Bien que vos radiateurs électriques, aussi bien mobiles que fixes, vous apportent une bonne efficacité thermique, ils manquent souvent d’esthétisme et contrastent parfois avec votre intérieur. Heureusement, face à cela, le poêle électrique se révèle comme une solution de chauffage qui allie esthétisme et bonne efficacité thermique. 

Fortement utilisé dans le domaine de chauffage d’appoint, votre poêle électrique peut avoir l’aspect d’un poêle à bois offrant, outre la chaleur, l’agréable vision du feu.

Qu’est-ce qu’un poêle électrique ?

Le poêle électrique est un appareil de chauffage d’appoint, à l’instar du poêle à pétrole, fonctionnant à l’électricité. Il n’est pas assez puissant pour réchauffer tout un logement. Donc, son utilisation est généralement en complément avec un système de chauffage central. Il accompagne les installations de chaudière à gaz à condensation ou de pompes à chaleur. 

Bien que prenant généralement l’apparence d’un poêle à granulés de bois, le poêle électrique fonctionne en étant connecté au secteur. Il n’a donc nul besoin de conduit d’évacuation des fumées, comme c’est le cas pour le poêle à fuel par exemple. Prenant diverses formes et styles pour l’adapter à votre décoration intérieure, le poêle électrique est généralement fabriqué en acier, en fonte ou en émail. Aussi, dispose-t-il d’un foyer, purement décoratif, donc aucune possibilité n’existe d’introduire un combustible pour imiter une cheminée.

Il existe une large gamme de modèles de poêle électrique pour satisfaire tous les goûts. Ainsi, vous pourrez opter pour des styles classiques, ou contemporains, des faces vitrées ou des métaux aux jolis coloris. Vous disposerez également de modèles encastrés ou posés à même le sol, bref ce qu’il faut pour en faire un véritable objet de décoration.

Fonctionnement d’un poêle électrique 

Le poêle électrique fonctionne selon un mode similaire à celui du convecteur. En effet, l’air froid entrant dans l’appareil est réchauffé grâce à des résistances électriques placées au niveau du foyer. Cet air en ressort alors pour être diffusé à l’intérieur de la pièce. Un jeu de lumière LED imite l’aspect du feu de cheminée pour magnifier l’esthétisme de votre poêle électrique lors de son fonctionnement.

Vous pourrez également ajouter des accessoires comme un thermostat de réglage afin d’améliorer le confort thermique de votre poêle et de contrôler, à distance, la température.

Il est important de rappeler que le poêle électrique n’émet aucune fumée. Ainsi, son installation n’induit pas de sortie de toit pour les conduits d’évacuation de fumées.

Comment réaliser l’entretien d’un poêle électrique ?

Pour assurer le fonctionnement optimal de votre poêle électrique, vous devrez régulièrement lui assurer des soins d’entretien poêle. Ces soins sont, pour la plupart du temps, simples et rapides à faire. 

En effet, en plus du nettoyage régulier des parois externes en vue d’éviter l’amas de poussière, dépoussiérez les grilles d’air avec un chiffon sec ou un aspirateur. Lavez, à l’eau savonneuse, les vitres, puis rincez-les et faites-les sécher avec un chiffon sec. Prenez soin de ne pas laisser de l’eau entrer dans le circuit électrique. Enfin, nettoyez, avec un chiffon, les LED du foyer.

Pendant tout le processus d’entretien poêle, prenez soin de mettre, au préalable, votre poêle électrique hors tension afin d’éviter toute décharge électrique.

Quels avantages et quels inconvénients ?

Comme tout objet électrique, et de surcroît appareil de chauffage, le poêle électrique a bien des avantages, mais également des inconvénients. 

Les avantages du poêle électrique

Le principal avantage du poêle électrique est son installation et son utilisation simples. En effet, à l’instar du radiateur électrique, il suffit de brancher votre poêle électrique sans vous soucier des travaux de maçonnerie ou de bricolage pour les conduits.

À l’inverse des poêles à fuel ou à pétrole, votre poêle électrique n’émet aucun gaz non plus. Donc, vous n’encourrez aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Avec les modèles portatifs, vous pourrez aisément déplacer votre poêle électrique de pièce en pièce pour un gain d’espace.

En plus, le poêle électrique se prête particulièrement à la domotique afin d’apporter un mode de chauffage automatisé dans votre maison. Avec une simple télécommande, vous pourrez régler, à distance, le fonctionnement de votre poêle afin de contrôler la température dans la pièce. Aussi, pourrez-vous affiner le confort thermique de la pièce en y installant un thermostat pour l’associer à votre poêle électrique.

Enfin, vous pourrez, à coup sûr, marier votre décor intérieur au style de votre poêle électrique. En effet, il vous est proposé la plus large gamme de style pour poêle avec les modèles électriques. Les modèles épousant les angles de votre pièce, par exemple, sont idéals lorsque vous avez un souci d’espace. Le poêle électrique est ainsi le plus esthétique des poêles, et l’imitation des bûches de bois qui flambent dans un foyer est un accommodant des plus agréables pour la vue. 

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du poêle électrique est sa faible performance qui ne lui permet pas d’être aussi efficace qu’un poêle à pétrole ou même un poêle à bois. Il est, dans la grande majorité des cas, utilisé uniquement comme chauffage d’appoint, puisqu’il n’arrive pas à diffuser une chaleur convenable pour l’ensemble de la maison.

Aussi, il est plus conseillé pour les pièces de faible superficie, au plus 25 m2, à cause de sa consommation électrique qui peut grandement se faire ressentir sur votre facture d’énergie. Mal utilisé, le poêle électrique ne vous permettra pas de réaliser des économies. 

Enfin, l’installation d’un poêle électrique n’est pas éligible à l’octroi des aides de l’ANAH ni du crédit d’impôt prévu dans le cadre de la transition écologique.

Combien ça coûte ?

Le poêle électrique est un appareil relativement accessible à toutes les poches, donc vous pourrez vous en procurer, quel que soit votre budget. Les modèles en entrée de gamme coûtent approximativement 90 euros, et les prix peuvent rapidement s’envoler pour atteindre les centaines d’euros. 

Ainsi, en fonction des fonctionnalités additionnelles, de la marque et de la performance, vous pourrez trouver des modèles de poêles électriques pouvant coûter jusqu’à 200 euros.

Par ailleurs, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide, car l’installation d’un poêle électrique n’est pas considérée comme s’inscrivant dans une démarche de transition écologique.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Bien que cela puisse paraître inutile pour un appareil de chauffage aussi simple qu’un poêle électrique, faire appel au chauffagiste pourra vous être bénéfique. En effet, l’avis technique de ce professionnel des systèmes de chauffage pourra vous orienter vers les meilleures dispositions à prendre pour le choix de votre poêle électrique.

Aussi, il pourra régulièrement procéder à l’entretien et au nettoyage de votre poêle en même temps que les travaux d’entretien de votre système de chauffage central.

Pourquoi choisir le poêle à granulés de bois ?

Pourquoi réaliser l’entretien d’un poêle ?

Pourquoi faire le choix d’un poêle à pétrole ?

Pourquoi opter pour un poêle à fuel ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu