Vous venez de recevoir votre commande de portail afin de parachever la clôture de votre habitation et vous avez du mal à l’installer? L’installation d’un portail battant, tout comme celui d’un portail coulissant, motorisation incluse ou pas, nécessite des outils adaptés et un certain savoir-faire. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous permettront de procéder à la pose d’un portail par vos soins.

Quels sont les conseils pré-installation à retenir ?

Les éléments de serrures (gonds, gâches, verrous à douille et penture) sont généralement déjà posés sur les portails en aluminium et les portails en bois. En effet, les usines de fabrication de portail procèdent à leur installation préalable, ou tout au moins réalisent des emplacements pré-percés en dehors des gonds. Quant au portail en PVC, vous aurez certainement à tout fixer sur le portail. En conséquence, assurez-vous de la livraison de tous les accessoires à fixer sur le portail. N’hésitez pas à consulter la notice pour avoir le cœur net.

 

La pose d’un portail battant peut se faire de deux manières, à savoir la pose en applique et la pose en tableau. La pose d’un portail coulissant ne se fait qu’en applique.

Pour une pose en tableau, l’installation du portail se fait entre les piliers et en général placé à l’axe de ces derniers. Les gonds sont disposés sur la face intérieure du pilier pour la partie supérieure et au pied du pilier au niveau de la partie basse. Quant à la pose en applique, c’est au niveau de la face intérieure des piliers que sont posées les charnières des battants. Ce type de pose permet une ouverture doublement plus large que lorsqu’il s’agit d’une pose en tableau.

 

Les pentures ne doivent pas être fixées à l’extérieur, car cela favorise l’effraction. De même, l’emplacement des vis de fixation ne doit pas être aisément accessible. Aussi, vérifiez que le verrou à douille n’est pas facile d’accès lorsque le portail est fermé.

Comment bien préparer le montage ?

C’est à cette étape que les travaux de maçonnerie sont généralement effectués. Il s’agit de réaliser l’assise, d’apprêter les piliers et d’installer les gaines de passage de câbles vers le tableau électrique. Ces gaines serviront pour une éventuelle installation de motorisation de portail.

 

Pour un portail coulissant, il s’agira également de fixer la longrine et d’installer la crémaillère (cas d’un portail autoportant). Il faudra également placer, à cette étape, les rails de guidage et attendre que le béton sèche complètement avant de poursuivre l’opération.

 

Prenez soin de prévoir une largeur d’ouverture suffisante pour le passage de vos voitures et même pour des véhicules plus grands. Par exemple, prévoyez une ouverture assez large pour le passage éventuel de camion de déménagement ou de livraison. Évitez toute surélévation, au risque de créer une pente; vous pourrez contrôler la planéité du sol avec un niveau à bulle. Enfin, assurez-vous que la hauteur du pilier soit supérieure à la hauteur du portail d’au moins 15 cm. Concernant le portail coulissant, la longueur du portail doit dépasser d’au moins 15 cm celle de l’ouverture.

portail coulissant

Comment réaliser le tracer et la pose du portail ?

Quel que soit le type de pose, il faut nécessairement placer le portail en position fermée avant les fixations définitives. Le portail battant présentera ses deux vantaux tels qu’ils seront disposés après installation et le portail coulissant sera déployé de sorte à couvrir entièrement l’espace d’ouverture. Les roues coulissantes seront posées sur les rails de guidage pour tout le reste de l’opération.

 

Muni de deux planches (pour chaque côté du portail) d’un tasseau et de cales, posez les vantaux à l’endroit souhaité et assemblez les éléments. Vous pourrez utiliser des serre-joints pour l’assemblage. Une fois l’ensemble fixé à la position souhaitée, marquez, sur les piliers, les emplacements des gonds et au sol ceux de la butée. Percez les emplacements marqués en prenant soin de ne pas trop vous en éloigner. Vous pourrez faire un petit perçage au foret pour vous assurer de l’emplacement des marques. 

 

Insérez dans les trous les chevilles adéquates et vissez les gonds à travers leurs platines. Afin de vérifier le bon alignement, prenez du recul et contemplez le portail après le gond placé et le premier trou percé.

Au cas où les gonds seraient de type à sceller, laissez le portail en l’état, et attendez que les scellements sèchent complètement avant de poursuivre. Le séchage passé, vous pourrez enlever planches et cales.

Comment vérifier et régler l’ouverture ?

Avant de procéder à la fixation du sabot d’arrêt de la porte lorsqu’elle est en position fermée, assurez-vous du positionnement correct des vantaux. Contrôlez la régularité du jeu vertical entre les battants et, si nécessaire, procédez au réglage au niveau des gonds en vous servant d’entretoises. Après avoir définitivement fixé serrure et gâche, ouvrez les vantaux à leur maximum afin d’installer les éléments d’arrêt de porte.

Quels sont les cas particuliers ? Pente et motorisation

Encore appelés remonte-pente, les gonds déportés réglables en partie basse doivent obligatoirement être installés lorsque l’entrée est en pente. Ils permettront à la partie inférieure du portail de s’écarter et de prendre l’alignement du sol au moment de l’ouverture du vantail. En cas de fermeture automatisée, assurez-vous du renforcement du portail, surtout pour un portail PVC, au niveau des fixations des bras de motorisation. Les vérins, les bras articulés et les moteurs des portails électriques sont placés en dernière position.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation de son portail ?

Si vous suivez ces conseils, ou si la notice de pose est scrupuleusement respectée, vous n’aurez pas de problème à installer votre portail vous-même.

Il est, néanmoins, mieux indiqué, pour l’installation de votre portail, de contacter un installateur professionnel. En effet, ses notions pratiques en électromécanique et son expérience dans la pose de portail font de lui un atout qui vous garantira un travail impeccable.

 

L’installateur peut intervenir à tous les niveaux. Avant la pose du portail, il peut vous conseiller sur le modèle de portail le mieux indiqué pour vos besoins. Portail en aluminium, portail en bois, portail en fer n’ont aucun secret pour lui. En plus, il pourra également vous conseiller sur le type d’ouverture.

Aussi, vous conseillera-t-il avant même la commande du portail au fabricant pour apporter de l’esthétisme à votre maison. Il pourra vous guider sur le remplissage du portail, ajouré, plein ou même semi-ajouré pour donner un brise-vue esthétique. Il vous conseillera aussi sur les formes à donner au vantail, au chapeau de gendarme ou au meneau. Pour un gain d’espace, l’installateur peut vous proposer des portails coulissants.

 

Pendant la pose de portail, vous avez l’assurance que tous les petits détails sont pris en compte, de l’ancrage au pilier de portail jusqu’aux finitions. Espace de dégagement, nécessité de photocellules, pose de récepteur divers, il s’assurera que vous aurez le meilleur pour votre budget.

 

Après la pose, l’installateur pourra vous proposer les meilleures méthodes d’entretien pour éviter la corrosion et les effets des intempéries. Il vous suggérera également le meilleur système de motorisation pour un automatisme optimal. Selon vos désirs, il pourra procéder à une motorisation enterrée ou apparente.

 

Enfin, vous aurez les meilleurs conseils pour une domotique intégrale dans votre maison. Quelle télécommande répond au mieux au type de portail, où placer les interphones? La porte de garage a-t-elle besoin de digicode? L’installateur professionnel vous accompagne dans toutes les étapes la pose de votre portail.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu