Matériau le plus apprécié pour la construction de charpente, le bois permet à l’ossature de soutenir efficacement la couverture de toiture et assurer la solidité du bâtiment. 

Puisqu’il existe différents types de charpentes, le bois de charpente peut être employé pour différents travaux entrant dans le cadre de la pose de charpente. Ainsi, il peut être utilisé pour mettre en place une structure permettant un aménagement de combles, entraînant l’agrandissement de la surface habitable de votre logement. 

A contrario, il peut entraîner la création de combles perdus, laissant poutres et autres pièces en bois apparents sur les murs porteurs. Dans ces cas, il s’agit de charpente à fermettes.

Une charpente fermette c’est quoi ?

Encore appelée charpente industrielle, la charpente fermette se compose de fermes confectionnées avec du bois léger de sorte à supporter de façon uniforme le poids de la couverture de toiture. Il s’agit d’un type de charpente monté en série et livré en kit. Pour une pose adéquate, il est important de suivre les indications du fabricant.  

Ce type de charpente se distingue également par la disposition de ses lames, imposant aux habitations des combles perdus. En conséquence, il ne sera pas possible d’aménager les combles suite à l’installation d’une charpente industrielle. Toutefois, Précisons que vous pouvez toutefois créer un espace de vie sous charpente en utilisant un entrait porteur. 

Particularités de la charpente fermette

À la différence des charpentes en bois traditionnelles, constituées de chevrons, d’entraits et d’arbalétriers en bois massifs, une charpente industrielle se compose de fermes produites avec du bois plus fin. Bien qu’il ne s’agisse pas de bois épais et noble, le bois de charpente pour fermette est bien robuste et solide. L’essence de bois le plus utilisé pour les fermettes est le bois résineux, particulièrement l’épicéa ou le pin Douglas. Les fermettes sont réalisées en usine sur mesure et livrées en kit, de sorte que dès la livraison, on puisse procéder à leur installation sans difficulté. 

Il existe également des modèles de charpente fermette en métal, dont les fermettes sont réalisées avec de l’acier laminé, mais ce modèle de charpente n’est pas répandu. Leur pose et leur utilisation semblables à celles d’une charpente en bois, elles ont des fermettes, encore appelées portiques, reliées entre elles par des connecteurs métalliques. 

Les fermettes doivent être espacées de 60 cm au plus et présentées dans une configuration de triangulation afin d’éviter toute déformation susceptible d’entraîner une fragilité de la structure. La solidité de l’ensemble est bien importante, car c’est l’ensemble des fermettes qui supportera le poids du faîtage. Cette particularité est contraire à une charpente traditionnelle qui supporte le poids de la toiture grâce à des fermes en bois épais comme le châtaignier ou le hêtre. 

Il existe différentes formes de fermette. En effet, vous trouverez des fermettes en forme de A, de M, de E ou même en forme de W. Se distinguant par le type d’entrecroisement, chacune des configurations installe un réseau dense de fermettes, ne permettant donc pas d’aménager des combles habitables.

L’entretien d’une charpente à fermettes

Très simple d’entretien, la charpente à fermettes ne demande qu’une vérification de l’état de la toiture une fois au moins par an. Ainsi, une simple inspection de la forme du toit vous permet d’estimer si une fermette est endommagée, cassée ou même pliée. Lorsque vous constatez des dégâts sur l’une des fermettes, il faut rapidement la remplacer ou, au besoin, la renforcer afin de garantir la bonne solidité de l’ensemble.

Aussi, pensez à appliquer un traitement sur le bois, en fonction de l’essence de bois, afin de le protéger contre les nuisibles et parasites tels que mérule, vrillette, termites. Ainsi, il pourra être fait une application de traitement de bois antifongique, insecticide ou hydrofuge. S’il s’agit de portique en acier laminé, une protection antirouille peut protéger le matériau de la rouille et la corrosion. 

Pour finir, il est important de vérifier l’étanchéité du toit afin de s’assurer qu’il n’y a aucune fissure permettant l’écoulement de l’eau sur le bois de charpente. En effet, l’humidité est un facteur favorisant la prolifération de champignons capables d’altérer votre charpente en l’espace de quelques mois.

Quels avantages et inconvénients ?

C’est en fonction de leur matériau que les charpentes fermettes présentent différents avantages et inconvénients.

Les modèles en bois

C’est par ses nombreux avantages que la charpente fermette en bois est plébiscitée dans plus de 70 % des maisons individuelles. En effet, il s’agit d’une structure peu coûteuse, légère et bien solide et facile à poser.

Toutefois, elle présente l’inconvénient majeur de rendre difficile l’aménagement des combles, en raison de la disposition des fermettes. Également, en fonction de l’essence de bois utilisée, poutres, fermettes et autres parties de charpente peuvent demander un entretien soutenu.

 Les modèles métalliques

Tout comme le modèle en bois, les charpentes à fermettes métalliques présentent un grand nombre d’avantages. Premièrement, c’est un modèle beaucoup plus léger et solide que la charpente bois, en conséquence très idéale pour couvrir les grandes surfaces. 

De plus, il s’agit d’un modèle encore plus facile à installer. Le prix charpente fermette métallique est jusqu’à 15 % moins cher que le bois. Il vous permet de réaliser des économies dans votre budget charpente. Aussi, permet-il la création de combles aménagés, il ne demande aucun entretien particulier hormis un traitement antirouille. 

Toutefois, la charpente à fermettes en métal présente un inconvénient de taille : son très faible pouvoir isolant. 

Prix de la charpente fermette

Le prix d’une charpente à fermettes dépend grandement de différents critères, dont principalement son matériau et le prix de la pose. Ainsi, pour une charpente fermette en bois, comptez entre 40 et 60 euros le m2 et environ 30 à 50 euros le m2 pour le modèle métallique.

La main-d’œuvre pour poser une charpente vous reviendra, en moyenne, à 50 euros hors taxe de l’heure.

Une contrainte sur l’isolation des combles

Lorsque vous avez des combles perdus, l’isolation thermique est effectuée par l’épandage de flocon isolant directement sur le plancher. Ceux-ci doivent être recouverts d’un pare-vapeur. Préférez comme isolant la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore les laines minérales qui sont généralement les plus efficaces. 

Mais, lorsque les combles sont aménagés, il vous faut poser au moins deux couches d’isolants entre les fermettes en bois avant de les protéger d’un pare-vapeur. S’il s’agit d’une ossature métallique, il faut y fixer des panneaux de plâtre recouverts d’enduit avant d’appliquer la peinture. 

Pourquoi faire appel à un pro ?

Pour vos travaux de charpente, faire appel à un professionnel est toujours recommandé. En effet, les charpentiers sont les spécialistes des couvertures de toiture capables de mener l’assemblage de votre structure dans les règles de l’art.

De plus, le charpentier a une très bonne connaissance des différentes pièces en bois de l’ossature de toiture. Il pourra ainsi vous conseiller sur les essences de bois les mieux indiquées pour les pannes et la longueur de lamelle de bois adéquate. Par conséquent, entre sapin ou bois massif, le charpentier vous indiquera quand préférer l’un à l’autre.

Enfin, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à votre couvreur de toiture pour assurer l’entretien charpente. Il gardera efficacement votre charpente métallique de la pluie, du vent et d’autres intempéries.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu