Quels sont les avantages et inconvénients des poêles à granulés ?

Le principal avantage du poêle de granulé de bois est qu’il est hautement écologique. En effet, son combustible est obtenu en recyclant une énergie renouvelable : le bois.

Ensuite, le poêle à granulé de bois est un système de chauffage à très haute performance énergétique, avec un excellent rendement. Le rendement de ce mode de chauffage est généralement au-dessus de 85 %; certains modèles avoisinent des rendements à 100 %. Enfin, en ajoutant simplement une bonne quantité de granulés, votre poêle pourra fonctionner longtemps sans intervention manuelle. Cette autonomie est un atout qui, associé aux économies d’énergies qu’ils occasionnent, fait des poêles à granulés de bois des équipements de chauffage en plein essor.

En revanche, le poêle à granulés de bois présente quelques inconvénients comme l’impossibilité de changer de combustible. Il y a aussi son coût élevé et l’entretien trop fréquent qu’il nécessite.

Un mode de chauffage écologique

Le poêle à granulés est, sans conteste, un mode de chauffage mondialement connu comme étant l’un des plus écologiques. En effet, en recyclant une ressource naturelle à faible impact environnemental, on obtient son combustible. On peut ainsi dire qu’il est doublement écologique!

La plupart des modèles de poêle à granulés de bois est labellisé Flamme Verte, et ont, au minimum, cinq étoiles. Ils constituent donc une réelle garantie d’émission de gaz polluants, notamment les gaz à effet de serre, pratiquement nulle.

Cette particularité des poêles à granulés de bois fait qu’ils sont éligibles pour les différentes aides dans le cadre de l’accompagnement pour la transition écologique.

Facile d’utilisation et autonome

Les nouveaux modèles de poêles à granulés de bois sont dotés de tableau de commande pour simplifier leur utilisation et optimiser leur autonomisation. Ainsi vous trouverez sur le haut du corps de chauffe un programmateur de chauffage pouvant commander la combustion sur toute une semaine. Aussi, différents programmes sont-ils prédéfinis pour préciser les plages horaires de chauffe ou même fixer la température à diffuser dans la maison.

Certains modèles de poêle à granulés de bois peuvent se prêter à des usages domotiques avec une programmation à distance via votre smartphone. Cette option nécessite une connexion wifi et une application spécifique

Nettoyage hebdomadaire du poêle à granulés

À l’instar de tout appareil, le poêle à granulés de bois nécessite un nettoyage dont la fréquence est fonction de son utilisation. Généralement, il est conseillé de faire vider les cendres au moins deux fois par semaine et également essuyer plus fréquemment la vitre du foyer.

Une chaleur sur-mesure

Avec un poêle à granulés de bois, vous pourrez évaluer vous-même la performance énergétique de chauffe. Certains modèles pourront même être utilisés pour un chauffage central afin d’apporter un confort thermique à toute la maison.

En comparaison au poêle à bûche qui offre un rendement maximal de 80 %, le poêle à granulés de bois avoisine facilement 95 % de rendement. Dotés d’un pouvoir calorifique plus important, les granulés de bois occasionnent une combustion beaucoup plus dense, permettant de prolonger le temps de chauffe.

Les granulés de bois vous permettront d’optimiser le temps de chauffage en vous basant sur une règle simple. La puissance du poêle et sa taille définiront le temps de chauffe. À titre illustratif, un poêle développant une puissance de 1 kWh consommera en moyenne 0,3 kg de granulés de bois. Ainsi, en fonction de l’utilisation que vous en ferez, il pourra chauffer votre logement pendant 8 heures au minimum. Ce temps de chauffe peut atteindre 22 heures si vous l’utilisez avec grande parcimonie.

Une performance élevée

Le poêle à granulés de bois fonctionne en transportant les granulés, encore appelés pellets vers la chambre de combustion. Par un système de vis sans fin, la vitesse et la quantité de granulés sont contrôlées pour n’utiliser que la puissance de chauffage sélectionnée.

Ce système intelligent confère au poêle à granulés de bois une excellente performance énergétique et vous permettra de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie. En plus du rendement de l’ordre de 90 % en moyenne, le poêle à granulés de bois est le meilleur type de poêle. Même utilisé dans le cadre d’un chauffage d’appoint, il se montre plus efficace qu’un poêle électrique.

Entretien annuel par un professionnel

L’entretien et le ramonage de votre poêle à granulés de bois doivent être faits au moins une fois par an par un professionnel certifié RGE de préférence. Ces travaux peuvent être faits dans le cadre d’un contrat d’entretien poêle ou simplement de façon ponctuelle. Au cours de l’entretien poêle, le professionnel devra contrôler l’état de fonctionnement de votre poêle et tout le corps de chauffe. Aussi, devra-t-il procéder au ramonage des conduits d’évacuation pour éliminer tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Une installation dans toutes les pièces

En raison de la place centrale qu’il occupe dans la pièce, le poêle à granulés de bois a la contrainte de s’intégrer convenablement à votre décoration intérieure.

Ainsi, vous trouverez une très large gamme de poêles qui vont s’intégrer au mieux à votre intérieur. Suspendus, contemporains, ronds, colorés, sobres et même traditionnels, vous en trouverez de toutes les sortes, et pourrez même en faire un objet de décoration à part entière.

Toutefois, la perfection du design n’est pas forcément un indice de bonne performance du poêle à granulés de bois. Vous devez nécessairement vous fier aux caractéristiques techniques uniquement pour vous assurer d’un choix intelligent de poêle à granulés de bois qui apportera haute performance.

Le bruit

Le poêle à granulés de bois peut se montrer d’une grande nuisance sonore à cause du fonctionnement du ventilateur incorporé. Ainsi, votre poêle à granulés de bois émettra jusqu’à 55 décibels, un peu moins que le bruit que fait un lave-linge. Vous devrez aussi compter les phases de mise en marche et d’extinction qui sont quelque peu bruyantes.

Coût des pellets

Le prix des pellets est fonction de leur conditionnement. Généralement conditionnés en sac de 15 kg, vous en trouverez également en vrac vendus au kilo. Lorsqu’ils sont vendus au kilo, ils sont conditionnés dans les silos. En moyenne, le sac de 15 kg coûte moins de 5 euros, vous devrez également prévoir des frais pour la livraison en fonction de votre localisation géographique.

Pourquoi faire appel à un pro pour l’installation ?

Le chauffagiste, spécialiste en matière de solution de chauffage, est le professionnel à qui faire appel pour tout besoin d’installation de chauffage. Son expertise et ses compétences vous seront très utiles pour comprendre quels appareils de chauffage correspondent le mieux à votre logement. Chauffage d’appoint, insert ou carrément un chauffage central, en plus de vous indiquer la meilleure option, le chauffagiste se chargera de l’installation.

De là, il identifiera le meilleur emplacement de la cheminée pour une évacuation de la fumée sans risques. Au-delà de l’installation, il pourra également procéder à l’entretien poêle et ramoner les conduits puis contrôler l’étanchéité.

Enfin, faire appel à un professionnel, s’il est certifié RGE, vous permettra de bénéficier des aides, dont le crédit d’impôt.

Pourquoi réaliser l’entretien d’un poêle ?

Comment faire le choix d’un poêle électrique ?

Pourquoi faire le choix d’un poêle à pétrole ?

Pourquoi opter pour un poêle à fuel ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu