Comment bien choisir son portail ?

Guide complet : Type de portail, prix, intérêt & pièges à éviter

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Portail

Le portail est l’un des premiers éléments que voient les visiteurs quand ils viennent chez vous. Il se doit donc d’être esthétique, tout en correspondant au style et au décor de votre habitation. Il doit également être assez résistant pour garantir la sécurité des biens et des personnes au sein du logement. Compte tenu des fonctions qui sont les siennes, le choix du portail ne peut donc se faire à la légère. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Voici comment bien choisir votre portail.

Quel type de portail choisir ?

Il existe deux types de portails. Le choix de l’un ou l’autre dépendra de la configuration de votre logement.

Le portail battant

Ce type de portail se compose de deux vantaux qui s’ouvrent soit à l’extérieur soit à l’intérieur. En raison du type d’ouverture, ce portail nécessite un dégagement intérieur ou extérieur. Il s’ouvre selon un angle allant de 90 à 180 degrés.

Le portail battant à ouverture intérieure, autrement dit portail poussant, est le modèle le plus utilisé. Il est parfait pour une installation en bord de propriété. Un dégagement intérieur suffisant est requis pour lui permettre de s’ouvrir entièrement.

Le portail tirant, c’est-à-dire s’ouvrant sur l’extérieur, est adapté lorsqu’il y a accès sur une rue. Toutefois, ses battants ne doivent pas se retrouver sur la voie publique. Il ne peut alors s’installer en bord de propriété sauf en cas d’accord avec la municipalité.

Le portail coulissant

La différence battant vs coulissant se trouve dans la nécessité de dégagement. En effet, l’installation du portail coulissant ne nécessite aucun dégagement intérieur ou extérieur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les habitations manquant d’espace derrière le portail. Il est aussi adapté pour les terrains très en pente. Installé sur un rail fixé au sol, le portail coulisse d’un côté à l’autre. Il requiert alors un espace suffisant sur les côtés de la clôture, soit 3 m au minimum. Étant donné que le rail est à installer au sol, un installateur professionnel est requis.

portail coulissant vs portail battant

Quels matériaux choisir pour votre portail ?

La résistance et la longévité d’un portail sont définies par le matériau avec lequel il est conçu. Pour choisir le portail idéal, il faut donc tenir compte également du matériau de fabrication. Il en existe d’ailleurs assez.

Le portail aluminium

Léger et résistant, l’aluminium ne rouille pas et résiste bien à la corrosion. Même si les modèles conçus en aluminium font partie des modèles les plus chers, le portail en alu nécessite peu d’entretien. En effet, il suffit de le laver périodiquement à l’eau tiède et au savon de Marseille en usant d’une éponge. L’aluminium est déclinable en plusieurs teintes. Il permet de concevoir des portails de grandes dimensions, et reste très stable dans le temps.

Le portail PVC

Le PVC est un matériau dont l’entretien ne nécessite pas de mesures fastidieuses non plus. Très léger, il ne rouille pas. Il est, néanmoins, moins résistant que l’aluminium. Il est donc recommandé de faire le choix d’un portail PVC dont l’armature est renforcée avec de l’aluminium. Le renforcement peut être intégré dans les montants ou visible. Pour l’entretenir, un nettoyage avec de l’eau et du savon suffit.

Le portail bois

Le portail en bois noble est apprécié pour sa solidité. En dehors du fait qu’il est robuste, il est naturellement esthétique. Les essences de bois exotique sont généralement celles qui ont la meilleure résistance aux intempéries. Le bois nécessite plus d’entretien que l’aluminium.

Pour garder le portail en bois en bon état pendant longtemps, il faut le traiter avec des fongicides et des insecticides. À défaut d’un traitement chimique, vous pouvez opter pour un traitement haute température. Il faudra également lui appliquer régulièrement un revêtement. Il peut s’agir d’une peinture bois extérieure microporeuse ou de deux couches de lasure.

Le traitement est à appliquer tous les deux ou trois ans. Avec l’aluminium, il est possible d’imiter le veinage et la teinte du bois. Cela évite les tracasseries concernant l’entretien du portail.

Le portail fer

Le fer est un matériau solide ; ce qui fait donc du portail en fer forgé ou en acier une pièce solide. Toutefois, le fer est connu pour sa faible résistance à la rouille et à la corrosion. Il est donc évident que pour assurer sa longévité, un traitement antirouille et anticorrosion régulier est nécessaire. Il faudra aussi veiller à ce que la peinture ne s’écaille pas.

Quel budget prévoir pour votre portail ?

Le prix d’un portail dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

le type d’ouverture ;

le matériau de fabrication ;

le délai de garantie ;

la taille de la construction ;

l’aspect du portail.

