Loin d’être uniquement un moyen de sécuriser une habitation, la clôture permet d’assurer une certaine intimité et d’apporter une plus-value considérable à votre propriété. Les clôtures de jardin, quant à elles, vous mettent à l’abri des regards lors de vos moments de détente aux abords de la piscine ou même sur votre terrasse. En fonction de leur matériau et du type de clôture, vous avez la possibilité d’apporter une excellente harmonie clôture et portail sans oublier les portillons. Ainsi, la clôture de jardin représente le meilleur moyen de limiter les indiscrétions, d’améliorer l’esthétisme et de protéger votre propriété. 

Mais, installer une clôture peut sembler assez complexe lorsque votre budget est mal défini. En effet, il existe une grande diversité de types de clôtures, en fonction des matériaux, mais également des accessoires que vous voulez installer. Aussi, le prix d’une clôture au mètre linéaire peut varier selon différents critères liés à la conduite des travaux. 

Ainsi, savoir bien préparer son budget est aussi important que connaître les démarches administratives clôture de jardin et les besoins d’entretien clôture de jardin. 

Tout savoir sur le budget à prévoir pour la pose d’une clôture de jardin.

Prix des matériaux d’une clôture

Si les travaux nécessaires à l’installation de clôture et le professionnel choisi pour conduire les travaux influent sur le prix d’une clôture, l’élément le plus déterminant est le matériau utilisé. En effet, différents matériaux entrent dans la construction de clôture. Avec le bois, par exemple, vous pouvez installer un claustra, une palissade, une canisse ou encore une clôture normande. Ce dernier modèle de clôture en bois se présente comme un panneau occultant fixé sur des poteaux ou des piquets ancrés au sol par scellement béton. 

Le béton, quant à lui, permet de mettre en place des murs ou des murets qui vont constituer une excellente clôture rigide et un brise-vue efficace en vue de vous mettre à l’abri des regards indiscrets et préserver votre intimité. À défaut, les métaux comme l’alu et les ferronneries (fer forgé, inox, etc.) permettent l’installation de clôture majestueuse. 

La clôture en aluminium et la clôture en fer sont, en effet, d’excellentes options d’occultation qui s’offrent à tout design. Barreaudage, panneaux occultants, panneau plein ou ajouré, tout est possible afin d’apporter une excellente harmonie clôture et portail dans votre jardin et selon vos préférences. Aussi, le métal est le matériau privilégié pour le grillage, dont les rouleaux présentent des mailles plus ou moins grandes. C’est en fonction du maillage de la clôture que votre grillage peut être un grillage souple ou bien un grillage rigide.  

Les amateurs de la verdure et de la nature peuvent également trouver leur compte avec les haies et clôtures végétales qui apportent une merveilleuse touche écologique à votre délimitation de terrain. 

Enfin, des matériaux synthétiques comme le bois composite et le PVC permettent d’allier petit prix et esthétisme. Toutefois, la clôture PVC et la clôture composite sont des plus ou moins des clôtures souples.   

Afin de mieux préparer votre budget, trouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents prix de clôture de jardin en fonction du matériau.

Type de clôture de jardin Prix moyen de la clôture en euro et pour 1 mètre linéaire
Clôture en aluminium 150 à 160
Clôture en PVC 50 à 100
Clôture inox 10 à 50
Clôture bois 50 à 200
Clôture grillagée 5 à 30
Clôture végétalisée À partir de 30 euros
Clôture en fer forgé 75 à 150 
Clôture en pierre 300 
Clôture en béton  À partir de 90 euros
Clôture en parpaing 105 à 185
Clôture en composite 100 à 300 

Il est important de souligner que les montants affichés plus haut sont à titre indicatif et n’incluent pas le prix de la pose d’une clôture par un professionnel. Aussi, beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le prix global de construction d’une clôture.

Coût de pose d’une clôture

Le tarif moyen pour la pose d’une clôture de jardin se situe, le plus souvent, autour de 10 à 25 euros le mètre linéaire. Le prix de la pose de clôture dépend généralement des différents critères, dont : 

  • le type de clôture : poser une clôture amovible nécessite plus de travaux que l’installation d’une palissade ou d’une canisse, mais moins qu’un muret en pierre;
  • les travaux à réaliser : la pose effective de la clôture peut demander une préparation du terrain (son nivellement ou son terrassement), des travaux de soubassement et des travaux de finition;
  • faire appel à un professionnel : en fonction de l’artisan contacté, le prix de la main-d’œuvre peut aussi fluctuer. Pensez à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer le coût de la prestation des différents spécialistes. Chacun n’hésitera pas à vous produire un devis gratuit pour l’ensemble des travaux. 

Prix de la pose d’une clôture grillagée

Pour la pose d’un grillage, il faut distinguer le modèle de grillage. Sa pose est relativement simple et demande un montage facile. Toutefois, poser un grillage exige, entre autres, des raidisseurs et des fils afin de permettre aux mailles d’être parfaitement droites et tendues. Tout de même, il s’agit d’une opération rapide. En conséquence, le prix de la pose de grillage souple au mètre linéaire oscille entre 10 à 30 euros. 

En revanche, la pose d’un grillage rigide demande une mise en place progressive des poteaux, donc une avancée des travaux par séquence. L’installation de grillage rigide prend ainsi donc plus de temps et par conséquent à un prix plus élevé comparativement à une clôture grillagée souple. Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour de grands panneaux, mais ces derniers sont relativement plus lourds. Ainsi, prévoyez de 15 à 35 euros le mètre linéaire pour poser une clôture grillagée rigide. 

Prix de la pose d’une clôture en fer

L’installation d’une clôture en fer demande, au préalable, une préparation de terrain. Ainsi, il faut le nettoyer et le mettre à niveau, puis à l’aide d’une corde et des piquets, prendre les mesures en vue de la délimitation de l’emplacement de votre clôture. Ensuite, le professionnel a deux options pour la mise en place d’une clôture en ferronnerie.

Premièrement, la clôture en fer peut être posée à même le sol. Cela demande de creuser des trous pour sceller les poteaux dans du béton. Ce n’est qu’après que les panneaux seront soudés aux poteaux. 

À côté, la pose de la clôture en fer peut se faire sur un muret, on parle dans ce cas de clôture mixte. Son installation se fait par la construction préalable d’un mur de soubassement en béton, en pierre ou même en parpaing. Ensuite, les poteaux sont érigés grâce à des pattes de scellement ou des platines de fixation. 

La clôture en fer nécessite ainsi plus de temps et également des travaux de maçonnerie qui ont une incidence sur le prix de sa pose. En conséquence, la main-d’œuvre pour poser une clôture en fer tourne autour de 15 à 50 euros le mètre carré.

Prix de la pose d’une clôture en bois

Les critères qui influent sur le tarif de pose d’une clôture en bois sont le type de panneaux (bois composite, panneaux ajourés ou occultants) et les spécificités de pose.

En termes de spécificité de pose, on entend une fixation sur murets ou à même le sol. Bien entendu, la longueur totale à poser, le tarif horaire de la main-d’œuvre et les diverses fournitures sont autant de critères qui influent sur le prix de la pose d’une clôture en bois.

Ainsi, prévoyez entre 30 et 70 euros le mètre linéaire pour la mise en place d’une clôture en bois. Il faut noter qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour ses connaissances en menuiserie afin de garantir la réalisation des travaux rapidement et proprement. 

Prix de la pose d’une clôture végétale

La pose d’une haie végétale nécessite l’intervention d’un jardinier afin d’apporter une réelle plus-value dans votre jardin. Le spécialiste des espaces verts est le plus indiqué pour vous conseiller les plantes aux pousses rapides et faciles d’entretien en vue de l’installation d’une magnifique haie végétale. 

Toutefois, l’intervention d’une main verte habile demande un tarif horaire assez élevé. Il faut préparer environ 50 euros l’heure pour main-d’œuvre du spécialiste.

Quel artisan choisir pour l’installation d’une clôture ?

En fonction du matériau de votre clôture, vous pouvez faire appel à différents professionnels pour la pose de clôture. Ainsi, c’est la nature de votre clôture qui influence principalement l’artisan auquel il faut faire appel. 

Par exemple, comme mentionné plus haut, le jardinier, le paysagiste ou tout autre professionnel des espaces verts sont les plus indiqués pour installer une clôture végétale. Ils sont bien expérimentés pour l’entretien et la pousse de haie de laurier, de thuyas ou encore de cyprès. 

Lorsqu’il s’agit, par contre, d’une palissade ou d’un mur, vous devez faire appel à : 

  • un spécialiste du bâtiment (maçon ou autre) pour créer des murets et une clôture en béton;
  • un menuisier pour la clôture en bois
  • un fabricant de clôture ou poseur pour les travaux généraux liés aux clôtures en aluminium, en PVC ou en bois composite.

Réparation clôture de jardin

Entretien clôture de jardin

Démarches clôture de jardin

Choix de clôture de jardin

Installation de clôture de jardin

Types de clôture de jardin

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu