Constituant la principale structure permettant de supporter le poids du faîtage et les pressions des éléments climatiques et autres intempéries, la charpente assure la solidité de la toiture. Elle représente ainsi une partie essentielle de votre construction, car elle garantit la sécurité et la stabilité de l’habitation. 

Également, en fonction du type de charpente, l’esthétisme vu de l’extérieur de la maison est grandement augmenté. En effet, pendant que les charpentes en bois traditionnelles apportent un cachet majestueux à la maison, les charpentes industrielles permettent une uniformisation des paysages. Ainsi, entretenir sa charpente est impératif pour la maintenir dans un meilleur état, évitant ainsi son délabrement et tous les désagréments qui en découlent. 

Mais, rassurez-vous, une fois la construction de charpente terminée, vous pouvez avoir un moment de répit, car l’ossature en bois de toiture est dotée d’une durée de vie considérable. De même, un entretien régulier de votre charpente vous permet de prolonger sa durée de vie.

Combien de temps peut-on garder une charpente ?

Globalement, une charpente en bois, charpente traditionnelle, est dotée d’une durée de vie pouvant atteindre la centaine d’années. Toutefois, cette bonne longévité est à modérer, puisqu’elle dépend grandement des soins d’entretien charpente que vous apporterez à votre structure bois.  

En effet, le bois est un matériau organique soumis aux attaques externes des insectes parasites et nuisibles comme les termites, les capricornes et les larves xylophages. De même, l’humidité et les champignons tels que le mérule et la vrillette attaquent le bois de charpente, le rendant fortement vulnérable au pourrissement. 

Ainsi, en fonction de l’essence du bois, il est important d’apporter à votre charpente des traitements insecticide, fongicide ou même de simples traitements préventifs. Cela garantit la parfaite durée de vie de toutes les pièces de bois de la charpente : fermes, pannes, chevrons, liteaux ou même fermette pour les charpentes industrielles.  

Puisque la charpente constitue un élément central de toute votre construction, vous devez lui accorder, en conséquence, une attention toute particulière. Pour ce faire, inspectez régulièrement l’état de l’ossature bois de votre charpente afin de vous assurer de sa bonne santé et sa solidité.

En cas de dégradation, dommage ou affaissement de la charpente, faites appel à un charpentier ou un artisan couvreur afin d’évaluer les travaux de rénovation nécessaires.

Une inspection régulière

Comme mentionné plus haut, votre charpente, comme un composant clé de la construction, mérite une attention particulière. Même si elle possède une longévité centenaire, une charpente en bois, en béton pour les toits plats et toits terrasse ou même une charpente en métal peuvent subir des dégradations.

C’est pour cela qu’il ne sera jamais assez de rappeler que l’entretien de charpente mérite une attention capitale pour davantage profiter de la durabilité de la couverture de toiture. 

En conséquence, vous devez consacrer, en moyenne, deux fois l’année, quelques minutes pour faire l’état des lieux de la solidité de votre charpente. Observez minutieusement la structure, et notez toute détérioration ou forme de déformation. Ces constats serviront à déterminer les travaux de réfection à conduire et à estimer le prix rénovation charpente afin de mieux préparer son budget. 

En effet, c’est en fonction des dégâts repérés que vous pouvez déterminer avec précision les besoins de rénovation charpente. Si les dégâts sont trop avancés, vous pouvez être amené à refaire votre charpente, opération très onéreuse. L’inspection régulière et précoce vous permet ainsi de réaliser des économies.

Un entretien ponctuel pour garder une charpente en bon état

Bien qu’une charpente ait une durée de vie plus ou moins longue, cette longévité est toutefois conditionnée par ses matériaux de fabrication. C’est pour cela qu’il est recommandé, au-delà de l’inspection régulière et des traitements de charpente, de refaire sa charpente ou la rénover chaque 20-30 ans. 

Rénover sa charpente tous les 20-30 ans ne change pas le fait qu’il est indispensable de faire l’entretien de charpente régulièrement. En effet, la présence de différents facteurs tels que l’humidité, les nuisibles ou autres défauts de pose de charpente peuvent entraîner rapidement sa dégradation.  

Les traitements préventifs ou même curatifs vous permettent d’apporter des soins ponctuels efficaces contre toute forme d’agression de la charpente ou d’infestation des parasites. Ainsi, vous pouvez éviter de lancer plus tard de lourds travaux onéreux.

Nous ne le dirons jamais assez, entretenir sa charpente efficacement vous permet de réaliser des économies sur votre budget charpente. 

Faites appel à un professionnel pour vos travaux de charpente. Le charpentier pourra apporter, clé en main, tous les soins de traitement de charpente et réaliser la rénovation de votre charpente dans les règles de l’art.

Pourquoi faire appel à un pro pour votre rénovation ?

Les charpentiers sont les professionnels spécialistes de l’assemblage de tous types de charpentes. Charpente métallique, charpente traditionnelle en bois et charpente industrielle (encore appelée charpente fermette) n’ont aucun secret pour eux.

Ils sont les spécialistes de tous travaux de toitures, allant du simple remplacement des tuiles aux travaux de rénovation de charpente. Ainsi, ils pourront vous conseiller sur les travaux à effectuer, vous orienter sur les différents prix charpente appliqués et surtout conduire les travaux en toute sécurité.

En effet, le charpentier utilisera les techniques de traitement de poutres posées sur les murs porteurs et les dispositions des fermettes. Si possible, il vous conseillera sur les moyens d’aménagement de combles. Retenez qu’aménager les combles n’est possible qu’avec des charpentes traditionnelles, idéales pour l’agrandissement de la surface habitable de votre maison. 

Les charpentes industrielles, quant à elles, ne permettent que des combles perdus que vous pourrez mettre en valeur en choisissez les poutres apparentes. Toutefois, si vous optez pour cette solution, il vous faudra régulièrement appliquer des couches de lasures afin de les protéger des attaques de nuisibles et autres aléas climatiques comme l’humidité.

Enfin, le charpentier est le professionnel le mieux indiqué pour vous conseiller sur les différentes essences de bois adaptées aux différentes pièces de charpente. En effet, les bois résineux comme le sapin sont plus flexibles et conviennent mieux pour les parties comme les pannes et chevrons supportant les matériaux de couverture de toit. En revanche, les bois épais et durs comme le chêne ou le hêtre apportant plus de stabilité et de dureté à l’assemblage sont mieux indiqués pour servir de poutres. Ils seront donc posés sur les murs porteurs.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu