Structure chargée de supporter le poids du faîtage, la charpente est la partie de votre construction qui assure l’isolation thermique, l’étanchéité et la solidité de la maison. Pour la construction de cet ouvrage qui mettra votre habitation à l’abri de l’humidité, du vent et d’autres intempéries, vous avez le choix parmi différents types de charpentes. 

Au nombre de ces derniers, la charpente en bois lamellé-collé est un type de charpente de plus en plus sollicité pour la construction de maison individuelle. En effet, ce modèle de charpente connaît un véritable essor ces dernières années en raison des différents avantages qu’elle comporte. Mais, bien qu’elle possède nombre d’avantages, la pose de charpente lamellée-collée peut avoir également certains inconvénients qu’il faut connaître avant de faire le choix. 

Notre guide sur la charpente en lamellé-collé.

Une charpente en lamellé collé, qu'est-ce que c'est ?

Généralement, les deux principaux types de charpentes en bois sont la charpente traditionnelle et la charpente industrielle (encore appelée charpente à fermettes). Si la seconde est bien appréciée pour son prix relativement moins élevé, la première apporte une meilleure solidité.

La charpente en lamellé-collé constitue le juste milieu entre ces deux qualités en se fondant sur la lamelle de bois. Ainsi, elle se présente comme un ensemble de lamelles de bois collées entre elles afin de créer des poutres beaucoup plus grandes et bien plus solides.

En plein essor, le modèle lamellé-collé est toutefois encore peu connu. 

Le montage de la charpente en lamellé-collé

Il s’agit concrètement d’une charpente en bois dont la structure est composée, comme mentionné plus haut, de bois collés les unes aux autres. L’essence de bois préférée pour ce type de charpente à ossature bois est le bois résineux, principalement l’épicéa, mais également le sapin ou le pin Douglas. Ces bois de charpente sont, en effet, dotés d’une bonne dureté pour donner de la solidité à l’assemblage. De plus, ils sont particulièrement flexibles pour être travaillés aisément. 

Ainsi, le pin massif et autres résineux, et même certains bois feuillus, sont séchés avant la découpe des lamelles. Ensuite, ces dernières sont collées entre elles jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille des poutres voulue. 

Ensuite, tout en respectant le sens de la fibre de bois, les panneaux de bois massif sont pressés de sorte à créer effectivement la poutre qui sera posée sur les murs porteurs de votre maison. 

Enfin, la dernière étape qui est également la plus importante, le traitement du bois pour le protéger contre les attaques de nuisibles et parasites. Il s’agit principalement des insectes xylophages, des capricornes termites et d’autres larves xylophages et des champignons tels que le mérule et la vrillette. Généralement, le traitement en usine des bois lamellés-collés se fait à la manière du pin autoclave. Toutefois, vous pouvez faire un traitement insecticide ou fongicide périodiquement.  

Caractéristiques de charpente lamellée-collée

Grâce à ces lamelles d’une épaisseur moyenne de 5 cm, la charpente en lamellé-collé peut couvrir une très grande surface sans avoir besoin d’appuis intermédiaires. Ainsi, les travaux de construction de charpente en lamellé-collé demandent la confection de moins de pièces de bois que lorsqu’il s’agit de charpente en bois traditionnelle ou de toute autre structure en bois. Demandant moins de fermes à créer, moins de pannes, solives, liteaux et chevrons, la charpente en bois lamellé-collé nécessite moins de travaux de menuiserie.  

Aussi, il est possible de créer des longueurs infinies en plaquant une lamelle de bois après l’autre selon les besoins. Toutefois, la longueur des poutres lamellées-collées est souvent limitée à 40 m à cause des contingences liées à leur transport. 

Enfin, la charpente en lamellé-collé s’adapte à toute sorte de toits et est la plus indiquée pour la couverture des toitures les plus complexes. Il s’associe parfaitement à d’autres matériaux tels que le béton ou l’acier pour offrir une meilleure résistance à l’ossature de charpente.

Quels sont les avantages de la charpente en lamellé collé ?

La charpente en lamellé-collé est de plus en plus plébiscitée pour les constructions neuves en raison des multiples avantages qu’elle offre.

Une très bonne résistance mécanique

L’un des premiers avantages de ce type de charpente en bois est son excellente résistance mécanique. En effet, le collage de plusieurs lamelles de bois offre à la poutre une solidité bien plus grande qu’un bois massif, quelles que soient les essences de bois considérées.

Cette propriété particulièrement solide est possible grâce à la sélection de lamelles de différentes espèces de bois afin de construire une structure parfaite. 

Possibilité infinie pour les formes et dimensions

Le bois de charpente lamellé collé a la particularité de pouvoir présenter de très grandes dimensions, les seules limites à leur longueur sont les contraintes liées à leur transport.

En outre, les lamellés collés sont disponibles dans le marché sous une grande variété de formes. Ainsi, si l’architecture de votre bâtiment présente une configuration complexe avec une toiture cintrée et de nombreuses courbes, la structure bois lamellé-collé est la solution idéale. Elle vous permet de réaliser des économies considérables grâce à un rapport qualité-prix des plus avantageux. 

Par ces grandes dimensions et cette bonne résistance mécanique, vous pouvez aménager l’espace sous plafond selon vos désirs. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien créer des combles perdus pour mettre en valeur les poutres ou encore faire un aménagement de combles de sorte à agrandir la surface habitable.

Une très bonne protection générale

La charpente est la partie en bois qui permet de protéger toute la maison des intempéries et d’autres aléas comme les incendies et les inondations. Grâce à sa solidité et au traitement reçu dès l’usine, la charpente en lamellé collé apporte une très bonne protection. 

De même, l’épaisseur des lamelles de bois permet une excellente isolation thermique et une étanchéité efficace, mettant votre maison individuelle à l’abri de l’humidité et des déperditions thermiques. Enfin, la légèreté du bois lamellé-collé permet de faciliter les travaux de pose de charpente.

Quels sont les inconvénients de la charpente en lamellé collé ?

Comme toute structure bois, la charpente en lamellé collé présente certains inconvénients. 

Les malfaçons des lamelles de bois

Tous les avantages qu’apporte la construction d’une charpente en lamellé collé peuvent se voir réduits à néant en cas de malfaçon. En conséquence, soyez vigilant lors de l’achat des lamelles. Tout défaut de fabrication ou malfaçon peut exposer toute votre construction à de lourds dégâts.

En effet, lorsque les lamelles de bois ne sont pas correctement collées ou assemblées, elles se décollent rapidement, mettant ainsi en danger, non seulement la structure en bois, mais aussi le bâtiment entier. 

La malfaçon des lamelles de bois est le principal inconvénient de ce type de charpente. Il est alors toujours recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour la conduite des travaux de charpente. 

Un besoin de traitement attentif

Il est impératif de procéder au traitement des lamelles de bois régulièrement. Ce traitement doit être fait dans les règles de l’art. En effet, si le traitement de votre ossature de toiture n’est pas fait convenablement, les pièces de bois sont soumises aux attaques de champignons et larves xylophages. Cela peut rapidement entraîner le pourrissement du bois, et donc la fragilité de la structure.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Pour vos travaux de construction en bois, il faut toujours faire appel à un charpentier lorsqu’il s’agit de l’étape de l’ossature des maisons individuelles. En effet, les charpentiers sont les spécialistes de la construction en bois et surtout toutes structures en bois chargées de supporter le poids des bâtiments. 

Ainsi, ils sont les professionnels des charpentes en bois et sont bien familiers à tous les types de bois. Concernant les travaux de charpente en lamellé-collé, le charpentier pourra s’assurer de l’efficacité de l’encollage et vérifier la colle utilisée pour vous éviter toute malfaçon des charpentes. Aussi, vous aidera-t-il dans le dimensionnement et l’assemblage de poteaux et poutres afin d’offrir une grande résistance.

Enfin, le charpentier va prendre en main les travaux d’entretien charpente afin de vous garantir la bonne longévité des maisons à ossature bois. Il vous recommandera les traitements les plus adaptés, par exemple, pour augmenter la résistance au feu de votre charpente.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu