Qu'est ce qu'un poêle ?
Le poêle est un appareil de chauffage composé d’une chambre dans laquelle on insère le combustible, généralement du bois ou du charbon. Il est utilisé pour un chauffage direct ou pour la production d’eau chaude. Le poêle fonctionne par convection ou par rayonnement thermique et son utilisation est fortement manuelle.
Quels sont les différents types de poêles ?
Les poêles sont classés selon leurs types de combustion. Ainsi, vous aurez la poêle à combustion simple, qui est peu efficace sur de grandes surfaces et sert plutôt de chauffage d’appoint.
Ensuite, il y a le poêle à double combustion, encore appelé poêle à post combustion. Il associe à l’arrivée de l’air primaire, une arrivée d’air secondaire afin de garantir une combustion adéquate des gaz lorsque le poêle augmente de température. Ce type de poêle assure un rendement atteignant 80 %.
Enfin, le poêle turbo est doté d’un système avoisinant la double combustion, mais a la capacité d’augmenter plus rapidement de température. Il est à noter que certains poêles, appelés bouilleurs ou hydro, ont la capacité de chauffer l’eau du système de chauffage central pour la production d’eau chaude sanitaire.
Quels sont les avantages des poêles ?
Grâce à leurs petites tailles, les poêles sont d’excellents systèmes de chauffages d’appoint. Leur design fait également d’eux des objets de décoration.
Quels sont les inconvénients des poêles ?
À cause de l’émission de monoxyde de carbone qu’ils libèrent, les poêles sont très dangereux et représentent des risques d’asphyxie. De plus, les accidents liés à leur mauvaise utilisation entraînent généralement des incendies.
Quels sont les différents types de radiateurs ?
Le radiateur est un équipement de chauffage d’appoint qui consiste à transférer la chaleur issue du chauffage d’un liquide (généralement de l’eau) vers l’air ambiant.
Il existe deux types de radiateurs : le radiateur électrique et, le plus demandé, le radiateur à eau.
Les avantages du radiateur
Le radiateur diffuse, de façon homogène, la chaleur dans une pièce. Il assure ainsi un excellent confort de chauffe en maintenant la température fixe dans la pièce tout le long de la journée. Ensuite, le radiateur donne un excellent rendement énergétique, car il est facilement réglable et permet de maîtriser la consommation journalière d’énergie. Le radiateur à eau chaude représente également une solution écologique complète lorsqu’il est relié à une chaudière à bois.
Enfin, le radiateur peut être un objet décoratif grâce à son design qui est, de nos jours, de plus en plus amélioré par les fabricants. En effet, on en trouve de couleurs constamment variées pouvant s’harmoniser avec la décoration interne de la maison.
Les inconvénients du radiateur
Le radiateur à eau demande un entretien fréquent à cause de l’effet de corrosion qu’engendre l’eau nécessaire à son remplissage. Cette eau est susceptible d’attaquer la tuyauterie de chauffage et de générer de la boue dans les conduits. L’autre inconvénient récurrent des radiateurs à eau est la rétention d’air, ce qui occasionne souvent leur dysfonctionnement, et nécessite une purge fréquente.
Le radiateur électrique, quant à lui, est très énergivore et fera augmenter considérablement votre facture d’électricité.