Les travaux de construction de votre maison viennent de s’achever et vous hésitez sur le type de portail à faire installer. Et si l’on oubliait les traditionnels portails battants avec des vantaux ou autres pour faire l’option de la pose d’un portail coulissant?

De plus en plus demandés, les portails coulissants offrent de nombreux atouts. Disponibles en des matières comme l’aluminium, le fer, l’acier, le bois ou même le PVC, ils intègrent parfaitement une ouverture sur le jardin et ont la possibilité d’être motorisés.

Qu’est-ce qu’un portail coulissant? Quels avantages présente-t-il par rapport aux portails à battants? Le recours au professionnel pour son installation est-il indispensable?

Qu’est-ce qu’un portail coulissant ?

Le portail coulissant est le type de portail qui, pour son ouverture, se déplace le long de la clôture. Ce déplacement latéral du portail permet un passage sûr et pratique particulièrement pour les entrées et sorties de véhicule. Le portail coulissant est doté, sur sa partie inférieure, de roulettes lui permettant sa flexibilité. Son absence de sens d’ouverture permet de le fermer ou de l’ouvrir sans encombre.

Pour son bon fonctionnement, le portail coulissant doit être installé dans une zone facile d’accès et sur un terrain plat. Des rails fixés au sol, sur lesquels seront posées ses roulettes, lui permettent de coulisser.

Parfois, le déplacement se fait sur une crémaillère. On parle dans ce cas d’un système autoportant. Le portail coulissant autoporté représente ainsi une version améliorée du portail coulissant sur rail, considéré comme traditionnel. Sa particularité majeure est qu’il reste suspendu au-dessus du plancher. Idéal pour une porte de garage, il est plus coûteux que le portail coulissant sur rail.

Il existe deux types de portails coulissants.

Quels sont les deux types de portail coulissant qui existe ?

Le portail coulissant manuel

Comme son nom l’indique, le portail coulissant manuel ne se ferme ou ne s’ouvre que manuellement. En dépit du fait qu’il soit pratique, le portail coulissant manuel demande un effort physique. En effet, il nécessite une intervention humaine pour assurer l’ouverture du portail et sa fermeture.

 

Pourtant, ces différentes actions peuvent être effectuées à distance de façon automatique. Il existe, en effet, des portails coulissants motorisés qui ne nécessitent aucun effort physique pour s’activer.

Le portail coulissant motorisé

Le fonctionnement du portail coulissant motorisé suit un principe assez simple. Une télécommande assure l’activation de la fermeture et de l’ouverture du portail. Cela se fait par le biais d’un système de traction motorisée installé sur les rails ou les crémaillères. Cet automatisme du portail permet de supprimer l’effort et l’intervention des personnes.

 

En conséquence, il n’est donc plus nécessaire de descendre de son véhicule pour ouvrir et fermer le portail chaque fois qu’on le traverse. Il n’y a rien de plus délectable que de simplement appuyer sur un bouton pour traverser son portail motorisé.

 

Il est à noter que l’on peut procéder, en un premier temps, à l’installation d’un portail coulissant manuel pour ensuite y ajouter un système motorisé. Poser une motorisation de portail sur un préexistant se révèle idéal lorsqu’on ne dispose pas de moyens suffisants pour installer directement les portails motorisés.

Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?

Installer un portail coulissant présente bien des avantages.

Une utilisation très pratique

Poser un portail coulissant offre la possibilité d’obtenir des ouvertures de grandes dimensions, tout en ayant un effet brise-vue qui se démarque de la clôture. De plus, le portail coulissant présente très peu de contraintes techniques; ouvrir un portail coulissant se fait sans difficulté, rien qu’en le poussant de la main.

 

Pour éviter d’avoir à le faire vous-même, vous pourrez installer une motorisation. Elle peut se faire avec un simple moteur placé au sol ou par l’intégration du système à l’intérieur du pilier de guidage. Contrairement au portail battant, le portail coulissant apporte une solution d’ouverture et de fermeture sans empiéter sur les voies de circulation des piétons.

 

Également, ce type d’ouverture s’adapte aisément aux petits espaces, de même qu’aux entrées en pente, facilitant grandement l’accès de la maison aux véhicules. Associé à la domotique, le système d’ouverture pourra se faire de façon optimisée, ce qui offre une certaine facilité d’utilisation. En effet, lier l’ouverture et la fermeture de votre portail à un configurateur électronique apporte une touche hi-tech, tout en augmentant la simplicité de l’action. Une application, un digicode installé à l’entrée ou une simple télécommande assurent l’activation à distance du portail.

Un esthétisme incroyable

Même si les matériaux utilisés influent beaucoup sur le prix portail coulissant, il n’en demeure pas moins qu’ils contribuent grandement à son esthétisme. De plus, grâce à la multitude de modèles de portails existants, toutes les envies pourront être satisfaites. Les plus inspirés trouveront une parfaite personnalisation de leur portail coulissant.

 

Le portail PVC, par exemple, est le plus à la mode, car il représente un excellent rapport qualité/prix. De plus, il a la possibilité d’être facilement ajouré. Le PVC est un matériau qui supporte bien les intempéries. En conséquence, ces dernières auront peu d’effet sur votre portail coulissant.

 

Le portail bois apporte plus de design et confère un aspect rustique à la maison. On peut concevoir des portails coulissants en bois en s’inspirant des formes de porte déjà existantes. Par exemple, une succession de motifs en chapeau de gendarme ou même rappelant des meneaux ajoute une touche esthétique majeure à la simplicité du matériau.

 

Quant au portail aluminium, il combine qualité du matériau et esthétisme. Le portail coulissant en alu galvanisé donne du ton et du caractère.

Enfin, le portail coulissant en fer apporte plus de résistance à l’entrée. En plus, un portail fer forgé, laqué ou ajouré, apporte une touche d’austérité, voire de conservatisme à la maison.

Une garantie de sécurité

Enfin, un portail coulissant est une bonne garantie pour la sécurité d’une maison. En effet, ne disposant pas de système de serrure, il est difficile de le forcer ou de le traverser par effraction. Pas de gâche ni de gonds à faire sauter. En ajoutant des crochets sur la fermeture, vous apporterez un cran de sécurité supplémentaire à votre portail.

Pourquoi faire appel à un installateur ?

Il vous est possible d’installer vous-même votre portail coulissant. Toutefois, joindre un spécialiste pour la pose de votre portail vous évitera suffisamment de tracasseries. Il est, en effet, le plus indiqué pour installer votre portail coulissant, tout en respectant les normes.

 

L’installateur sera à même de déterminer le type de portail coulissant le plus adéquat à vos besoins. Il prendra en considération votre budget et l’espace disponible pour vous donner les meilleures pistes. Ces conseils vous permettront de définir plus aisément les dimensions, le matériau et s’il faut procéder à l’installation d’un portail motorisé. À la fin, il vous aidera à réaliser votre portail coulissant sur mesure.

 

L’installateur prendra également en charge tout le chantier. C’est un grand avantage, car vous n’aurez qu’à vous cantonner à la supervision de l’avancée des travaux et au contrôle des finitions. De plus, il sera facile d’assurer ultérieurement l’entretien du portail quand c’est le même professionnel qui s’est occupé de son installation.

 

Enfin, faire appel à un installateur professionnel de portail coulissant est l’assurance d’avoir une pose qui s’effectue en conformité avec la législation en vigueur en la matière. Cet expert vous garantit également la qualité des matériaux utilisés et le professionnalisme dans la conduite du chantier.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu