La poussière, les intempéries ou même la pollution atmosphérique laissent des taches désagréables sur votre portail. Au-delà de ces saletés, l’effet de l’air et du temps peuvent user votre portail. Pour y remédier, différents moyens existent pour entretenir votre portail. Ces moyens varient en fonction du matériau de base utilisé pour la fabrication de votre portail. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre portail.

Avec quoi nettoyer son portail ?

Le modèle de portail importe peu lorsqu’il s’agit de le nettoyer. Connaître le type de matériau permet de déterminer le type de nettoyage spécifique à appliquer aux battants et vantaux. Vous disposerez d’une large gamme de produits pour le nettoyage de vos portails.

 

Nettoyer un portail en aluminium

Les portails alu s’oxydent rapidement s’ils ne sont pas laqués ou galvanisés. Ils nécessitent donc un nettoyage régulier. Pour nettoyer un portail alu, vous n’aurez besoin de rien d’autre qu’une éponge, de l’eau tiède (environ 25 °C) dans laquelle il est ajouté du savon et du détergent. Le nettoyage proprement dit consiste à verser l’eau savonneuse sur le battant ou le vantail et à y pulvériser le détergent. Avec l’éponge, frottez les taches, puis rincez la surface avec de l’eau claire.

Nettoyer un portail en fer forgé

Le nettoyage d’un portail en fer forgé, d’un portail en acier dépend de la nature de l’acier. S’il s’agit d’un acier non traité, le portail peut facilement se rouiller sous l’effet des intempéries. Pour nettoyer ce type de portail, il faut, au préalable, l’enduire d’une couche de revêtement anticorrosif puis de quelques couches de peinture.

En revanche, les portails en acier galvanisé ou en inox sont peu sensibles à la rouille et à la corrosion. Pour les nettoyer, il suffit de les laver avec de l’eau tiède savonneuse et une douce éponge. Puis rincez avec de l’eau claire.

Nettoyer un portail en bois

Matériau naturel d’origine végétale, le portail en bois demande un entretien plus méticuleux et fréquent pour garder l’esthétisme de ses finitions. Si le bois n’est pas verni, il faudrait enduire votre portail d’une couche de vernis afin de mieux le protéger contre les aléas climatiques.

Le portail en bois se nettoie par lavage de la surface avec une éponge et du liquide-vaisselle doux. Le type de tache déterminera le type de nettoyage.

Pour les taches superficielles, il suffit de les frotter avec l’éponge imbibée de la solution savonneuse.

En revanche, pour les taches incrustées et plus tenaces, l’utilisation de l’encaustique est nécessaire pour redonner l’éclat naturel du bois.

Nettoyer un portail en PVC

Le nettoyage du portail PVC ne nécessite que de l’eau et un savon doux. Il vous suffira de frotter le portail avec une éponge non abrasive et de rincer à l’eau claire. Utilisez, au besoin, du savon pour les taches tenaces et frottez légèrement. Pour finir, essuyez toutes les parties avec un chiffon absorbant. Le frottement des taches doit être calibré en fonction du remplissage du battant. Un battant ajouré nécessite moins de force de frottage.

exemple portail entretien

Quels produits sont à éviter ?

L’usage de produits abrasifs pour l’entretien de votre portail alu est déconseillé, car ils risquent fort d’attaquer irrémédiablement le thermolaquage. C’est pareil pour les portails inox. Les solutions alcalines sont également déconseillées pour l’entretien des portails en fer forgé, au risque d’endommager le revêtement du portail. Enfin, le nettoyage des portails PVC doit se faire sans éponges à récurer ni produits nettoyants corrosifs, car ils les endommagent considérablement.

À quelle fréquence nettoyer son portail ?

Le portail alu s’entretient généralement une fois par an. Il en est de même du système mécanique. Utilisez un lubrifiant pour graisser les fixations et articulations de l’automatisme, les gonds et la serrure.

Quant au portail en fer forgé, le nettoyage des portails inox peut se faire une fois l’an. En revanche, dans le cas de l’acier non traité, la couche anti corrosive doit être renouvelée tous les 5 à 10 ans. Cela est en fonction des aléas climatiques auxquels le portail est soumis. Les couches additionnelles de peinture doivent être renouvelées chaque année.

Enfin, lavez le corps du portail PVC environs 3 fois par an, entretenez les serrures, gâches et autres éléments 4 fois l’année, et lubrifiez les barillets une fois par an.

Suivre scrupuleusement la notice fournie lors de la fabrication sur mesure est également un gage de longévité de votre portail.

Comment effectuer la maintenance ?

La maintenance du portail diffère selon le type d’ouverture. Pour les portails battants, s’ils sont en bois, prenez soin de corriger la menuiserie extérieure afin de renforcer leur ancrage à la clôture. Un ponçage et une menuiserie fine permettront de remettre les reliefs de style comme chapeau de gendarme et meneau. S’il s’agit d’un portail manuel, testez la solidité du matériau. Contrôlez également les fixations des poteaux et piliers de portail. Assurez-vous du bon fonctionnement des bras articulés ou des vérins, en procédant manuellement à l’ouverture et la fermeture du portail et portillons. Vérifiez qu’aucun obstacle n’entrave le champ de dégagement. Testez les fermetures de porte et portillon pour vous assurer que le sens d’ouverture n’a pas changé.

Concernant les portails coulissants, prenez le soin de dégager les rails de guidage de tout débris pour faciliter l’ouverture latérale. Vérifiez si des travaux de maçonnerie ne seront pas nécessaires pour renforcer la longrine. Graissez la crémaillère de votre portail autoportant.

Si un système de motorisation est installé, peu importe le type de motorisation, assurez-vous de toujours disposer de batterie secours. Faites attention au nombre de volts qui l’alimente. Contrôlez la fin de course de l’ouverture du portail sur la butée.

Testez l’autonomisation des portes de garage et de la porte d’entrée. Changez fréquemment les piles de la télécommande pour assurer le bon fonctionnement des éléments de domotique : interphone, visiophone, digicode, etc. Toutes ces précautions assurent la fluidité des mouvements motorisés de votre portail.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si votre budget le permet, confier l’entretien de votre portail à un professionnel garantit un gain de temps et est l’assurance d’un parfait entretien. Vous pourrez obtenir un devis gratuit auprès de l’installateur ayant effectué la pose de portail et inclure des coûts de dépannage et d’entretien. Ses connaissances en électromécanique sont un gage de fiabilité des travaux, surtout pour l’entretien des portails électriques, et vous assurent un bon rapport qualité. Pour l’entretien d’une motorisation enterrée, faites toujours appel à un spécialiste.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu