Comment bien choisir sa climatisation (Guide Complet)

  1. Guides travaux
  2. Rénovation énergétique
  3. Climatisation

La climatisation est un équipement d’intérieur qui permet d’augmenter le confort thermique des pièces lors des épisodes de forte chaleur. Ainsi, climatiser votre maison, vous permettra d’installer une atmosphère agréable à l’intérieur afin de passer les journées chaudes sans souffrir des affres de la canicule. 

Bien choisir sa climatisation se fait naturellement en fonction de votre budget, mais également en fonction des performances thermiques du bâtiment. En effet, la qualité de l’isolation, la hauteur sous le plafond et même le nombre de fenêtres que compte la pièce à climatiser sont autant de facteurs à considérer.

Notre guide complet pour bien choisir votre climatisation.

Comment choisir sa climatisation : quelle puissance ?

Face à la grande diversité de systèmes de climatisation disponibles sur le marché, il faudra choisir son climatiseur en fonction principalement de la puissance nécessaire pour votre clim. En effet, un climatiseur insuffisamment puissant ne permettra pas un confort adéquat et constituera une source de consommation excessive d’électricité. De plus, le moteur de l’appareil sera sollicité plus que la normale, ce qui peut vite entraîner des pannes.

A contrario, un appareil trop puissant représentera un investissement important et relativement inutile. Par exemple, un climatiseur monosplit d’une puissance inférieure à 2,5 kW a un prix avoisinant les 350 euros. À côté, vous pourrez être amené à payer jusqu’à 1500 euros au moins pour un climatiseur doté d’une puissance dépassant 3,5 kW. 

Pour déterminer la bonne puissance pour son climatiseur, une formule toute simple peut vous aider. Ayez à l’esprit que pour climatiser une pièce de 1 m2, dotée d’une hauteur de plafond standard de 2,5 m, la puissance du climatiseur doit être entre 100 et 130 watts. Dans le doute, veillez toujours à avoir un excellent bilan thermique dans votre maison. 

Avec un prix moyen de 450 euros, le bilan thermique permet de faire une comparaison des différents systèmes de climatisation possibles en fonction des différentes configurations des pièces. Ainsi, il vous aidera à bien déterminer la meilleure climatisation à choisir.

Pour climatiser une pièce : le climatiseur monobloc ou le climatiseur monosplit

En vue d’apporter une bonne climatisation dans une pièce, vous avez le choix entre deux types d’appareils.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un modèle qui permet d’obtenir une climatisation sans avoir recours à un groupe extérieur. Il existe deux différents types de climatiseurs monoblocs, à savoir le monobloc fixe ou bien le modèle mobile. 

Comme il présente l’avantage d’être très peu encombrant, le monobloc a un coût compris entre 300 et 1 500 euros. Il est également le plus abordable des deux modèles. Toutefois, le climatiseur monobloc est particulièrement bruyant et présente une moindre performance comparativement aux autres modèles de climatiseur. En conséquence, il ne serait pas adapté à des pièces excédant une superficie de 30 m².

Le climatiseur monosplit

Le climatiseur monosplit, quant à lui, est un modèle plus complexe et plus performant que le monobloc. En effet, il se compose de deux différents blocs, un bloc intérieur et un autre bloc extérieur. Encore appelé climatiseur split, le monosplit peut être mobile ou fixe.

Avec un système d’évacuation de l’air se faisant vers l’extérieur, il présente l’avantage d’être beaucoup plus silencieux qu’un climatiseur monobloc. Aussi, il a la particularité de permettre un meilleur renouvellement de l’air. 

Toutefois, son prix est légèrement plus élevé, avec un coût de 350 à 1000 euros pour un climatiseur split mobile. Le split fixe, quant à lui, voit son prix osciller entre 1000 et 4000 euros.

Le monosplit est conseillé pour être posé dans les espaces fermés de plus de 35 m2, plus précisément compris entre 40 et 60 m² lorsque la pièce jouit d’une bonne isolation.

Climatisation mobile ou climatisation fixe, laquelle choisir ?

Bien qu’elle présente l’avantage de pouvoir être déplacée en fonction de vos envies et besoins, la climatisation mobile n’apporte pas une efficacité comparable à l’installation d’une climatisation fixe. Néanmoins, cette dernière requiert l’intervention d’un professionnel tout au moins pour sa mise en service.

En effet, la mise en service d’un climatiseur, peu importe la marque, ne se fait que grâce aux fluides frigorigènes. Il s’agit de fluides nocifs (tant pour l’environnement que pour la santé) et particulièrement inflammables. La manipulation et la mise en activité de ces fluides doivent être nécessairement assurées par un spécialiste. 

Ainsi, pour la main-d’œuvre en vue de la mise en service d’une climatisation, prévoyez un budget compris entre 150 et 200 euros en fonction du monosplit choisi. Si vous optez pour un climatiseur multisplit, sa mise en service peut vous coûter plus de 400 euros. 

Enfin, lorsque le spécialiste des climatiseurs, le frigoriste, prend en main toute l’installation de vos appareils de climatisation, les frais liés à la mise en service seront déjà intégrés. Sa facture, dans ce cas, peut se situer entre 500 et 2000 euros TTC.

Pour climatiser une maison ou un appartement : le climatiseur multisplit ou la climatisation gainable

La climatisation d’une maison ou d’un appartement nécessite plus qu’une installation d’appoint. Ici, bien que vous ayez le choix d’installer des monoblocs dans l’ensemble des pièces, il existe des modèles plus performants qui demandent moins d’appareils.

Le climatiseur multisplit

Un climatiseur multisplit permet d’apporter une douce fraîcheur dans 5 à 6 pièces de façon simultanée avec une seule unité extérieure. Chacune des consoles reliées à l’unité extérieure est placée dans une des pièces de la maison ou de l’appartement.

En fonction de la puissance du multisplit, vous en trouverez sur le marché présentant des prix compris entre 1500 et 4500 euros. Ce coût relativement élevé est compensé par une parfaite autonomie de chacun des appareils installés dans les pièces. Il est, en effet, possible d’ajuster la température ambiante d’une pièce donnée sans que cela ait d’incidence sur le confort thermique dans les autres pièces. Il est à souligner ici qu’un parfait confort dans une pièce est obtenu avec un écart de 6 degrés tout au plus entre la température extérieure et la température intérieure.

Pour bien installer un multisplit, vous devez vous assurer que l’unité extérieure soit bien placée au-dehors. Il est impératif que l’unité extérieure soit effectivement à l’extérieur. Cela pourra induire un accord de copropriété ou une déclaration de travaux. Également, l’unité extérieure ne devra pas être installée à proximité des autres habitations du voisinage pour éviter les éventuelles nuisances sonores. 

Pour les équipements intérieurs, lorsque vous optez pour une climatisation murale, il faut les installer à une hauteur minimale de deux mètres du sol. Cette position permet, en effet, une parfaite diffusion de l’air dans toute la pièce. Dans le cas de simples consoles, vous pourrez les placer, à l’instar des radiateurs, juste au-dessus des plinthes.

Pour une climatisation esthétique : la climatisation gainable

Il est important de préciser que les seuls modèles de climatisation gainables sont les splits. Ce sont des appareils dotés d’une unité extérieure et intérieure, tout comme les climatiseurs traditionnels. Le plus souvent, l’unité intérieure du split est installée dans les combles de la maison, de sorte à pouvoir envoyer l’air produit dans les pièces grâce à des conduits invisibles. Cet air parvient effectivement dans les pièces par des grilles installées sur les murs ou dans le plafond.

La climatisation gainable est le type de climatisation qui présente l’avantage d’être particulièrement esthétique et bien silencieuse pour les occupants de la maison. Néanmoins, l’installation d’une climatisation gainable demande obligatoirement de disposer dans sa maison de faux-plafond ou de combles perdus. De plus, il s’agit d’un système de climatisation assez onéreux. Le prix de son installation, pose comprise, peut revenir à 100 voire 120 euros le mètre carré. 

En conséquence, c’est une alternative à préférer uniquement pour les maisons d’une superficie minimale de 100 m².

Quelles options choisir pour sa climatisation ?

Il est proposé par les fabricants de climatiseurs un large éventail d’options en vue de satisfaire tous les besoins en matière de confort thermique à l’intérieur de la maison. 

C’est ainsi que la fonction « silencieux », par exemple, se présente particulièrement pratique et utile lorsque le climatiseur se trouve dans les chambres à coucher. Mais attention, cette fonction ne rend pas complètement la climatisation entièrement silencieuse. En effet, il s’agit plutôt d’une réduction du bruit occasionné en réduisant la puissance du climatiseur.

À côté de la fonction « silencieux », les climatiseurs offrent également les fonctions Inverter et réversible.

La climatisation réversible

Étant en fait une pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible vous permet de climatiser votre pièce en été et d’y apporter un chauffage d’appoint durant l’hiver. Ce type d’appareil permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage de 25 % jusqu’à même 40 % en fonction de son utilisation. Ainsi, l’hiver, il vous permet de compenser vos dépenses de climatisation. 

Toutefois, l’installation d’un climatiseur réversible représente un poste important de votre budget. En effet, la PAC air-air a un prix moyen avoisinant 3600 euros, sans compter les frais de pose.

La fonction Inverter

La fonction Inverter est une fonction proposée par un très grand nombre de marques. Alors que la plupart des climatiseurs classiques alternent des phases de démarrage et d’arrêt afin d’obtenir une température optimale, la fonction Inverter fait diminuer la puissance du compresseur. Ainsi, le climatiseur ne s’arrête pas et permet d’éviter une consommation d’énergie élevée à chaque redémarrage, surtout lors des pics. De plus, la fonction Inverter vous évite de trop ressentir la sensation de courant d’air au moment de la mise en route de la climatisation. 

Puisque cette fonction permet de moins solliciter le moteur, elle garantit une certaine longévité à votre climatisation, en plus de son faible niveau sonore. C’est en raison de tout cela que les modèles de climatiseurs proposant une fonction Inverter sont entre 10 à 20 % plus chers sur le marché. Mais ce surcoût à l’achat est vite compensé et amorti grâce aux économies liées à leur fonctionnement.

Trouvez un artisan près de chez vous ! 

Qu’il s’agisse d’une installation de climatiseur, de son entretien ou carrément pour intervenir sur des pannes, il est toujours très important de faire appel au frigoriste, le spécialiste des climatiseurs. Il peut s’agir d’un artisan, ou bien d’une entreprise spécialisée dans le domaine, mais son intervention est indispensable afin d’éviter les pannes précoces et tous autres problèmes liés à votre climatisation.

Trouver des spécialistes pour s’occuper de vos problèmes de climatisation peut se faire de différentes manières.

Recommandations d’un proche

Les artisans frigoristes sont des spécialistes des métiers du froid qui disposent de solides bases techniques en ce qui concerne l’installation de ces équipements. Ainsi, à première vue, n’importe quel artisan sera à même de conduire les travaux d’installation et de dépannage de votre climatisation. 

Toutefois, la compétence d’un artisan est difficilement appréciable si vous n’avez aucune référence le concernant pouvant vous situer sur ces expériences. En conséquence, pour faire appel à un spécialiste proche de chez vous, vous pourrez contacter un artisan ayant déjà réalisé des travaux pour un de vos proches et dont le travail s’est avéré satisfaisant. 

Pour cela, vous pourrez demander conseil à un parent, un collègue ou un ami sur l’adresse d’un artisan frigoriste. Cela permettra de limiter les temps de recherches, mais également de vous rassurer sur les compétences de l’installateur de climatiseur. Une fois les contacts de l’artisan obtenus, il ne vous restera qu’à vous rapprocher de lui pour discuter du prix de la prestation et des différents services qu’il propose.

Recherches sur le net

De plus en plus, internet est un outil indispensable qui vous permet de trouver une solution à n’importe quel besoin. Trouver un frigoriste spécialiste proche de chez vous ne fait pas exception.

En effet, un nombre de plus en plus croissant d’artisans et d’entreprises créent des sites web afin de proposer leurs services à une plus grande cible. Ainsi, faire des recherches en ligne va vous éviter de sillonner les différents entreprises et ateliers avant de trouver celui qui vous convient. 

La plupart des sites internet d’artisans spécialistes présentent les domaines d’expertises et expériences des frigoristes, ce qui vous permettra de faire plus rapidement un tri dans vos recherches en fonction de vos attentes personnelles. Par ailleurs, vous trouverez des commentaires sur les différentes prestations fournies, commentaires pouvant vous servir d’indicateur sur la compétence de l’artisan en question.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Menu