Vous permettant d’apporter un doux confort dans votre maison, par des systèmes de climatisation, vous pouvez refroidir les pièces intérieures du logement. Pour l’installation de climatisation, vous avez au choix un large éventail de modèles et de types de climatiseurs pour différents besoins. Ainsi, le climatiseur mobile apporte une excellente climatisation d’appoint. Lors des épisodes de fortes chaleurs, le climatiseur split (monosplit ou multisplit) offre une excellente puissance frigorifique et une bonne performance énergétique. D’ordinaire, le split s’installe sur un mur, mais il est possible de mettre des unités à même le sol comme un radiateur. De plus, lorsqu’il s’agit de multisplit, composé de plusieurs unités, vous pouvez installer une climatisation dans plusieurs pièces, afin d’avoir une autonomie dans chaque pièce. Le monobloc, quant à lui, est composé d’une seule unité sans groupe extérieur.

Pompe à chaleur air-air, la clim réversible permet de rafraîchir, voire climatiser, les pièces durant les chaudes journées d’été, mais aussi de diffuser de l’air chaud l’hiver venu. Cette double fonction de chauffage et climatisation fait de la PAC l’équipement idéal pour un confort thermique maximal en toutes saisons.

Bien plus que permettant d’apporter un bon confort thermique, s’il est bien réglé, votre climatiseur réversible vous assure de faire des économies d’énergie.

Comment bien régler sa clim réversible ?

Comme tout appareil électrique, bien réglez votre clim réversible contribue à faire baisser sa consommation énergétique. Il est toujours utile de réaliser un bilan thermique de votre maison pour maîtriser les réglages adéquats à apporter. Ainsi, votre système de climatisation réversible, dans le cadre d’un réglage optimal, doit pouvoir adapter la température intérieure en fonction de celle extérieure.

En outre, il ne serait pas opportun de laisser votre climatiseur réversible surchauffer, au risque de causer un inconfort pour les occupants à l’intérieur des pièces. Cela occasionnerait une consommation d’énergie excessive. De même, un réglage insuffisant étouffe votre appareil et, finalement, lui faire perdre toute son efficacité énergétique. 

Ainsi, pour faire un réglage adéquat à la clim, il est important de respecter un certain nombre de règles. Ne perdez pas de vue que pour tout degré gagné, c’est une économie de l’ordre de 7 % sur votre facture d’énergie qui est réalisée.

Optimiser sa température et consommation en été

Avant tout propos, il est important de rappeler que la climatisation réversible est un appareil fortement réglementé. Ainsi, son utilisation est interdite lorsque la température naturelle à l’intérieur des pièces est inférieure à 26 °C.

Ceci étant clarifié, il y a lieu de souligner qu’une clim réversible présente une meilleure performance durant l’été, puisqu’elle est d’abord conçue pour diffuser de l’air frais dans les pièces pour les rafraîchir.

En vue de répondre efficacement aux besoins et afin de mieux s’adapter aux écarts entre la température extérieure et la température intérieure, le mode automatique est normalement le mieux indiqué. En effet, le mode automatique se charge de réguler automatiquement la vitesse de ventilation, aussi bien le jour que la nuit. Ainsi, durant votre sommeil, le ventilateur décélérera afin de faire diminuer le niveau sonore.

Mais, attention, afin d’éviter un choc thermique, il faut toujours prendre soin de laisser une température ambiante à l’intérieur, 5 à 7 degrés au plus, inférieure à la température extérieure. La nuit tombée, cet écart doit être de 5 degrés tout au plus. Insérez les consignes de températures de votre goût, le mode automatique répondra à toutes vos exigences de programmation visant le refroidissement des pièces.

Comment bien régler la température en hiver ?

L’hiver venu, votre climatisation réversible présentera certaines difficultés dues au passage du mode de climatisation vers le système de chauffage. Toutefois, certains modèles de pompe à chaleur réversible s’accommodent particulièrement bien du changement de mode et constituent un mode de chauffage en hiver assez performant. 

En effet, dotée d’une unité extérieure placée en façade et d’une unité intérieure installée dans la pièce à réchauffer, la PAC réversible ne produit pas l’air chaud ou la fraîcheur. En effet, durant l’hiver, la pompe capte les calories contenues dans l’air ambiant extérieur pour les injecter à l’intérieur des pièces. Le transfert d’énergie est assuré par les fluides frigorifiques qui assument la liaison frigorifique entre les deux unités. 

Ainsi, les pompes à chaleur air-air émettent la chaleur grâce aux calories captées dans l’air froid ambiant qui, au contact du fluide frigorigène, fait chauffer ce dernier par condensation. La douce chaleur obtenue est alors diffusée de façon homogène à l’intérieur de la pièce.

Par une production de calorie plus importante qu’elle en consomme, la clim réversible vous permet de réaliser une importante économie d’énergie qui se fera ressentir sur votre facture d’électricité.

Cette économie d’énergie peut être optimisée si vous procédez à un réglage adéquat. En effet, lorsque votre maison est parfaitement isolée, une consigne de température de 18 ou 19 °C donne une très bonne efficacité énergétique à votre réversible. Aussi, en diminuant ses consommations énergétiques, votre climatisation réversible se montrera particulièrement économe.

Il faut souligner qu’en cas d’hiver rigoureux, le climatiseur mural réversible peut présenter une faible puissance particulièrement lorsque les températures sont en dessous de 0 °C. Dans ce cas, pour améliorer la performance, un chauffage d’appoint peut s’avérer nécessaire.

Enfin, à l’instar de tout autre appareil électrique, il est important de régulièrement procéder à l’entretien de votre équipement afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité. L’entretien de la PAC réversible peut se faire par le nettoyage du ventilateur et des filtres. 

Pour les travaux de maintenance approfondie, toujours faire appel à un spécialiste. Le frigoriste vérifiera l’état des composants des unités intérieures et extérieures comme le condenseur, l’évaporateur, le compresseur, les voies d’évacuation et même la qualité du fluide frigorifique. Également, le spécialiste procèdera à la vérification du cycle frigorifique.

Toutes ces vérifications contribueront à maintenir le pouvoir réfrigérant de votre appareil et le rendre plus silencieux et moins énergivore pour sa classe énergétique. Aussi, le professionnel peut vous donner des conseils sur les modes de réglages les plus adaptés à votre utilisation. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour le contrat d’entretien de votre équipement.

Le système Inverter : un moyen d’économiser

La fonction Inverter est une technologie de pointe qui permet à votre clim murale réversible d’afficher une excellente performance, tout en réalisant des économies d’énergie. Elle est intégrée à l’unité extérieure et permet, en effet, de plus rapidement atteindre la température souhaitée à l’intérieur de la pièce. 

En adaptant sa puissance et en utilisant un mode de fonctionnement progressif, grâce à la fonctionnalité Inverter, vous apportez un excellent confort thermique dans les pièces. Puisqu’il s’agit d’un système réversible, ce confort est tant en mode refroidissement qu’en mode chauffage. Ainsi, en toutes saisons, le type de réglage vous permet d’installer un confort thermique total dans votre maison.

Enfin, grâce à la technologie Inverter, vous pouvez réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 20 % en comparaison avec les climatiseurs classiques.

Législation de la climatisation

Climatisation gainable

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu