Après les travaux de votre maison et avant de vous installer, vous pensez au confort thermique. Et, pour cela, vous voulez opter pour une chaudière. La chaudière est l’équipement le plus utilisé pour les systèmes de chauffage, car il s’adapte à la majorité des combustibles. C’est pour cela que la chaudière classique est souvent préférée à la pompe à chaleur. Pourtant, trouver la chaudière idéale n’est pas aussi aisée qu’il semble, car beaucoup de paramètres doivent être pris en considération. Effectivement, vous aurez à définir des critères tels que la superficie à chauffer, le type de combustible ou même la technologie utilisée. Voici nos meilleurs conseils pour choisir la chaudière la mieux adaptée à votre maison.

Quel est le fonctionnement d’une chaudière ?

La chaudière est un appareil utilisé dans un système de chauffage central permettant d’alimenter l’ensemble du circuit de chauffage d’une maison. En faisant chauffer de l’eau, elle produit de la chaleur qui sera, par la suite, diffusée à travers des appareils de chauffage reliés. Ces appareils peuvent être des planchers chauffants, des poêles ou des radiateurs. En plus de leur fonction de chauffage de la maison, la chaudière peut être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire.

Mis à part la chaudière électrique, les chaudières brûlent différents combustibles dans un compartiment appelé chambre de combustion. Les différents combustibles utilisés pour alimenter les chaudières sont généralement le bois, le gaz et le fioul.

Quels sont les différents modèles de chaudières ?

Il existe différents types de chaudières selon le combustible utilisé.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz utilise, pour son fonctionnement, du gaz naturel fourni par une source indépendante. Dans les agglomérations, le réseau de distribution de gaz de ville alimentera votre chaudière, il faudra prévoir des accessoires pour le raccordement. Dans le cas d’une alimentation

par une source indépendante, cuve ou même bouteille, il faudrait prévoir des coûts supplémentaires pour les travaux de raccordement. Le gaz de combustion couramment utilisé pour les chaudières à gaz est le propane.

Il y a deux subdivisions de chaudières à gaz, les chaudières à gaz à condensation et les chaudières à gaz à basse température. Les chaudières à gaz à condensation sont celles qui ont une haute performance énergétique, idéales alors pour faire une économie d’énergie.

La chaudière électrique

Dotée du fonctionnement le plus simple, la chaudière électrique n’utilise aucun combustible pour faire chauffer l’eau. Elle utilise le circuit électrique de la maison. De plus, son installation est tout aussi facile, puisqu’elle ne demande qu’un branchement à une prise.

La chaudière électrique est, toutefois, déconseillée pour les grandes surfaces à chauffer, car elle entraînera une hausse de votre facture d’électricité. Vous pourrez installer, en complément à votre chaudière, un gestionnaire d’énergie qui régulera votre consommation.

Le fonctionnement de la chaudière électrique peut se faire par bombardement ionique, c’est-à-dire par projection d’ion à grande vitesse (on parle de chaudière ionique). Aussi, peut-elle fonctionner en chauffant l’eau par le biais d’une résistance immergée. La première option est nettement la plus chère sur le marché.

La chaudière à fioul

La chaudière à fioul est alimentée par du fioul et est subdivisée en deux catégories : la chaudière basse température et la chaudière à condensation. La fumée produite lors de la combustion du fioul a deux voies d’évacuation possible : une sortie de cheminée ou une sortie de ventouse. Le fioul étant une énergie fossile hautement polluante, l’installation de chaudière à fioul est de plus en plus délaissée.

La chaudière à bois

Les chaudières à bois sont subdivisées en deux catégories selon le type de bois utilisé pour la combustion. Ainsi, il y a les chaudières à granulés qui disposent de silo dans lequel sont stockés les granulés encore appelés pellets. Les chaudières à granulés sont composées également d’un foyer où brûlent les pellets et d’un réservoir tampon.

Vous pourrez installer un silo autonome complémentaire pour stocker une grande quantité de granulés afin d’automatiser votre chaudière à granulés. Cette option vous apportera un réel confort d’utilisation. Couplée à l’énergie renouvelable qu’est le bois, cela fera de votre chaudière l’élément principal d’un chauffage écologique.  

En dehors des chaudières à granulés, il y a les chaudières à bûches qui fonctionnent avec des bûches de bois de taille beaucoup plus grande.

Selon quels critères choisir votre chaudière ?

Les principaux critères à considérer pour choisir votre chaudière sont leur rendement et leur performance. C’est sur le principe de ce rendement que tous les autres indicateurs de performance de votre chaudière seront calculés. Performance énergétique et coefficient de consommation d’énergie dépendent tous du rendement de la chaudière.

Le rendement d’une chaudière est le quotient de la valeur de l’énergie consommée par celle de l’énergie restituée. Il détermine la performance énergétique de votre chaudière et est exprimé en pourcentage. Il détermine également sa consommation, car un haut rendement garantit une combustion complète et une meilleure production d’énergie.

Les chaudières aux meilleures performances ont des rendements compris entre 80 et 105 %. Les chaudières à condensation sont celles qui donnent le meilleur rendement, jusqu’à 110 % pour certains modèles. 

Enfin, le rendement de la chaudière est un élément à prendre en considération, car il constitue un facteur qui pourra vous faire faire des économies. Une chaudière à bon rendement est un critère d’éligibilité pour le bénéfice d’un crédit d’impôt en prévision du remplacement d’une chaudière. C’est un critère important alors sur lequel les ménages modestes devraient être regardants.

Comment bien entretenir votre chaudière ?

Pour l’entretien de votre chaudière, vous devez régulièrement nettoyer l’unité intérieure afin de ne pas laisser la poussière s’accumuler. Vous devrez également contacter un professionnel pour un entretien annuel du circuit de chauffage.

Inspectez également les tubes et les conduits de cheminée tout comme les éventuelles cuves pour éviter et corriger tout risque de corrosion. Contrôlez enfin l’étanchéité et les joints afin de limiter les risques de fuite.

Pourquoi faire appel à un pro pour l’installation et l’entretien de sa chaudière ?

Il est conseillé de confier l’entretien de votre chaudière à un chauffagiste afin de conserver votre garantie obtenue lors de l’achat. Aussi, l’implication de l’installateur sera un atout pour le maintien de votre couverture d’assurance en cas de sinistre.

Aussi, un contrôle complet de la chaudière doit se faire tous les quatre ans. Ce contrôle vise à évaluer la performance énergétique de la chaudière et à formuler les propositions d’amélioration qui s’imposeront. Travail assez technique, ce contrôle nécessitera impérativement l’implication d’un professionnel.

Vous pourrez formaliser l’intervention d’un professionnel pour l’entretien de votre chaudière par la signature d’un contrat d’entretien entre vous et une structure agréée. Le contrat d’entretien vous garantira un meilleur suivi de l’entretien de votre chaudière.

Combien coûte la réparation d’une chaudière ?

Comment faire l’entretien d’une chaudière ?

Pourquoi choisir la chaudière à granulés de bois ?

Remplacement d’une chaudière fuel à condensation

Pourquoi installer une chaudière à gaz à condensation ?

Pourquoi installer une chaudière à gaz à basse température ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu