Malgré la mauvaise presse dont il fait objet, le chauffage au sol est très souvent préféré lorsqu’il s’agit de choisir un système de chauffage d’appoint. Cela est principalement dû aux nombreux avantages qu’il présente.

Le mode de chauffage au sol le plus apprécié est le plancher chauffant, qui permet de grandement optimiser l’espace intérieur, tout en apportant une chaleur douce. Ainsi, vous garantirez, dans chaque pièce de votre maison, un confort thermique agréable en saison de basse température sans vous encombrer d’équipements prenant trop de place.

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour l’installation d’un nouveau système de chauffage central, voici les bonnes raisons pour préférer un plancher chauffant.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un appareil de chauffage d’appoint qui, contrairement à un radiateur, est intégré au sol de la maison. Tandis que les radiateurs émettent, de façon localisée, la chaleur, le plancher chauffant distribue la chaleur dans toutes les pièces de façon homogène.

Il est généralement composé de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. On l’installe entre le plancher en béton de l’habitation et une couche de chape de béton que l’on coule sur les tuyaux. Un large éventail de choix est, par la suite, possible pour le revêtement final du sol, marbre, carrelage, etc. Mais, si vous optez pour une moquette ou un parquet en bois, prenez soin de lire son DTU. Cela vous permettra de prendre en considération toutes les caractéristiques qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre plancher chauffant.

Fonctionnant soit à l’eau chaude soit à l’électricité, le plancher chauffant respecte un principe simple et efficace. Face aux modèles électriques, les types de planchers chauffants fonctionnant à l’eau chaude vous permettront de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. De plus, ils sont considérés comme les plus confortables et les plus fiables.

En effet, ils permettent de chauffer, à basse température, le sol de la pièce et l’air ambiant. Cela est possible grâce à de l’eau à température relativement basse circulant à travers les tuyaux dans la chape à béton. Cette eau emmagasine la chaleur accumulée pour la diffuser, par la suite, par rayonnement. De ce fait, la température du sol n’est jamais trop froide, ni trop chaude, car votre équipement garantira une température stable avoisinant les 28 °C.

Le plancher chauffant est alors un excellent type de chauffage pour vous éviter les chocs thermiques à votre sortie de lit. Il est vraiment agréable de se lever du lit et de mettre le pied sur un sol doux et encore chaud ! 

Aussi, votre plancher chauffant peut présenter des effets réversibles. De la même manière, il peut être utilisé pour chauffer votre maison, vous pourrez l’utiliser en été pour baisser la température jusqu’à 5 °C. Votre mode de chauffage d’appoint peut ainsi se révéler comme un appareil de climatisation.

Où l’installer ?

Le plancher chauffant peut s’installer dans n’importe quel type de sol, tant lorsqu’il s’agit de rénovation que pour les nouvelles constructions. Il faudra, toutefois, avant la pose du tubage, installer un collecteur afin de raccorder votre plancher chauffant au système de chauffage central. Également, le collecteur permettra de procéder au réglage de température lors de l’utilisation de votre plancher chauffant. De plus, le collecteur doit être placé à chaque étage et de sorte à avoir une position centrale.

Quel type de plancher chauffant choisir ?

Le plancher au sol électrique ou le plancher à eau encore appelé hydraulique apportent chacun, des spécificités pour un confort thermique propre à votre mode de chauffage.

Le plancher chauffant hydraulique

Bien que plus cher lors de l’installation, le plancher chauffant hydraulique vous permettra, sur le long terme, de réaliser une économie considérable. Il nécessite, néanmoins, plus de soins d’entretien qu’un plancher chauffant électrique. En principe, vous devez contrôler son fonctionnement tous les 5 ans. Relié à votre chauffage central par des tubes, le plancher chauffant hydraulique est le type de chauffage d’appoint à choisir pour une construction neuve. Ces tubes sont destinés à faciliter la circulation de l’eau entre les couches de bétons. Dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement par contre, l’installation d’un plancher chauffant à eau peut entraîner de lourds travaux. En effet, il faudra refaire les sols de chaque pièce où vous envisagez de le placer.

Enfin, le plancher à eau est doté d’un système réversible vous permettant de rafraîchir votre maison durant l’été. En effet, le liquide caloporteur est capable d’absorber l’excès de température afin de le diriger vers un système de refroidissement.

Votre plancher chauffant sera ainsi rafraîchissant et gardera une température stable tout le long de la période de chauffe. Il vous faudra effectuer un raccordement de votre plancher chauffant à une pompe à chaleur ou à un groupe d’eau glacée afin de lui permettre d’être réversible. Aussi, se combine-t-il parfaitement avec une chaudière.

Le plancher chauffant électrique

Solution de chauffage au sol la plus commune, le plancher chauffant électrique est le type de chauffage le plus facile à installer et à entretenir. Il se présente comme un câble chauffant que vous disposerez sur toute la superficie du sol de la pièce, dissimulé sous un revêtement. Il est le mieux indiqué à installer dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement.

Moins cher à l’achat comparativement au modèle hydraulique, il se révèle, toutefois, beaucoup plus énergivore. Aussi, devrez-vous vous assurer de disposer de lignes électriques dédiées avant son installation, à cause de la grande puissance qu’elle peut demander.

Il existe deux types de planchers chauffants électriques, à savoir le plancher chauffant rayonnant et le plancher chauffant électrique à accumulation.

Le premier, très économique, est le plus installé et le plus demandé, tandis que le second, pouvant s’installer également le long des murs, est réservé aux régions d’extrême froid.

Quel est le prix moyen d’un plancher chauffant ?

Le prix de l’installation d’un plancher chauffant varie selon  son type. Ainsi, la pose proprement dite d’un plancher chauffant électrique pourra vous revenir à 40 euros par mètre carré environ. Quant à l’installation d’un plancher chauffant hydraulique, elle peut vous revenir jusqu’à 100 euros le mètre carré en fonction des performances.

Sur ce coût d’installation, vous devez prévoir une incidence financière liée à la consommation énergétique liée à son utilisation. De toutes les manières, sur le moyen et long terme, le plancher chauffant hydraulique se révèle beaucoup plus rentable que le modèle électrique. Ceci, non seulement grâce aux économies que vous réaliserez, mais surtout avec la fonction réversible qui vous permettra d’avoir deux solutions de température en un seul équipement.

Quels avantages et inconvénients ?

La pose de votre plancher chauffant pourra vous apporter bien des avantages, mais comme tout mode de chauffage, il présente quelques inconvénients.

Les avantages du plancher chauffant

Le principal atout du plancher chauffant est le grand confort qu’il procure lorsqu’il diffuse, par rayonnement, une chaleur douce et homogène dans toute votre pièce. Il garantit également un sol tempéré, même en hiver; ce qui vous dispensera des chaussons au cours des périodes de basse température.

Aussi, contrairement aux autres appareils de chauffage, le plancher chauffant est complètement compris dans les murs et sols de votre maison. Ce qui vous apporte beaucoup plus de place pour d’autres mobiliers et décorations que vous pourrez agencer à l’envie. Noyé dans une chape de béton, votre plancher chauffant n’occasionnera aucune nuisance sonore. Ce caractère silencieux dont il est doté renforce le confort qu’il apporte dans la pièce, car il accroît la quiétude qui peut y régner.

Enfin, l’installation d’un plancher chauffant constitue un investissement très rentable, car son utilisation est économique. Grâce à sa rentabilité, il est fortement conseillé d’installer un plancher chauffant dans le cadre de gros travaux de rénovation ou d’une nouvelle construction.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu