L’entretien d’un poêle peut sembler peu contraignant et relativement simple. En effet, beaucoup de parties de votre poêle peuvent être entretenues par vos propres soins. Toutefois, lorsqu’il s’agit du corps de chauffe, il est plus avisé de faire appel à un professionnel.

Mode de chauffage assez économique et très écologique, les poêles à bois sont particulièrement efficaces et sont dotés d’une très bonne performance énergétique. Cette qualité est commune à tous les types de chauffage au bois. Son bon fonctionnement, et par là votre sécurité, nécessite indispensablement un bon entretien.

Tour d’horizon sur la nécessité d’entretien de votre poêle.

Pourquoi entretenir son poêle à bois ?

L’entretien de votre poêle à bois se fait principalement par mesure de sécurité, pour protéger les habitants et tout visiteur. En effet, au fil du temps, le conduit d’évacuation des fumées devient fortement encrassé et représente un potentiel facteur d’intoxication au monoxyde de carbone. Aussi, augmente-t-il le risque d’incendie.

L’entretien du poêle à bois, à l’instar de celui du poêle à pétrole, est indispensable pour maintenir un rendement et une performance optimale de votre équipement de chauffage. À titre illustratif, une couche de suie d’un millimètre peut entraîner une hausse de consommation de bois de l’ordre de 10 %. L’encrassage de votre poêle peut vous causer ainsi une surconsommation qui se fera ressentir sur votre facture d’énergie.

Procéder à cet entretien régulier, nécessaire et simple permettra d’obtenir des cycles d’allumage précis et un fonctionnement optimal de votre poêle. Cela vous permettra ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Enfin, l’entretien régulier de votre poêle permet de garantir le bon état de son revêtement, fonte, acier ou céramique. Aussi, assure-t-il la bonne connexion entre le poêle et les autres accessoires associés comme le thermostat ou les radiateurs.

L’entretien et le ramonage sont-ils obligatoires ?

Il vous est imposé de procéder au ramonage du conduit de cheminée de votre poêle à bois, au moins une fois chaque année. La règlementation dans d’autres départements fixe le ramonage obligatoire à deux fois par an au minimum. Donc, rapprochez-vous de votre mairie pour vous assurer du nombre de ramonages obligatoires en vigueur dans votre région.

Le ramonage de vos conduits d’évacuation de fumées doit se faire par un professionnel certifié RGE de préférence, qui vous remettra un certificat de ramonage. Ce dernier attestera que le ramonage de vos conduits d’évacuation des fumées a bien été effectué en respectant les dispositions légales à cet effet. Il est impératif que vous gardiez cette attestation de ramonage, car elle pourrait être exigée en cas de sinistre par votre société d’assurance.

Toutefois, évitez de prendre la bûche de ramonage qui est de plus en plus commercialisée pour faire le ramonage de votre conduit de fumées. En effet, son efficacité reste à prouver, et surtout elle n’a pas la même efficacité qu’un ramonage mécanique.

C’est pour cela que seul un spécialiste est plus à même de réaliser le ramonage des conduits d’évacuation de fumées de votre poêle.

Comment l’entretenir et le nettoyer au quotidien ?

En dehors du ramonage annuel fait par le professionnel, vous devrez procéder à un nettoyage régulier de votre poêle. Le nettoyage régulier assure, en plus du fonctionnement optimal, une bonne longévité à tous les types de chauffage comme le poêle à fuel ou le poêle à bois.

Pour ce faire, vous devrez vider fréquemment le brûleur, pièce chargée d’assurer la combustion. Le brûleur encrassé peut occasionner une erreur de température des fumées ou un allumage raté. C’est pourquoi il est important de le nettoyer dès que vous ouvrez la chambre de combustion. Veillez à bien gratter les éventuelles croutes formées au niveau du creuset afin de permettre une amenée d’air convenable à l’intérieur du brûleur.

Profitez de l’occasion pour nettoyer la chambre de combustion en vidant les cendres. Les cendres, tout comme la suie, altèrent les performances de votre poêle. Donc, il ne serait pas opportun de les laisser s’accumuler. Vous pourrez balayer le cendrier afin de faire sortir les cendres ou bien utiliser un aspirateur à cendre. Il faut signaler que les aspirateurs standards ne sont pas vraiment indiqués pour ce type d’opération.

Ensuite, procédez au nettoyage de la vitre avec un chiffon ou une éponge. Une vitre propre donne de l’esthétisme à votre poêle à bois lorsque vous contemplez la combustion du bois. Alors, veillez à la maintenir assez claire et propre. Si vous l’estimez trop sale, vous pouvez utiliser un produit nettoyant tout en prenant soin de ne pas abîmer les joints et de les maintenir étanches.

Enfin, procédez au nettoyage de la grille de ventilation située sous le poêle afin de permettre à l’air chaud de passer lorsqu’il fonctionne par convection de l’air de la pièce. Cette opération ne concerne que les poêles à convection et non ceux à rayonnement.

Une fois le nettoyage de votre poêle terminé, mettez-le en marche, en gardant le foyer fermé, pour vous assurer de son bon fonctionnement. Vérifiez que la bougie d’allumage allume rapidement la flamme et que cette dernière est bien vive.

Comment réaliser l’entretien d’un poêle électrique ?

Pour assurer le fonctionnement optimal de votre poêle électrique, vous devrez régulièrement lui assurer des soins d’entretien poêle. Ces soins sont, pour la plupart du temps, simples et rapides à faire. 

En effet, en plus du nettoyage régulier des parois externes en vue d’éviter l’amas de poussière, dépoussiérez les grilles d’air avec un chiffon sec ou un aspirateur. Lavez, à l’eau savonneuse, les vitres, puis rincez-les et faites-les sécher avec un chiffon sec. Prenez soin de ne pas laisser de l’eau entrer dans le circuit électrique. Enfin, nettoyez, avec un chiffon, les LED du foyer.

Pendant tout le processus d’entretien poêle, prenez soin de mettre, au préalable, votre poêle électrique hors tension afin d’éviter toute décharge électrique.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son entretien annuel ?

À l’instar d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, l’entretien annuel des poêles à granulés est obligatoire. Il permet d’évaluer l’efficacité énergétique du système de chauffage, quelle qu’en soit son utilisation : insert pour un chauffage d’appoint ou utilisé comme chauffage central. Pour le faire dans le respect strict des prescriptions légales en vigueur, il faudra nécessairement faire appel à un professionnel, le chauffagiste spécialisé dans l’entretien des équipements de chauffage labellisés flamme verte.

L’entretien par le chauffagiste certifié RGE vous permettra de faire l’évaluation de la consommation des combustibles de votre poêle, fioul, pellets ou gaz selon le type. Cette évaluation permettra de déboucher sur des solutions qui vous permettront de réaliser des économies.

En examinant l’étanchéité des joints, le professionnel minimise les risques liés à la diffusion des gaz polluants. Il vous protège ainsi de toute éventuelle intoxication au monoxyde de carbone, de départ de feu ou d’explosion.

Faire appel à un professionnel certifié RGE est, pour finir, une condition indispensable pour le bénéfice des aides de l’ANAH ou du crédit d’impôt. Cette condition n’est valable que lorsque vous optez pour l’installation de chauffage utilisant une énergie renouvelable comme le bois, les pellets ou les granulés.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu