Quelles différences entre un portail coulissant et un portail battant ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Portail
  4. Portail coulissant vs portail battant

La clôture de votre maison achevée, vous butez sur la pose de portail. Il vous faut choisir parmi plusieurs types de portails disponibles sur le marché. Portail coulissant ou portail battant? Portail à coloris ou portail neutre? Pour choisir son portail, peu importe le matériau; portail aluminium, en fer forgé, portail bois ou portail PVC. Le type de portail est le plus important à déterminer. Les particularités qu’offre chacun d’eux feront pencher la balance en vue de l’installation du portail idéal.

Quelles différences pour la motorisation ?

Par sa motorisation, votre portail s’ouvrira et se fermera de manière automatique. Cela est beaucoup plus pratique que le portail manuel, car vous n’aurez plus besoin de sortir de votre véhicule pour passer le portail. Cet automatisme permet d’activer le portail plus facilement à l’aide d’une télécommande. On pourra y ajouter un interphone, voire un visiophone et relier portail, portillons et même porte de garage à un configurateur pour parfaire la domotique.

La motorisation optimale pour un portail battant demeure la motorisation intégrée dans les piliers. Cette option a l’avantage d’inclure le prix du système de motorisation dans le prix du portail.

Installer une motorisation dans un portail battant nécessite beaucoup de minutie. En effet, il faut impérativement prendre les mesures de l’ensemble du portail, y compris celles des poteaux et des murs. Il s’agit là d’estimer, avec précision, l’envergure des vantaux et l’espace disponible pour monter les bras articulés ou les vérins. Pour être plus sûr, contactez un installateur. Il vous conseillera sur l’assemblage et les fermetures. Vous pourrez également faire appel à un fabricant de portails.

La motorisation d’un portail coulissant, quant à elle, se fait selon deux systèmes également : un système autoportant, se déplaçant le long de crémaillères ou un système de rails fixés au sol sur lequel il coulisse à l’horizontal. Il faut noter que le système autoportant est plus approprié pour les portails relativement légers (portail alu ou portail PVC).

Quels types de maçonnerie prévoir pour ces deux types de portail ?

Généralement, les travaux de maçonnerie pour l’installation d’un portail battant consistent en la confection des piliers nécessaires pour porter les ventaux. Toutefois, il est fréquent aujourd’hui de voir des ventaux portés sur des poteaux métalliques, en acier le plus couramment. Opter pour ces piliers métalliques fait disparaître la nécessité de maçonnerie. En plus, cela limite les travaux à la menuiserie pour ce qui concerne les portails en bois.

En revanche, les travaux de maçonnerie sont obligatoires pour motoriser un portail coulissant. Fixer une longrine en béton est indispensable avant la pose des rails de guidage. En fonction de la taille de l’ouverture, il s’agira de construire un socle en béton pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Toutefois, les portails coulissants autoportants demandent beaucoup moins de travaux de maçonnerie, car des plots en bétons suffisent largement.

portail battant

Quel espace de refoulement prévoir pour ces deux types de portail ?

Le portail battant nécessite un type d’ouverture spécifique. Il demande également un grand espace libre afin d’effectuer ses manœuvres à l’intérieur du terrain sur toute la largeur du portail. Cela diminue considérablement l’espace libre entre le portail et la maison, usuellement dédié au stationnement temporaire des voitures.

Par contre, le portail coulissant apporte une solution intelligente par son coulissement latéral, sans empiéter sur les voies de circulations. Il s’adapte parfaitement aux petits espaces, de même qu’aux entrées en pente. Le portail coulissant contribue, de ce fait, à un notable gain de place. Nul besoin de tracasseries liées aux espaces de dégagement ni au sens d’ouverture. Les portillons coulissants sont en vogue.

portail_coulissant

Quelle sensibilité au vent possèdent ces deux types de portail ?

Les portails battants résistent le moins aux effets de vents importants. Puisqu’ils s’ouvrent en pivotant, un vent fort peut occasionner des dégâts sur le portail. Par exemple, les tempêtes occasionnant des vents violents peuvent entraîner des ruptures au niveau des attaches ou des gonds. Aussi, le vent pousse les ventaux dans le sens inverse de celui du moteur et exerce ainsi une force opposée aux bras articulés ce qui peut les endommager. Ces effets, alliés aux intempéries, favorisent la corrosion de certains portails. Autant de facteurs qui menacent la longévité de votre portail.

Lequel des deux va le plus valoriser mon habitation ?

Le portail coulissant, personnalisable à souhait, est idéal pour mettre en exergue les lignes des fenêtres ou encore le design de la porte d’entrée. Une large gamme d’éléments visuels est disponible pour mettre en valeur votre maison. Portail plein ou ajouré, il peut également être un excellent brise-vue. Le barreaudage ou l’association de profilés apportent une touche supplémentaire à la singularité visuelle de l’édifice.

Par contre, le choix du design d’un portail battant doit forcément entrer dans la logique architecturale initiale. Peu d’éléments font d’eux des portails sur mesure. Il ne s’agit pas simplement d’agencer des lames larges de tôle en inox ou en alu et les constituer en vantail. Ainsi, une mauvaise finition risque de dénaturer l’esthétisme du portail et la clôture en général.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu