Comment embellir et non rénover ?

Trop souvent, des propriétaires assimilent le fait de repeindre leur façade de maison à un ravalement. C’est loin d’être la même chose !

Une peinture extérieure n’assure en rien le bon état de l’enduit façade en place ainsi que son imperméabilité. Les travaux de peinture, même si cette dernière est hydrofuge, ne permettent pas de réparer ou de reboucher les fissures du crépi.

Il faut associer le fait de peindre ses murs extérieurs au fait de les embellir. Même si la peinture renforce l’imperméabilisation et assure une haute protection, appliquée sur un revêtement mural en mauvais état ne permettra pas à votre maison de récupérer une bonne isolation thermique.

Dans ce cas, il faut envisager une rénovation de façade. Il faudra la ravaler. En clair, il faudra s’occuper du décapage des surfaces, du rebouchage des fissures ou microfissures, appliquer des fongicides, enduire de nouveau à l’aide d’un des nombreux revêtements de façades disponibles.

Il ne s’agit pas de gommer quelques salissures ou l’encrassement, mais bien de protéger efficacement chaque mur extérieur conte les intempéries. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une peinture acrylique monocouche qui va parvenir à régler un décollement de crépi extérieur. Ce sont des travaux de ravalement qu’il faut dans ce cas-là.

Pourquoi se faire conseiller ?

Evaluez bien vos besoins pour vos travaux. Faites appel à un artisan peintre. Il saura juger l’état de vos murs et vous recommandera peut-être de faire des travaux de rénovation avent de vous lancer à peindre. Dans ce cas, un devis ravalement vous permettra d’évaluer l’étendu de l’intervention. Vous déciderez su traitement façade que vous ferez appliquer par la suite.

Ne vous précipitez donc pas à acheter de la peinture murale. Faites appel à des professionnels du bâtiment pour un diagnostic fiable. Une efflorescence est facilement recouvrable, mais elle est le résultat d’un symptôme qui peut s’avérer être grave pour votre maison. Une peinture décorative n’est pas un remède !

Ne vous contentez pas de vous demander comment peindre votre façade, demandez-vous pourquoi la peindre. Il se pourrait que des travaux de maçonnerie ou des travaux d’isolation soient nécessaires. Ne vous contentez pas de masquer vos revêtements muraux, assurez-vous de leur intégrité. Dès lors que vous serez sûr de leur bon état, alors vous pourrez les repeindre.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu