Élément permettant de délimiter votre espace extérieur, la clôture de jardin assure également une sécurité dans la maison et garantit la préservation de votre intimité. Si elle permet d’éviter les intrusions de rongeurs, de nuisibles, de personnes non désirées, cet aménagement d’extérieur permet également d’empêcher les fugues et divagations de vos animaux de compagnie.

Mais, le choix de la clôture pour votre jardin peut rapidement constituer un véritable casse-tête. En effet, il existe une grande variété de types de clôtures de jardin qui correspondent à différentes exigences, goûts ou besoins. Aussi, trouverez-vous plusieurs modèles de clôture sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Il ne s’agit pas simplement d’agencer des panneaux sur des poteaux et des piquets.

Si choisir une clôture est une affaire aussi importante, à la fois, pour la sécurité de votre maison, et pour son design, bien maîtriser les particularités des types de clôtures est important.

Clôture en bois ou en composite

La plus classique et ancienne des clôtures de jardin, la clôture en bois est utilisée depuis très longtemps, si bien qu’elle est considérée comme le type traditionnel pour les clôtures de jardin. Palissade et claustra sont légions. Les essences de bois utilisées apportent de la noblesse et de la chaleur dans la maison. 

Pin douglas, châtaigniers, pin maritime ou même bois exotique, le bois utilisé pour la pose clôture jardin apporte, en fonction de son essence, solidité, longévité et esthétisme. 

Mais, bien que ce type de clôture apporte des avantages indéniables, il possède tout de même quelques inconvénients. 

Les avantages d’une clôture en bois

Le principal avantage dans l’installation d’une clôture en bois est la facilité dans les travaux de pose de clôture. En effet, il suffit de disposer des outils nécessaires, et la pose de clôture se fera pratiquement sans obstacle, quel que soit le nombre de mètres linéaires. Aussi, avoir quelques rudiments en menuiserie et de bonnes aptitudes de bricolage pour la fixation de chaque poteau vous permet de conduire les travaux comme un professionnel. Quelques notions de maçonnerie pour sceller les piquets et réaliser le soubassement en vue du scellement de portails et portillon seront un atout considérable.

Un autre avantage des clôtures en bois est leur matériau. Le bois étant, en effet, une ressource durable, rigide et renouvelable, la clôture en bois est résistante et écologique. Elle contribue au respect de l’environnement. De même, certaines essences de bois, surtout les bois exotiques, sont plus résistantes aux intempéries. Ainsi, avec leur résistance naturelle à la pluie, au vent et à d’autres conditions météo, ces types de clôtures en bois prolongent de plusieurs années la durée de vie de votre barrière. 

Modèles disponibles sous différents motifs et designs, les panneaux de bois pour palissade en bois sortis d’usines sont très variés et offrent un merveilleux esthétisme dans votre espace de vie extérieur. Délimiter une terrasse, protéger l’accès à une piscine, faire profiter d’une pergola à l’abri des regards indiscrets, tout ceci est possible tout en ajoutant une touche esthétique.  

Enfin, le bois est un matériau très économique. Ainsi, le prix de votre clôture de jardin est très avantageux et vous permet d’économiser sur votre budget.

Les inconvénients de la clôture en bois

Le principal inconvénient d’une clôture en bois est d’ordre sécuritaire. En effet, le bois est un matériau facilement franchissable, ce qui facilite les risques d’intrusion dans votre jardin. Ainsi, le bois permet un niveau de sécurité relativement faible lorsqu’il est utilisé pour construire une clôture.

De plus, lorsque les panneaux de la clôture sont en bois pleins (pour l’occultation), ces derniers sont beaucoup plus sensibles aux pressions du vent. Cela entraîne généralement des arrachages plus fréquents lors des épisodes de mauvais temps. 

Le bois est un matériau qui demande un entretien régulier si vous voulez conserver l’éclat, l’esthétique et la résistance de votre clôture. S’il existe des essences naturellement imputrescibles, elles sont particulièrement rares et donc, très chères. 

En conséquence, il vous faut appliquer un traitement de protection périodique pour garantir la durée de vie du bois de clôture. Ce traitement doit se faire en fonction de l’essence de bois. Les bois durs peuvent simplement recevoir une couche de peinture ou une lasure toutes les 5 années. En revanche, vous devez enduire vos bois résineux d’une couche de résine époxy ou leur faire subir un traitement hydrofuge pour garantir leur dureté et leur éclat. 

Enfin, le prix des clôtures bois est très variable. Il est fonction de l’essence de bois, si bien qu’il n’est souvent pas facile de préparer votre budget de manière précise. 

Le cas particulier du bois composite

Fabriqué à partir de bois recyclé et d’autres matériaux dont principalement les matières plastiques, le bois composite est un matériau d’une relative récence. Il est utilisé dans la construction pour les caractéristiques particulières qu’il présente.

Ainsi, les lames de bois composites, lorsqu’elles sont utilisées pour les clôtures, donnent à votre clôture de jardin une plus grande longévité que du bois naturel. Généralement, on situe la durée de vie des clôtures en bois composites autour de 20 ans. La clôture en bois composite se présente donc comme plus solide et résistante aux moisissures et aux intempéries. 

Côté entretien, la clôture en bois composite demande beaucoup moins de soins qu’une clôture en bois traditionnel. Les besoins d’entretien relativement faibles font que votre clôture composite vous demandera même moins d’effort que le PVC. 

Enfin, il s’agit d’un matériau disponible dans une très large gamme de styles. Vous trouverez donc sans aucun doute un modèle parfaitement adapté à ce que vous recherchez, qu’il s’agisse d’une clôture simple facile à poser, moderne ou traditionnelle.

Clôture en PVC

Si vous voulez installer une clôture de milieu de gamme, la clôture en PVC est un choix idéal. Elle offre un rendu assez esthétique pour un prix abordable, et garde un bel éclat durant un certain moment.

Le principal atout du PVC est son prix relativement bas. Même si la pose d’une clôture PVC peut s’avérer plus onéreuse que l’installation de grillage, elle reste l’option apportant le plus de résistance. De plus, le PVC est un matériau souple, facile à travailler qui permet d’obtenir des designs élégants, même s’il est rare d’en trouver dans des coloris autres que le blanc. 

Dernier avantage des plus appréciables des clôtures en PVC, est qu’elles ne demandent que très peu de soin pour l’entretien. En effet, un simple nettoyage à l’eau savonneuse permet de garder l’éclat de votre clôture. 

Toutefois, la clôture en PVC est une installation de jardin qui supporte mal l’effet du temps. Le PVC est, en effet, un matériau qui s’use très vite et résiste faiblement aux intempéries. De plus, les effets des rayons UV sur le PVC ont tendance à rapidement le faire ternir, occultant ainsi son éclat et sa brillance. L’effet combiné des intempéries et des rayons UV tend à faire jaunir votre clôture.

La clôture en PVC vous permet de profiter des avantages liés à la pose de clôture dans son jardin pendant au moins une dizaine d’années. Toutefois, il faut la remplacer plus rapidement que les autres types de clôtures.

Clôture en béton

Type de clôture haut de gamme offrant à la fois grande solidité et longévité pratiquement illimitée, la clôture en béton est non seulement très solide, mais également particulièrement esthétique.

Le principal avantage du béton est qu’il prend toutes les formes et tous les coloris voulus. Il demande, cependant, une bonne connaissance en maçonnerie. Ainsi, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour sa pose. La pose d’une clôture en béton par un professionnel vous garantit sa durabilité, sa résistance et surtout son esthétisme.

Néanmoins, poser une clôture en béton demeure une option particulièrement onéreuse. En effet, le prix de son matériau, le béton, est très peu compétitif. De plus, sa pose demande un savoir-faire si particulier qu’il est très souvent recommandé de faire appel à un spécialiste. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de différents professionnels afin de vous assurer que l’installation de votre clôture béton sera faite dans les règles de l’art.

Clôture végétalisée

Offrant une barrière 100 % écologique, la clôture végétalisée est une option naturelle pour clôturer votre jardin tout en apportant de la verdure à votre terrain. Ce type de clôture est accessible à toutes les poches et permet d’installer un brise-vue sans, toutefois, porter un coup à l’harmonie de l’espace. 

Ainsi, la clôture végétale est-elle particulièrement appréciée des amoureux de la nature ou toute personne soucieuse de préserver l’environnement dans la délimitation de leur jardin. 

Par contre, une clôture végétalisée est très peu solide et n’empêche pas efficacement les intrusions. D’un point de vue sécuritaire, elle demeure une option pas du tout fiable. Elle n’empêche pas les fugues de vos animaux de compagnie, chien ou chat. De même, si elle est posée pour délimiter un potager ou des cultures, elle ne limitera pas efficacement l’invasion de rongeurs et autres nuisibles ravageurs. 

Il s’agit d’un type de clôture qui demande beaucoup de soins pour son entretien. Il faut, tous les mois, procéder à une taille et un arrosage afin de maintenir sa forme et limiter les pousses anarchiques et contrôler sa hauteur. Il est donc conseillé d’avoir une estimation claire du prix de l’entretien de votre clôture végétale avant de vous lancer dans sa pose.

Clôture grillage

Le grillage demeure la solution la plus économique pour la pose d’une clôture. C’est l’option la plus bas de gamme. Pourtant, elle ne manque pas d’assumer les fonctions d’une barrière. Elle permet de délimiter tout type de terrain à moindre coût et de façon très simple. La simplicité de sa pose et sa relative solidité en font le type de clôture le plus utilisé pour la délimitation des espaces extérieurs.

Il existe principalement deux types de grillages, à savoir le grillage souple et le grillage rigide. Le grillage souple s’adapte à toutes les formes de terrains, mais présente une très faible solidité. En revanche, si le grillage rigide s’avère plus résistant, sa pose doit se faire sur un terrain plat afin de garantir son efficacité.

Bien qu’il soit le plus utilisé pour les clôtures, le grillage demeure un type de délimitation qui résiste très mal aux chocs. Il est donc inefficace lorsqu’il s’agit de maintenir les animaux dans votre jardin. De plus, c’est une option très peu esthétique qui ne vous met pas suffisamment à l’abri des regards indiscrets, laissant grandement la vue libre. Pour combler ce dernier inconvénient, vous pouvez placer un brise-vue ou un panneau afin de cacher un vis-à-vis.

Barrière métallique  

Excellent choix permettant d’allier design et solidité, la clôture métallique est généralement vendue par panneau. Elle offre une barrière solide et plus esthétique qu’un grillage. Elle est disponible en une infinité de modèles.  La clôture métallique est assez onéreuse, mais demeure moins chère que la clôture en béton. Aussi, si elle est en métal ferreux comme l’inox ou le fer forgé, elle résiste mal aux intempéries et à la corrosion qui entraîneront rapidement la rouille.

Il faut l’enduire régulièrement d’une couche de protection ou d’une peinture antirouille afin d’éviter de vous lancer dans des travaux de réparation de clôture. Pour ce qui concerne les métaux non ferreux, comme l’alu, un traitement laqué ou galvanisé les protège des intempéries. La clôture aluminium ne craint pas la rouille.

Enfin, si vous désirez vous protéger des regards indiscrets et des curieux, la clôture métallique n’est pas vraiment un choix optimal. Toutefois, vous trouverez sur le marché des panneaux avec brise-vue particulièrement esthétiques, mais ces derniers sont encore plus chers.

Réparation clôture de jardin

Entretien clôture de jardin

Budget clôture de jardin

Démarches clôture de jardin

Choix de clôture de jardin

Installation de clôture de jardin

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu