Les systèmes de climatisation permettent de rafraîchir les pièces de votre maison durant les chaudes journées d’été. Il existe différents types de climatisations avec une grande variété de modèles de climatiseurs pour satisfaire la moindre de vos exigences. Ainsi, vous pouvez opter pour un climatiseur monobloc, sans groupe extérieur, facile d’installation, une clim mobile comme climatisation d’appoint ou encore des splits permettant de climatiser plusieurs pièces. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez également différents types de splits comme le monosplit, le multisplit, le climatiseur cassette ou même le climatiseur gainable.

Au cas où vous opteriez pour l’installation d’une climatisation gainable (dotée de plusieurs unités intérieures), il faudra vous assurer que la configuration de votre maison vous permet cette entreprise. En effet, installer une climatisation gainable peut paraitre une tâche ardue et impossible à exécuter sans l’intervention d’un professionnel, mais en fait, il ne s’agit que d’assembler un ensemble de gaines. Ainsi, vous pouvez installer par vous-même votre système de climatisation gainable si vous avez de bonnes connaissances en bricolage. Attention, pour ce qui relève de la mise en service, toujours confier cette étape à un spécialiste, le frigoriste, expert dans la manipulation de fluides frigorigènes.

Suivez notre tutoriel pour réussir l’installation de votre climatisation gainable.

Positionner l’unité intérieure et plenums de soufflage et reprise

En fonction de la configuration de vos pièces et de votre installation, vous devez vous assurer que les dimensions d’accès permettent à l’unité intérieure et aux plenums de passer facilement. Il vous faut, dans ce cas, prendre les bonnes côtes. Au niveau des combles, il peut être nécessaire d’agrandir la trappe d’accès, voire d’enlever certaines tuiles

Une fois ce préalable effectué, munissez-vous des filins métalliques (les gripples) afin de suspendre votre unité intérieure aux fermettes. Si vous avez un climatiseur gainable basse pression, prenez soin de laisser une pente d’écoulement des condensats. Les climatisations gainables, moyenne comme haute pression, disposent déjà d’une évacuation classique et d’une évacuation avec pompe de relevage.

C’est en fonction des zones de soufflage et des zones de reprise que l’unité intérieure de votre gainable doit être positionnée. Une fois la position idéale trouvée, tirez une ligne électrique en trois fils en vue de l’alimentation du tableau électrique vers l’unité intérieure afin d’assurer un bon fonctionnement des servomoteurs. Certaines marques de gainables nécessitent une alimentation électrique supplémentaire pour le fonctionnement des ventilateurs.

L’étape suivante consiste à connecter le plenum de soufflage et le plenum de reprise. Pour ce faire, aidez-vous de scotch isolant et aluminium et de vis autoforantes. Les plenums doivent également être soutenus par un jeu de Gripple. Toutefois, prenez soin de retirer préalablement le filtre de reprise du plenum de reprise, livré avec l’unité intérieure. 

Ainsi monté, disposez l’ensemble constitué par l’unité intérieure et les plenums dans votre faux-plafond. Mais, rassurez-vous d’avoir une hauteur sous plafond minimale de 20 cm pour un gainable basse pression. Le gainable haute pression, quant à lui, nécessite une hauteur sous plafond minimale de 30 cm avant d’être positionné dans le faux-plafonds. Prévoyez également une trappe de visite pour vous faciliter l’accès en vue de l’entretien et la maintenance.

logo eldo

Le système de reprise d’air

Connectez les gaines, les gaines avec le plenum de reprise. Les gaines 250 mm sont généralement les plus efficaces, mais vous pouvez également utiliser des gaines 200 mm. Le plenum de reprise doit être positionné dans un dégagement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une entrée avec de grands volumes, mais un couloir est suffisant. 

Avant de maintenir définitivement le plenum de reprise, il peut vous être utile de découper votre plafond afin de l’adapter aux dimensions adéquates. Généralement, les gainables d’une puissance allant jusqu’à 7 Kw nécessitent un seul plenum. Pour une puissance supérieure à 7 kW, il vous faut ainsi 2 plenums de reprise.

Ensuite, pour rendre rigide l’installation, vissez la grille sur le plenum. Vous pouvez réaliser des chicanes pour absorber les vibrations si le plenum est trop proche de l’unité intérieure. Ainsi, votre gainable sera moins bruyant. Retirez l’isolant de la gaine, afin de la connecter au piquage. Placez un premier collier (rizlan) avant de recouvrir la gaine de l’isolant et sceller le tout avec un second collier. 

Il est à noter que dans le cas de faux-plafonds ou de combles de petites hauteurs, il est préférable d’installer des plenums de reprise, haut de 20 cm.

Le système de soufflage d’air

Le plenum de soufflage doit être fixé de façon identique au plenum de reprise. Prenez soin de toujours positionner les gaines du centre vers les plenums de soufflage des plus grandes surfaces. En effet, ces plenums présentent un meilleur débit.

Ensuite, connectez les gaines au piquage en évitant de laisser la partie aéraulique en contact avec l’air, au risque de causer des condensations. Ici aussi, le raccord des gaines se fait de la même manière que pour un plenum de reprise.

Privilégiez toujours les gaines de 160 mm lorsqu’il s’agit de mettre la climatisation dans les pièces de faibles superficies, généralement moins de 15 m2. Également, pour les petites surfaces, préférez les plenums et grilles de dimension 300 × 100 ou même 300 × 150. En ce qui concerne les surfaces plus importantes, des gaines de 200 mm avec des dimensions de gaines et grillage de l’ordre de 400 × 150 ou 400 × 200 sont mieux indiqués. Si votre gainable est doté du système Airzone, il sera préférable d’employer uniquement que des gaines de 200 mm. 

Le plenum de soufflage peut tenir au plafond grâce à des griffes latérales. Ainsi, prenez soin d’en découper préalablement, en respectant les dimensions exactes nécessaires. Ensuite, une fois le plenum bien fixé, placez la grille par-dessus ce dernier en clipsant les joints. 

Pour finir, il ne vous reste qu’à réaliser un joint, à l’aide de l’acrylique, autour du plenum. Notez que si vos fenêtres ne sont pas parfaitement étanches, les plenums de soufflage doivent être positionnés juste devant ces fenêtres afin de permettre la diffusion d’un rideau d’air.

Lorsqu’il s’agit d’installation derrière un faux plafond, il faut également choisir des plénums latéraux présentant une hauteur de seulement 200 mm.

Le système de régulation

La régulation de la diffusion de l’air frais et de la température à l’intérieur des pièces se fait de différentes manières. De même, si votre gainable est réversible, c’est-à-dire une pompe à chaleur air-air, vous pouvez diffuser de l’air chaud dans les pièces, faisant de votre gainable un mode de chauffage d’appoint.   

Premièrement, vous pouvez opter pour un système de climatisation sans régulation. Ce système installe une même température dans toutes les pièces, ordonnée par une consigne de température unique. C’est l’option la plus économique à l’installation, mais elle est assez énergivore. En effet, le climatiseur fonctionne dans toutes les pièces, même dans celles qui ne sont pas utilisées. 

Cela entraîne une climatisation, ou un chauffage dans le cas de climatiseurs gainables réversibles, inutile dans certaines pièces. En conséquence, votre facture d’électricité pour climatiser 100 m2 peut se retrouver entre 400 et 1000 euros en fonction du modèle.

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez opter pour une régulation par servomoteurs. Pour ce faire, vous devez rajouter des volets manuels à chacune des lignes aérauliques du plenum de soufflage. Ces derniers seront contrôlés par un thermostat installé dans chacune des pièces, sauf celle dans laquelle la télécommande sera installée. Avec cette option, vous pouvez réguler la température, avec une précision de 2 °C environ, dans chacune des pièces. 

En outre, il est possible de couper la diffusion de l’air dans l’une des chambres. Toutefois, l’inconvénient de ce système est que l’air diffusé dans les différentes pièces est fortement dépendant de la pièce principale. Ainsi, si vous coupez la diffusion de l’air dans la pièce principale, vous ne pourrez pas climatiser les autres chambres. 

Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour une régulation de type DELTA DORE. Il s’agit d’une installation qui nécessite aussi de placer des volets manuels et des servomoteurs. Ces derniers seront alimentés individuellement et contrôlés par un pack composé d’une passerelle de communication et de thermostats radio. 

La régulation DELTA DORE permet de rendre toutes les pièces complètement indépendantes de la pièce principale où est installée la télécommande. Il est aussi nécessaire d’installer un système by-pass entre les plenums de reprise et le plenum de soufflage afin d’éviter un trop-plein d’air renvoyé sur le premier. Cette installation pouvant être délicate, faire appel à un professionnel pourra s’avérer utile.

Comment positionner l’unité extérieure ?

Vous pouvez rendre le bloc extérieur plus discret avec un cache groupe, mais avant cela, son positionnement peut entraîner un certain nombre de réflexions afin de définir la position idéale.

Par exemple, il n’est pas indiqué d’installer le bloc extérieur plein sud lorsque votre équipement est en mode climatisation. De même, si vous êtes en mode chauffage, évitez de placer l’unité extérieure plein nord. Ces dispositions incompatibles ne feraient qu’augmenter la consommation d’énergie.

Par ailleurs, il est déconseillé de l’installer trop près d’une pièce de vie au risque d’être incommodé par les nuisances sonores occasionnées. Les herbes hautes et les végétaux pouvant créer des pannes récurrentes à votre unité extérieure, cette dernière devra être installée loin d’elles.

Enfin, il est vivement déconseillé d’installer l’unité extérieure à une trop grande hauteur au risque de la rendre difficilement accessible pour sa maintenance. Aussi, prenez soin de laisser un espace minimum de 10 cm autour de l’unité. Mais, du côté droit, prévoyez plutôt 30 cm au moins pour l’alimentation électrique et la liaison frigorifique. 

Une fois l’emplacement idéal déterminé, vous pouvez installer votre unité extérieure de trois différentes manières, mais toujours sur un support. 

Le premier mode de fixation est le support mural avec amortisseurs coniques. Ce mode de fixation est le plus utilisé et consiste à percer le mur pour y apposer des chevilles. Ensuite, disposez le niveau et scellez l’ensemble avec un scellement chimique.

À défaut, une fixation au sol est une alternative plus simple pour une installation rapide. En effet, ce type de pose ne demande que l’unité extérieure soit déposée sur une dalle en béton à même de supporter don poids. Vous pouvez poser l’unité sur un support en plastique ou sur le support rubber foot permettant de mieux absorber les vibrations. Ce dernier support rend votre bloc extérieur beaucoup plus silencieux.

Enfin, le dernier mode est le support toit qui est une option de dernier recours, car il s’agit d’un procédé assez complexe et mieux adapté aux petites unités intérieures.

Réglage de la climatisation

Législation de la climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu