Quel que soit son matériau, fer forgé, aluminium, bois composite PVC ou même plante, votre clôture de jardin nécessite un entretien régulier pour lui permettre de bien assumer ses fonctions. En effet, au-delà de la délimitation de terrain, la clôture de jardin vous permet de profiter de votre espace extérieur en toute sécurité et en toute intimité. Panneau occultant fixé à des poteaux, murs et murets, haie végétale, palissade et canisse (avec ou sans soubassement) permettent, justement, de limiter les intrusions non désirées et le vis à vis. De plus, une bonne clôture maintient des vues esthétiques et une parfaite harmonie clôture, portail et portillon.

Poser une clôture l’expose à plusieurs effets extérieurs comme les intempéries et autres aléas météo, mais aussi aux attaques de nuisibles. Ainsi, l’entretien clôture de jardin est un soin impératif lorsque vous désirez jouir pleinement de votre espace de loisir, terrasse, piscine ou autre. 

Si l’entretien de votre clôture n’est pas fait convenablement, cette dernière risque fort de présenter des dégradations, fissures et autres dégâts qui représentent une charge financière assez lourde sur votre budget. Afin de mieux planifier les éventuelles réparations de clôture de jardin, il est important, en premier lieu, de bien évaluer les dommages, puis de se référer au type de clôture.

Tout savoir sur les frais de réparation d’une clôture de jardin.

Quels critères considérer pour faire réparer sa clôture ?

Réparer sa clôture peut simplement consister à colmater les brèches et trous ou à remplacer des pans et des sections entiers de clôture abîmés. Ainsi, vous devez porter une attention particulière sur l’aspect de votre clôture en fonction de son matériau de fabrication. 

Les clôtures en bois, canisses, palissades ou claustra présentent généralement des usures sur les lames de bois et planches et des prémisses de putréfaction du bois. Les mailles des grillages et barreaudages des clôtures en fer forgé se revêtent de rouille, et les murs et murets sont lézardés de fissures.

Ces indicateurs sont les éléments que vous devez vérifier pour savoir si votre clôture a besoin de travaux de réparation ou de rénovation. Lorsque la façade de votre clôture présente des dégradations avancées et que la réparation de clôture de jardin est la dernière option, cette dernière se fait encore en fonction du matériau.

Prix d’une réparation selon son type de clôture

Comme les travaux de réparation de clôture de jardin dépendent du matériau de fabrication, le prix de la réparation d’une clôture varie en fonction du type de clôture.

Clôture bois ou composite

Pour estimer le prix de la réparation de votre clôture en bois, il faut prendre en compte différents facteurs.

Tout d’abord, le plus important à faire réparer, c’est la pourriture du bois qui résulte du processus naturel de la décomposition du bois au fil du temps. Il s’agit d’un des travaux de réparation de clôture les plus fréquents et peut aller jusqu’au remplacement des planches de bois pourries. Mais, généralement, la réparation des dommages dus à la pourriture consiste à recouvrir ou colmater les trous, puis à enduire le bois d’une couche de lasure ou de peinture. Le prix moyen de cette opération oscille entre 115 et 350 euros en fonction de la gravité de la situation. Il est important de souligner que la lasure permet des finitions plus esthétiques.

Ensuite, il peut s’agir d’un remplacement de piquet ou poteau. Ces éléments assurant la structure même de votre clôture, ils supportent les panneaux rigides. Sous la pression du vent, de la pluie et d’autres intempéries, il peut arriver que poteau et piquet se déplacent et perdent de la solidité dans leur fixation au sol. Également, les chocs violents entraînent des dégâts considérables sur les poteaux de votre clôture de jardin. Pour remplacer les poteaux de votre palissade, prévoyez entre 10 et 100 euros en fonction de l’ampleur des dégâts. Toutefois, pour les cas de poteaux branlants, il suffit de mieux sceller les poteaux au sol.

Enfin, sous l’effet des insectes xylophages et autres champignons parasites, il arrive que votre clôture bois présente des gerçures (petites fissures) et des trous. Ces signes de dégradation ne signifient heureusement pas que vous avez besoin de faire remplacer tout le pan de clôture concerné. En effet, la zone altérée est très souvent restreinte et une simple couche de vernis peut suffire. La couche de vernis permet à votre clôture en bois d’être plus résistante aux attaques des insectes. 

En revanche, si les dégâts sont assez étendus, au point de compromettre l’intégrité de la clôture, les panneaux atteints doivent être entièrement changés.  

Clôture PVC

Le PVC est une matière qui peut difficilement être réhabilitée. En conséquence, lorsque votre clôture en PVC subit des dommages, la seule solution est de remplacer le pan endommagé entièrement. Rassurez-vous, cette opération n’est pas du tout onéreuse, car le PVC est un matériau bon marché.

Le remplacement de panneaux PVC a un coût qui est situé de 80 à 250 euros en fonction des dimensions, hauteur et taille de la clôture. 

Clôture grillagée

La clôture grillage, qu’il s’agisse de grillage souple ou de grillage rigide, est généralement confrontée à trois différentes sortes de dégâts : la rouille, l’affaissement et la déformation du grillage. 

Lorsque votre panneau grillagé est affaissé, il faut procéder à une réfection de plot béton sur support piquet ou poteau. Cette réfection vous reviendra entre 15 et 20 euros.

En revanche, lorsque la rouille a entamé les piquets et le maillage de votre clôture grillagée, l’achat de nouveaux rouleaux et poteaux est nécessaire. Prévoyez, dans ce cas, un budget un peu plus élevé, entre 75 à 175 euros en fonction du nombre de mètres linéaires que compte votre grillage. Aussi, à la fin de la réfection de votre clôture grillage, vous pouvez passer un traitement galvanisé sur les treillis afin d’augmenter sa durée de vie. Cela permet aussi à votre clôture en fer de mieux résister à la corrosion.

Clôture béton 

La clôture en béton est le type de clôture qui s’entretient le mieux et demande peu de soins. De plus, c’est le type de clôture rigide le plus solide et permettant une occultation totale. Les seuls signes de dommages qu’elle peut présenter sont les fissures et lézardes tout le long de leur façade. Il suffit d’un peu de ciment pour colmater les brèches et combler les lézardes.

Mais, attention, vous devez vite réagir au moindre signe d’endommagement de votre clôture béton, au risque que les dégâts ne s’aggravent et fassent crouler un pan entier de votre mur. En effet, il s’agit de structures très rigides qui, lorsqu’elles se détériorent, tombent rapidement en ruine. 

Dans ces cas, clôturer de nouveau son jardin est la seule option, et cela constitue une opération très onéreuse. En conséquence, traiter promptement les cas de fissures sur votre clôture bétonnée est un excellent moyen pour réaliser des économies. 

Clôture haie végétalisée

La clôture végétale présente l’avantage d’être écologique, donc respectueuse de l’environnement. Constituée exclusivement d’arbustes et de petites plantes, la haie végétale demande un arrosage et une taille régulière pour son entretien. 

Les signes de dommage qu’elle peut présenter sont la décrépitude des plantes composant les haies. Ainsi, réfectionner une haie végétale consiste principalement à faire arracher les plantes mortes et installer une nouvelle clôture. Cette opération coûte autant que le prix de pose d’une clôture végétale.

Quelle réglementation pour réparer clôture ?

Réparer sa clôture est une opération encadrée par le Code de l’urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme. Elle demande, en effet, certaines démarches administratives et des diligences de courtoisie visant à assurer un bon voisinage.   

Clôture mitoyenne

La clôture mitoyenne permet de délimiter deux terrains contigus. En d’autres termes, elle matérialise la limite entre votre terrain et celui de votre voisin. Ainsi, techniquement, elle appartient à la fois aux deux propriétaires. 

En conséquence, la mitoyenneté crée une situation de copropriété. C’est la raison pour laquelle il vous faut prévenir votre voisin de tous travaux portant sur une clôture mitoyenne même s’il s’agit de réfection ou réparation. En effet, étant en situation de copropriété, les frais liés à la réparation de la clôture mitoyenne incombent à vous deux. Votre voisin peut donc supporter une partie des charges lorsque la palissade, le mur ou la haie couvre toute la limite de vos deux propriétés. 

À défaut, les usages de bon voisinage recommandent que votre voisin soit informé des travaux de réfection, surtout lorsqu’ils entraînent une rupture du brise-vue. Ainsi, chacun peut prendre ses dispositions pour préserver son intimité.

Faut-il un permis pour sa réparation ?  

En principe, lorsqu’il s’agit de simples réfections comme passer une couche de protection sur les façades de sa palissade en bois ou remplacer les arbustes de sa haie végétale, aucune démarche préalable n’est exigée.

Toutefois, lorsque la réparation de clôture entraîne de gros travaux comme la démolition de pans entiers de clôture et la construction ou l’installation d’une nouvelle clôture, il faut respecter des préalables. Ceux-ci sont généralement les mêmes que lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction de clôture.

Ainsi, pour savoir s’il est nécessaire de procéder simplement à une déclaration de travaux ou à un dépôt d’un permis de construire, il faut se référer au Plan Local d’Urbanisme de votre région. N’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre commune pour connaître la réglementation en vigueur dans votre région.

Entretien clôture de jardin

Budget clôture de jardin

Démarches clôture de jardin

Choix de clôture de jardin

Installation de clôture de jardin

Types de clôture de jardin

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu