Comment préparer son projet de construction de maison individuelle ?

Guide complet : démarche, contrat & assurance

  1. Guides travaux
  2. Construction et gros œuvre
  3. Construction de maison individuelle

Pourquoi choisir un constructeur de maison ?

A l’heure de faire construire sa maison, le choix de l’entreprise en charge de sa réalisation est crucial. Se fier simplement au prix proposé serait une erreur. Faire construire une maison est souvent le projet d’une vie qui va avec.

Aussi bien les compétences techniques, que la qualité d’écoute et les garanties du contrat juridique doivent être prises en compte avant toute signature. Les acteurs sont nombreux sur le marché de la construction de maisons individuelles. Avant de vous engager, vous devrez faire attention à l’aspect juridique, à la structure de l’entreprise ainsi qu’aux compétences professionnelles qu’elle réunit.

Un constructeur de maison individuelle, d’un point de vue légal, est une structure qui inclut le contrat de construction (CCMI) à sa prestation. Ce contrat est à ce jour la meilleure protection pour les particuliers en passe de réaliser leur projet de construction de maison. De plus, si vous souhaitez construire votre maison individuelle, il vous faudra souscrire à l’assurance construction obligatoire dommage-ouvrage qui permet d’être rapidement remboursé en cas de sinistre lors de la réalisation des travaux de votre maison.

Comment bien choisir un constructeur de maison ?

Vérifier le savoir-faire du constructeur

Le métier étant très technique, et sachant que votre confort dépendra de la qualité du travail accompli, il est impératif que le professionnel en charge de votre projet soit à même de répondre à certains critères.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, la réglementation thermique en vigueur (RT 2012, est une réglementation obligatoire pour toute construction neuve. La conception du projet doit se faire en tenant compte de l’environnement du bâti. L’aspect bioclimatique doit être intégré dès les premières projections de votre future maison. Dans ce but, chaque projet doit être validé par un bureau d’étude interne ou externe à la société de construction.

Il est donc primordial que le constructeur choisi soit à même de faire état de sa connaissance de cette réglementation obligatoire pour toute construction neuve.

Vérifier le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Là encore, il faut prêter la plus grande attention aux contrats ainsi qu’aux garanties que vous propose la société de construction.

Attention de ne pas confondre maître d’œuvre et constructeur. Tous deux sont des professionnels du bâtiment et de la construction, mais chacun propose un contrat et des garanties différentes.

Le contrat de construction CCMI utilisé par les constructeurs de maison individuelle offre des garanties financières, de livraison, de prix et de délai. De plus, il impose aux constructeurs d’être cautionné par un établissement financier. Ce dernier sert de garantie financière.

A contrario, le maître d’œuvre est un professionnel indépendant de tout entrepreneur, et il doit donc organiser un appel d’offre aussi large que possible auprès des entreprises susceptibles de réaliser vos travaux. Compte tenu de son rôle, il ne pourra s’engager dès le départ sur le coût de la construction. En cas de prolongation des travaux, un surcoût peut vous être appliqué.

Vérifier la garantie de responsabilité du constructeur de maison

En clair, le constructeur est tenu de respecter plusieurs obligations.

Il est d’abord tenu de construire votre bien en respectant la réglementation thermique. En cas de non-conformité, il sera de son devoir de prendre à sa charge les travaux qui en découle.

Il doit aussi se couvrir à l’aide d’une garantie de livraison, prenant effet à l’ouverture du chantier. Cette dernière est prévue pour prévenir les risques d’inexécution (ou de mauvaise exécution), ainsi que du non-respect des prix et délais.

Enfin, le constructeur doit fournir au plus tard à la date d’ouverture du chantier, une attestation nominative établie par le garant. Cette dernière devra être annexée au contrat en question. La garantie de livraison à prix et délais convenus est une protection nécessaire pour un déroulement sans mauvaise surprise.

À noter : cette garantie prend également en compte les éventuelles pénalités forfaitaires relatives aux chantiers accumulant plus de 30 jours de retard.

Privilégier un interlocuteur disponible

Aussi bien en amont, que pendant le chantier, la communication et la transparence doivent être de mise. Le constructeur étant votre unique interlocuteur, il est préférable de travailler avec quelqu’un de confiance et disponible.

Il sera celui qui prend en charge la réalisation de votre projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Il exécutera ou fera exécuter les travaux par diverses entreprises sous son entière responsabilité, et gérera également le suivi de chantier en toute confiance et tranquillité d’esprit.

Faire appel à un constructeur de maison individuelle, c’est l’assurance d’être en contact avec un interlocuteur unique. Selon vos besoins et vos envies, il pourra vous accompagner pour la recherche d’un terrain par l’étude des sols et pour les éventuels travaux d’adaptation avant de soumettre un tarif pour votre projet de construction. Il vous aidera ensuite à rechercher un financement.

Avec un large réseau de partenaires, il sera toujours en mesure de vous conseiller et vous indiquer un agent immobilier, un lotisseur, un établissement financier, susceptible de répondre à vos désirs.

Il se chargera, en votre nom des relations avec les administrations locales : conception, dépôt, et obtention du permis de construire, conformité à la réglementation thermique, déclaration d’ouverture de chantier.

Il vous fera bénéficier de son expertise par le biais d’un accompagnement sur mesure et personnalisé.

Comparer entre sur catalogue ou sur mesure

Sachez que tout est possible.

  • Certains constructeurs vont vous proposer certains modèles-types avec de légères modifications, notamment sur l’aménagement intérieur (choisir un modèle de maison standard ne veut pas dire que vous aurez la même que votre voisin. Libre à vous d’en choisir les options).
  • D’autres vous proposeront de partir du plan d’un modèle, mais personnalisable selon vos envies.
  • Certains préfèrent partir de feuille blanche et tracer un plan maison sur mesure pour votre ouvrage.

Il est donc important de consulter différents constructeurs et de comparer les possibilités qui vous sont soumises. Il est crucial de définir ce que vous souhaitez, ou ne souhaitez pas pour votre maison. Il s’agit souvent de l’achat et du choix d’une vie, attention de ne pas vous précipiter.

Suivre le chantier et vérifier les travaux

Le suivi de chantier doit faire état de l’avancée des travaux au fil du chantier.

Le constructeur est responsable de la bonne réalisation des travaux. Par conséquent il effectue un travail de suivi régulier. Rien ne vous interdit de le solliciter pour visiter le chantier et vérifier par vous-même l’avancement de chaque étape des travaux de construction (élévation des murs, pose de couverture, etc…).

Quels sont les différentes étapes à suivre pour un projet de construction de maison ?

Il va être très important de faire les choses dans l’ordre. Chaque étape compte pour la suite des événements. Depuis l’idée d’achat, jusqu’à sa réalisation, il sera primordial de prêter intérêt à chaque poste. Voici selon quel ordre il est recommandé d’appréhender les choses.

  • Evaluer son budget en se rapprochant de courtiers, d’organismes bancaires, etc…
  • Aller voir des constructeurs pour budgétiser le projet et définir vos besoins (terrain à bâtir + maison).
  • Comparer les propositions pour des prestations IDENTIQUES. Attention notamment aux menuiseries (alu/pvc), ainsi qu’à l’ensemble des petites fournitures qui pourraient faire la différence en matière de prix (même les interrupteurs).
  • Consulter les avis clients et visiter des maisons terminées. Si vous le pouvez, tâchez de visiter des chantiers en cours. La propreté et la tenue du chantier vous en diront long sur le sérieux de l’entreprise.
  • Étudier le contrat avec soin.
  • Prendre le temps de réfléchir ! Ne vous lancez pas trop vite, un tel investissement est fait pour durer. Il est impératif qu’il vous convienne en tous points.
  • Se lancer accompagné du professionnel le plus sérieux, et que vous estimez le plus à même de vous satisfaire (les étapes précédentes vous aideront à faire votre choix).
  • Suivre l’avancement du chantier.
  • Réception des clés. Probablement le moment le plus gratifiant de tout ce parcours !

Quels sont les frais annexes à la construction de maison individuelle ?

Toutes les constructions sont soumises à des frais de raccordement aux différents réseaux, ainsi qu’à des taxes locales. Les tarifs dépendent des communes pour les différentes prestations. Veillez à bien prendre en compte ces dépenses supplémentaires :

  • Taxe d’aménagement : elle se répartit entre la mairie et les impôts.
  • Taxe d’assainissement : elle est due au service des eaux dont dépend la commune.
  • Frais de notaire : ces derniers sont liés au terrain.
  • Raccordement électrique : pour ce faire, il faut se rapprocher d’Enedis, aussi bien pour la pose d’un coffret de chantier provisoire, que pour le raccordement définitif.
  • Raccordement au service des eaux : la pose du compteur d’eau vous coûtera environ 475€ (il est dangereux d’annoncer un prix). Service des eaux dont dépend la commune qui s’en charge.

Au -delà des équipements classiques, il est préférable d’envisager dès le départ si le terrain sera équipé de clôtures ou non. Dans le cas ou il le serait, pensez à allouer un budget à l’achat des matériaux, ainsi qu’à leur pose.

De même, la cuisine fait partie des aménagements qu’il est bon de penser très tôt dans le projet. Selon le plan retenu, l’installation des prises électriques, des points lumineux, ainsi que des emplacements devant recevoir les équipements seront prévus. Plus vite la configuration de la cuisine est définie, plus le travail des artisans est facilité et conforme à vos attentes.

Quels sont les questions à se poser avant de construire sa maison individuelle ?

Que vous souhaitiez une maison moderne, une maison traditionnelle, ou une maison écologique, mettez les offres qui vous sont faites en balance.

Comparez la surface habitable de chaque offre, la performance énergétique attendue pour chacune, assurez-vous du respect de la rt2012 pour chaque projet. N’hésitez pas à demander les solutions prévues pour palier aux ponts thermiques. Plus vous serez exhaustif sur les détails, moins vous laissez de place aux mauvaises surprises.

Trop souvents, les primo accédants pensent qu’il suffit d’acheter un terrain constructible pour que leur projet de maison commence à sortir du sol. Ce n’est que trop tard qu’ils découvrent les aléas d’un chantier de construction.

Pour prévenir toute déception et toute déconvenue, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent. Devenir propriétaire d’une maison neuve vous engage sur de nombreuses années. Il faut vous assurer de faire l’acquisition d’un bien bien pensé et qui vous correspond complètement. Vous faut-il une maison à étage ou une maison de plain pied ? Vous souhaitez une maison design à ossature bois, mais êtes-vous sûr de faire appel au bon constructeur ?

Comparez et questionnez, c’est la meilleure solution !

Quels sont les idées reçues sur la construction de maison individuelle ?

Comme souvent, nombreuses sont les personnes à propager des idées erronées. En voici quelques-unes qui pourraient vous éviter de vous tromper dans votre choix :

  • Les constructeurs ne travaillent que sur catalogue. Comme nous l’avons dit précédemment, tout est possible. Tout dépend du constructeur retenu.
  • Il faut se fier au prix au M². Un prix exprimé de la sorte tient-il en compte seulement le prix de la maison ? Le prix de la maison et du terrain ? Attention à ces affirmations. Le plus simple reste d’en parler directement avec un interlocuteur qualifié.
  • Les maisons en bois vieillissent mal. Le bois est très solide et très résistant. Pourvu qu’il soit entretenu, c’est l’un des matériaux les plus durables.
  • Le neuf coûte plus cher que l’ancien. On aurait plus facilement à acheter de l’ancien pour le rénover, plutôt que du neuf. L’ancien parait plus abordable. Cependant, bien trop souvent, le rêve se transforme en cauchemar. Les travaux de rénovation peuvent rapidement faire augmenter le prix, pensez-y !
  • Je préfère contacter directement les artisans moi-même, c’est plus simple et moins cher. Il y a de grandes chances pour que le contraire se produise. La conduite de chantier ne s’improvise pas, c’est du ressort d’un professionnel averti. Il faut veiller au bon avancement de chaque étape, ainsi que coordonner les différents corps de métier. Gérer un planning et différents artisans peut vite s’avérer être un casse-tête sans fin.
  • Je préfère me lancer dans l’autoconstruction. les prix maison proposés par les constructeurs tiennent compte de chaque étape du chantier. De plus, chaque tâche est réalisée par un professionnel qualifié. Certes, le défi est beau, mais êtes vous sûr de savoir comment construire votre maison pour qu’elle réponde à toutes les normes en vigueur ? Construire une maison neuve ne s’improvise pas.

Comment trouver le bon professionnel pour vous accompagner dans le cadre de votre projet ?

Eldotravo regroupe différents constructeurs de maison individuelle, respectant tous l’ensemble des qualités requises pour un chantier sans encombre.

Vous trouverez dans votre région le professionnel le plus à même de vous accompagner et de vous épauler pour réaliser la maison dont vous rêvez tant. N’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels en leur soumettant votre projet. Selon les différentes propositions, et conscient des critères à prendre en compte pour un résultat à la hauteur de vos attentes, Eldotravo vous permettra de rencontrer le constructeur de confiance, que vous recherchiez tant.

Menu