Il faut, tout de même, savoir que les portails coulissants sont plus chers que les portails battants. Un portail battant entrée de gamme peut être acquis moyennant un budget compris entre 100 et 500 euros. Le haut de gamme, quant à lui, requiert un minimum de 800 euros. Certains modèles coûtent jusqu’à 5000 euros.

L’entrée de gamme des modèles coulissants est dans la fourchette de 800 euros à 1500 euros. Le haut de gamme peut aller jusqu’à 6000 euros.

Pour en savoir plus consultez notre guide des prix 

Quelle motorisation choisir pour votre portail ?

Le type de motorisation dépend du type de portail dont vous disposez. Pour un portail battant, vous pouvez opter pour une motorisation à bras articulés. Avec ce type de moteur, l’ouverture et la fermeture du portail se font grâce à des bras articulés installés sur les vantaux. Son installation est simple et ne déforme pas la structure du portail.

Certains portails battants haut de gamme sont pourvus d’une motorisation enterrée. Le moteur est soit enterré dans le sol soit installé dans les poteaux de soutien. Cette motorisation est véritablement discrète et esthétique.

Pour un portail coulissant, la motorisation disponible est la motorisation à crémaillère. Le portail s’ouvre à l’aide d’une crémaillère dentée qui est posée au bas du portail. Pour une longévité du moteur, il est recommandé de choisir une marque reconnue. Par ailleurs, il existe des moteurs solaires qui favorisent une meilleure gestion de l’énergie.

moteur de portail

Quelles normes de sécurité existe-t-il pour un portail ?

Un portail doit obligatoirement respecter la norme de sécurité NF EN 13241-1. Un portail conforme à cette norme est marqué du label CE. Cette norme comporte un certain nombre d’exigences sécuritaires auxquelles les fabricants sont bien obligés de se soumettre.

Par ailleurs, le concepteur de portails doit faire des tests sur son produit afin de déterminer les risques de cisaillement, d’écrasement, de coincement et de pincement. En fonction des résultats de ces tests, certains dispositifs peuvent devenir obligatoires à installer sur le portail.

Il s’agit notamment des cellules photoélectriques qui représenteraient un barrage. Le rôle de ce dernier est d’inverser ou de couper la manœuvre dès la détection d’un passage. Le barrage s’installe dans le passage du portail. Afin de compléter la détection, un second barrage peut être installé à 1 ou 2 m du premier.

Quand le portail est en fonctionnement, un signal doit être émis. Cela peut être un feu clignotant, un gyrophare, etc. Ce faisant, les éventuels accidents seront limités.

Quels sont les prix moyens d’un portail motorisé ?

Type de portail motorisé Prix moyen
Portail conçu en bois 1315 euros
Portail conçu en PVC 1414 euros
Portail conçu en acier 1758 euros
Portail conçu en fer forgé 1838 euros
Portail conçu en aluminium 2400 euros

Quelles sont les finitions possibles pour votre portail ?

Il existe plusieurs finitions pour un portail. Vous pouvez opter pour un portail plein. Ce dernier permet d’être entièrement à l’abri des regards. À l’inverse du portail plein, le portail semi-plein laisse le regard passé à travers sa partie haute. La partie basse est généralement pleine. L’autre type de finition est le portail ajouré ou semi-ajouré. Ce type de portail favorise une vue partielle du dehors.

La finition d’un portail se remarque aussi par la forme de sa partie haute. En effet, pour le haut de votre portail, vous pouvez choisir une coupe droite. C’est la coupe la plus fréquemment utilisée. La coupe en V est aussi disponible. Pour la mise en œuvre de cette coupe, les vantaux sont mis en diagonales et font une pente vers le centre.

Il y a aussi la coupe en chapeau de gendarme. Ici, la partie haute des vantaux se retrouve arrondie au niveau central du haut du portail. Vous pouvez aussi choisir une coupe incurvée ou bombée pour votre portail. Dans ce cas, toute la longueur du portail est arrondie.

Quant à la couleur du portail, cela dépendra de votre goût et du PLU de votre commune, en termes de limitation de couleurs.

portail en aluminium 2

Pourquoi faire appel à un installateur pour votre portail ?

Que ce soit pour un portail coulissant ou un portail battant, l’installateur professionnel de portail vous permet d’éviter les tracasseries. Il est celui qui a les compétences requises pour installer et entretenir votre portail selon les normes de sécurité en vigueur. La formation et l’expérience du professionnel lui donnent les compétences nécessaires pour déterminer le genre de portail qui vous convient.

De plus, la motorisation du portail est une tâche complexe qui requiert des outils spécifiques. Le professionnel dispose de ces outils qui sont les garants d’une installation de portail réussi. Par ailleurs, le professionnel peut vous produire un devis détaillé.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu