votre radiateur à inertie, exprimée en kWh.

La consommation réelle

La dépense d’énergie qu’occasionnera votre radiateur à inertie dépend des déperditions de la pièce, de la présence ou non d’isolants thermiques. Elle dépend, par ailleurs, de la localisation géographique de votre maison.

De façon générale, votre mode d’utilisation affectera grandement la consommation de votre mode de chauffage d’appoint. Veillez donc à respecter les bonnes pratiques et évitez de surchauffer la pièce.

Il est prouvé que diminuer la température d’un degré Celsius vous apportera une économie de l’ordre de 7 % sur votre facture de chauffage. Donc, optez pour un dimensionnement adéquat et une utilisation rationnelle de votre radiateur à inertie pour garantir le contrôle de votre facture d’énergie. À titre illustratif, l’utilisation rationnelle et optimale de votre radiateur à inertie vous permettra d’économiser, en moyenne, plus de 300 euros par an.

Comment installe-t-on un radiateur électrique à inertie ?

Avant de procéder à l’installation proprement dite de votre radiateur à inertie, prenez soin de vérifier, au préalable, que tous les aménagements éventuels sont bien faits. Disponibilité de la prise, emplacement optimal pour une bonne diffusion de la chaleur et même compatibilité avec le compteur électrique.

La pose d’un radiateur à inertie suit les mêmes principes. Qu’il soit vertical, horizontal ou plinthe, il vous suffira de le brancher au réseau électrique. Il est à noter que le radiateur à inertie peut s’installer indépendamment de tout système de chauffage central comme une chaudière. Ce caractère donne une certaine autonomie à chaque équipement. Ce caractère associé à des fonctionnalités d’autonomisation et de domotique est un atout supplémentaire permettant d’augmenter le confort thermique apporté par le radiateur à inertie.

Dans le cas de l’installation d’une nouvelle ligne de radiateurs à inertie, les travaux peuvent se révéler assez conséquents. En effet, il peut être nécessaire de petite maçonnerie ou de bricolage afin de réaliser des ajustements.

À l’inverse, pour une rénovation ou un simple changement de radiateur, les travaux peuvent s’avérer rapides. S’agissant simplement de remplacer d’anciens modèles par votre radiateur à inertie plus performant, vous n’aurez aucun besoin de travaux supplémentaires.

Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié ?

Faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre radiateur à inertie peut être d’une grande utilité. En effet, ce technicien chevronné, spécialiste des systèmes de chauffage, pourra réaliser le bilan énergétique de votre maison afin de vous conseiller la puissance optimale à choisir.

Vous pourrez obtenir un devis gratuit et personnalisé pour les travaux d’installation et de maintenance de votre radiateur à inertie. Aussi, le chauffagiste veillera-t-il au bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités associées à votre radiateur à inertie.

Pourquoi faire la maintenance d’un radiateur ?

Pourquoi installer un radiateur à accumulation ?

Pourquoi faire installer un radiateur radiant ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu